(Se) Sortir de la rumination?

Je pense personnellement que le groupe cool-story est le plus adapté.
Si ce n'est pas votre cas, s'il vous plait, ne cherchez pas mon adresse pour venir me casser la gueule.

Style : Ado dépressif attardé

---

Cela fait maintenant plusieurs semaines que je suis habité par des pensées qui semblent tourner sans cesse, répétant inlassablement le même mouvement au point que ces cycles incessants en deviennent écœurants.
La sensation d'un bloc de sel gigantesque, lourd et indissoluble qui occupe l'entièreté de mon esprit sans que mon corps ne puisse l'éliminer, ne manquant pas d'assécher jour après jour un peu plus ma pauvre éponge encéphale.

Pour faire simple, j'ai vu pas mal de choses s'effondrer autour de moi et dans le même temps, j'ai été victime de quelques désillusions.
Bref, j'accuse le coup.
Il en résulte que je dors mal parce que mon sommeil est agité et morcelé, l'endormissement est rendu difficile par l'allure oppressante de mes obsessions, si je peux les nommer ainsi.
Autrement, j'ai du mal à m'alimenter et ne pèse plus que 58 kg; moi qui depuis un certain temps me trouve trop maigre, croyez-moi, ça me brise bien les couilles!
J'ai également du mal à trouver du plaisir à faire ce qui m'en procurait pourtant avant, comme de la musique ou la rédaction de mails débiles.
Il n'y a que l'écoute et la lecture que je supporte. Le reste, au mieux, peut finir par me frustrer et me faire exploser, sans raison légitime. C'est ainsi, par exemple, que j'ai brisé un instrument que, pourtant, j'adorais...
Pour en finir avec l'aspect "symptomatique" de la chose, j'ai la sensation que si je me laissais aller, je pourrais sombrer dans l'hypersomnie. Heureusement pour moi, j'arrive encore à m'astreindre à un rythme de vie normal, comblé au mieux par ce qui continue d'éveiller encore un peu d'intérêt en moi.

J'ai d'abord pensé que ça passerait puis, comme j'ai une tendance furieuse à m'habituer aux choses, j'ai développé quelques stratégies de fuite plus ou moins maladroites pour m'extraire au vide qui inéluctablement se crée autour de moi.
Écouter sans cesse de la musique à fait son office, un temps. Le vide est vite revenu, implacable, me tenaillant même lors de mes écoutes.
C'était inexorable, je devais renouer avec mes mauvaises habitudes.
Alors, j'ai fait ce que je n'aurais pas dû, et je me suis lancé dans une évasion plus profonde, mais aussi plus crasse. Altérer ma conscience m'a permis de respirer un peu, cependant aucune porte de sortie ne s'est réellement profilée.
Comme toujours avec ces choses-là, ça ne dure qu'un temps.
J'ai cru par moment entrevoir cette porte dans le regard de ceux que j'aime, mais soyons franc, aujourd'hui ces yeux ne suffisent plus; aussi beaux et vivants soient-ils.

Seulement, cette débandade ne peut se maintenir perpétuellement et il me faut m'extirper de cette déroute qui semble parfois immuable - ce qui me terrifie - au risque si je n'y parviens pas de me voir m'effondrer sur moi-même.

En effet, je commence à en ressentir les conséquences sur ma vie, et cela, je ne peux me le permettre.
Je ne l'ai dit à personne, probablement parce que j'ai honte, que c'est absurde et que je me sens ridicule, surtout quand d'autres ont tant de mal à le faire, mais j'avais récemment trouver un travail.
Croyez-moi, c'était du tout cuit, je n'avais qu'à me rendre à ce putain d'entretien et je serai devenu un gentil petit salarié. J'aurais alors pu m'en plaindre en disant que c'est chiant de se lever, fatiguant de bosser, et que les lundi sont immondes. Pourtant, non.
Au lieu de ça je me suis laissé emporter dans une crise d'angoisse, alors que d'habitude ce genre de rendez-vous ne provoquent chez moi rien de plus que quelques maux d'estomac.
J'ai terminé par me réfugier comme un animal apeuré sur les quais de seine, parce que souvent j'aime être proche de l'eau (je dis bien proche, autrement elle me fait peur, la pute), en imaginant comme il serait cool de trouver là, emballé dans du papier cadeau avec mon nom dessus, un anxiolytique pour me calmer, m'apaiser.
Après, mon téléphone s'est mis à sonner, alors, je l'ai éteint.

