Clavicule tordue / Need help
Yo les chouals, bon je vous explique, y'a deux mois je me suis explosé en course moto à Magny Cours, omoplate version puzzle et clavicule façon accordéon. Comme j'avais pas de fracture ouverte et que y'avait pas suffisamment de déplacement pour eux, les chirurgiens ont pas voulu m'opérer malgré mes demandes insistantes. Au final ma clavicule s'est ressoudée complètement tordue, c'est dégueulasse a regarder, les gens qui ont vu ma clavicule ont tous eu un mouvement de recul avec un air de dégoût, je le vis super mal. J'en suis a 5 avis de chirurgien qui refuse de m'opérer pour régler le problème parce que mettre une plaque sur une clavicule c'est 30% de chances de complications derrière. Je vais en voir un dernier à Lyon, un gros specialiste de l'epaule, avant de jeter l'éponge. Je suis dégoutté d'avoir été laissé comme ça alors que des gens qui se sont fait mettre une plaque sur la clav y'en a des wagons entiers...
Est ce que certains d'entre vous ont été dans ce genre de situation ? Ont un conseil ? Y'a pas un chirurgien qui traine sur choualbox ? Je lui signe toutes les décharges du monde si il m'opère et je lui amène les pains aux chocolat à l'hopital tous les lundis jusqu'en 2030 !
Je vous mets les autres photos en commentaire
Bon, je ne suis pas chirurgien, juste kiné mais si je peux peut-être te donner quelques infos sur le pourquoi du comment.
Dans la majorité des cas, on évite au maximum de travailler sur la clavicule après des fractures.
Les chirurgiens sont frileux car il y a l'artère sous clavière qui passe juste en dessous surtout à droite, on reste proche d'artères importantes. Si jamais on abîme cette artère, des problèmes au niveau du bras voir même au niveau cérébrale peuvent survenir, en effet, sur le côté droit, tu as un tronc commun entre la sous claviculaire et la carotide.
Deuxième point, les nerfs, qui passent juste derrière. Tu as une partie du plexus brachial qui passe aussi très proche donc possibles problèmes de perte de force, perte de sensibilité voir douleur neurologique au bras droit.
Et enfin, la zone est sensible aux interventions. Après une opération, tu as une probabilité non négligeable de développer une capsulite rétractile de l'épaule droite voir même une algo-neurodystrophie (Dieu google t'en diras plus).
C'est d'ailleurs pour ça que le protocole usuel après une fracture claviculaire c'est de laisser tranquille le tout et de faire porter une attelle en 8.
Et par les temps qui courent, le gens ont tendance à faire des procès dans tout les sens. Donc les chirurgiens prennent de moins en moins de risque avec tout ça.
Tu pourrais avoir une chance de refaire opérer un tel truc si jamais le fait que ta clavicule génère un autre problème handicapant. Au vu des photos, tu dois surement avoir moins d'amplitude de mouvement au bras droit donc si tu vas voir ton médecin et que tu lui dit que ça te pourrit la vie de pas pouvoir lever le bras, il pourrait peut-être débloquer la situation et lancer une opération car le problème ne sera plus juste "esthétique", il deviendra fonctionnel.
Au plaisir ;)
pour l'amplitude comme je m'applique sur la reeducation ca à l'air de revenir, a voir avec le temps. Mais en gros faudrait que j'aille voir un chirurgien en lui disant que j'ai la main tout le temps froide et des fourmis dans le bras pour qu'il accepte de me charcuter quoi :/ Dire que si ils m'avaient opérer de suite y'aurait juste eu à mettre une plaque, la y faudrait tout péter donc y vont etre encore moins enclin à le faire....
Mon pauv' vieux, ça fait un mal de chien en plus d'être affreux ?
Ps: remarque, t'as pas besoins de costume pour Halloween.
Ps²: demande a te faire greffer une fausse chatte, t'as plus de chance.
pour le coup la douleur que j'ai est bien localisé la ou l'os cassé appuie vers le bas donc a voir si ca va partir...
J'en doute mon pauvre lapin, moi c'est les jambes que j'ai en vrac et ça ne va pas en s'améliorant. Mais au moins j'arrive à prédire la pluie, c'est déjà ça.
t'inquiète qu'a la prochaine grosse chute en moto ou en VTT de descente la fracture ouverte elle va être sympa. Au moins ca me fera l'occaz de me faire opérer !
Je suis avec toi. aillant été victime de fracture de la clavicule, je sais ce que ça fait, j'avais 13 ans, j'avais envie de mourir après qu'un "amis" rugbyman m'ait fracturé la clavicule contre un casier du collège, le chirurgien m'a posé de force une attèle ( 4h après le drame, donc tout chaud ) qui m'a tué au point que je m'évanouisse tout en trouvant ça normal.
Sans parler de la fracture du nez qui n'a été découverte que 2 semaines après que je leurs en ai parlé en boucle, ce qui me vaut aujourd'hui d'avoir le nez tordu. Merci les cliniques privés. ça et mon genoux qui aujourd'hui est tellement en PLS que je suis quasiment incapable de travailler, ou de tenir debout immobile plus de 20 minutes, ce qui me vaut d'être pris pour un branleur ou un fragile dans quasiment tout les jobs auquel je me présente.
Les médecins ce sont de gros connards branleurs qui savent tout sur tout avant même de vérifier les faits. Je les déteste et souhaite leurs mort ans d'horrible souffrances.
Pas du tout. Enfin, je me suis jamais renseigner, mais j'ai tellement de problèmes de santé ( et d'argent ) que même les médecins ne me croient pas, et j'ai aucune envie, n'y l'argent, n'y la mutuelle, pour débourser dans des analyses qui ne prouverons rien du tout puisque je pense que c'est psychologique.
C'est balot ahah
Mais toi, vu les photos, c'est plutôt grave, là franchement c'est abusé on voit bien qu'il y a un truc qui déconne. J'avais