Je l'ai rallumé le lendemain pour mesurer l'étendue des dégâts, il n'y avait que deux appels en absence, sans message.
J'ai alors rappelé la nana que je devais rencontrer, ne serait-ce que pour m'excuser et, quand elle m'a demandé pourquoi je n'étais pas venu je lui ai répondu, avec l'espoir secret de m'en sortir en usant de ma superbe, que je ne voulais pas paraître trop attaché.
L'espace d'un instant, j'y ai quand même un peu cru...
Vous vous en doutez, je me suis simplement fait incendier.

Bref, tout cela pour dire que cet événement à au moins eu l'intérêt de faire s'articuler une prise de conscience quant à mon état et de la nécessité de réagir.


Maintenant, pour ne pas laisser place au malentendu, je n'ai absolument pas l'envie de me supprimer, au contraire, j'ai celle de vivre le sourire aux lèvres. Il n'y a donc aucune inquiétude à avoir à mon sujet.
Je suis conscient qu'il est probablement ridicule, si ce n'est pathétique, de venir verser ici l'essence de mes craintes, et soyez assurés que je suis lucide quant aux chances que j'ai de voir se profiler dans vos lignes une solution concrète.
Toutefois, si je me tourne vers vous, c'est peut-être pour me sentir enveloppé par le sentiment rassurant de savoir que d'autres avant moi ont emprunté ce chemin et en ont vu le bout.



Ultime ironie, je suis obsédé par le fait de ruminer ces pensées :)

PS : J'ai du mal à assumer le côté moi, moi, moi! de ces quelques lignes, alors je vous en prie, laissez-moi croire que c'est ce qu'appellent les cool-stories.

Poster un commentaire
Reborn
Reborn
11 ans

Tagueule petite pute, t'es un homme, sors tes couilles et affronte le monde, on va pas t'attendre, crève si t'en a envie personne ne te pleura

Sepsisinfetu


Ahah!

La capacité de laisser mes couilles battre au vent avec force et panache, c'est justement ce que je recherche en ce moment. J'ai juste des difficultés à retrouver comment faire.
Pour ce qui est de crever, je ne sais pas si tu as lu la fin, mais ce n'est absolument pas ce que je souhaite.

Sinon, merci pour ton message.

Maintenant, au lieu de perdre du temps à me répondre, tu vas plutôt aller nous pondre de nouveaux comics, feignasse de merde!

Reborn
Reborn
11 ans

Je t'ai dis exactement ce qu'on m'a dit y'a fort longtemps quand je me plaignais sur mon sort.
Sur ce genre de soucis personne ne peut t'aider, tu dois te forcer à sortir de tes habitudes, si jusqu'à maintenant rien à marcher c'est que ce que tu fais n'es pas bon, alors change tout au tout.

Edit: D'ailleurs la majorité des gens qui vont te donner des conseils vont te servir à rien, vu que la plupart sont aussi "dépressif" (c'est pas péjoratif)
Ils vont te dire ce qu'ils auraient aimé faire dans cette situation, mais pas ce qu'ils feraient en réalité vu que eux même ne pensent pas que ça réussirait.
Suis ton instinct et ose changer

Sepsisinfetu


Tu as probablement raison.

Je ne préciserai qu'une chose :
Je ne sais pas si je veux / dois changer. Je pense plutôt que je dois faire l'effort, avec de l'aide ou pas, de me sortir d'une mécanique de pensée néfaste.

Reborn
Reborn
11 ans

agis et réfléchis après

Teikuh
Teikuh
11 ans

best et worst conseil en même temps, imagine le gars agis ( ce suicide) et essaye de réfléchir après ?

mauvaise blague a part, c'est un bon conseil parce qu'en general quand on se sent mal dans la vie (depression ou autre chose), on ose rien tenter de nouveau, et s'enferme dans un cercle vicieux car on veut s'en sortir, mais on ose rien tenter pour.

Paulo Coelho a dit "if you think adventure is dangerous, try routine. it's lethal."

anonyme
anonyme
11 ans

La rumination et les crises d'anxiété, nous y avons tous droit à un moment ou un autre. Cela signifie que nous sommes un peu responsables, conséquents et profondément humains.
A l’état sauvage, l’animal a trois options face à un danger : l’attaque, la fuite, le camouflage. Or notre société est anxiogène et elle verrouille le premier choix, donc les deux autres options s’éclatent, elles correspondent à la peur, la fuite à toute jambe ou à l’angoisse et l’immobilité face à un danger réel ou supposé.
Lorsque trop de problèmes nous tombent sur le dos en même temps, il est normal de prendre du recul en débranchant les câbles ; il faut parvenir à les oublier quelques temps (sport, musique, ciné, livre, Choualbox, plats préférés, séries préférés, mangas préférés, friandises, alcool… vas-y franchement : là, à ce stade, tu te branles de tout et complètement.

Le lendemain, tu reviens peu à peu à la surface et tu prépares la reconquista. Tes armes, tu les connais, il y a eu des épreuves surmontées dans le passé, tu regonfles ton ego, ta confiance en toi, l’idée est donc de retrouver un équilibre, le sommeil, l’appétit, l’analyse factuelle de la situation puis l’attaque de type Armageddon,

Analyser les problèmes sur une feuille de papier en allant du général vers le détail (en validant la véracité de tes informations), de l’existant vers l’avenir ( qui, quoi, comment, où, pourquoi, - passé, présent, perspectives à 3, 6, 12,36 mois …) ; savoir demander de l’aide, profiter de l’expérience d’autrui, recherche des modèles à imiter, faire des projets puis les travailler peu à peu.

Faire du sport le plus souvent possible, le footing vide la tête, redonne un contact corps/esprit intéressant, remet en place beaucoup de choses. Essayer d'y aller cool si tu n’es pas trop sportif mais l’idée est de le devenir (et les blessures au début : c’est normal).

Les entretiens, ils sont beaucoup moins dangereux que le footing, s’ils te correspondent, il faut les préparer à fond (idem sur une feuille, les questions sont prévisibles, il faut s’entraîner à dérouler son cv dans l’ordre, dans le désordre, puis devant un miroir… et à l’arrivée, tu dois être un acteur qui a le tract ET qui a hâte de challenger sa préparation => il est important que tu deviennes un expert de cet exercice, se vendre d’une manière calme, posée, amusante tout en utilisant un maximum de termes du métier afin de montrer que tu es sérieux et serais un collègue de travail génial tout simplement.

Bon courage bro !

Sepsisinfetu


Merci beaucoup pour cette réponse Tyroseme.

Honnêtement, je n'ai rien à redire à te propos, sauf peut-être pour ce qui est du sport.
Comme le disait Churchill : Low Sports
Disons que j'ai pour moi de beaucoup marcher.

Pour ce qui est du reste, j'ai bel et bien des projets, comme celui de monter ma structure.
Je dois justement bosser pour financer le peu de matériel dont j'ai besoin pour me lancer. Simplement, je suis un peu déconnecté de ça en ce moment.

Bref, encore une fois merci pour ton message, il y a du bon à en tirer.

JokeR
JokeR
11 ans

Sepsisinfetu a découvert la dépression
Padadadaaa
(C'est censé être la zic de quand on ouvre un coffre dans Zelda)

Courage, c'est l'affaire de quelques années !

MaximeT90
MaximeT90
11 ans

Pas tout lu mais va courir et bouffe comme un bâtard les meilleurs trucs du monde selon tes goûts persos. Voila, de rien.

anonyme
anonyme
11 ans

J'ai lu mais je vois quand même pas trop quoi dire si ce n'est te souhaiter bonne chance dans ta quête pour te sauver de cette situation. Afin de t'aider, voici une photo de chat :

IMG
Sepsisinfetu


Me sauver de cette situation, c'est probablement un peu fort.
Il y a des gens qui vivent des choses tellement plus graves, plus lourdes...

Au final, moi je la chance de n'être victime que d'une sorte de malaise.

Sinon, merci pour ce petit chaton !

anonyme
anonyme
11 ans

J'y suis peut être aller un peu avec le "sauver" c'est vrai. Ce qui est bien c'est que tu penses aux autres.

Zodd
Zodd
11 ans

En tout cas tu écris superbement

Sepsisinfetu


C'est adorable, mais j'ai peur que tu ne te sois laissé abuser par ma capacité à vomir des synonymes!

Néanmoins, merci d'avoir un peu boosté mon ego. ;)

Algarade
Algarade
11 ans

Et dire que tu vas peut-être devoir te coltiner ton spleen toute ta vie sans que tu ne t'y résolves jamais, ou trop tard. Je compatis de fait.

Sepsisinfetu


Oh putain... DUUUUUDE !

Dire que quand tu reviens, c'est pour me foutre la tête dedans...
Sinon, c'est bon de te revoir Algarade. :)

latoMbe_
latoMbe_
11 ans

ah tiens ça faisait longtemps qu'on t'avais pas vu ici

Algarade
Algarade
11 ans

Oui pardon c'est pas très civil mais l'intention y est.
Force et honneur.

Algarade
Algarade
11 ans

Ce qui est rare est cher... Je m'en vais donc puisque je décote un peu plus à chaque caractère.

GushenseN
GushenseN
11 ans

I know that feel bro !

Commentaire supprimé.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.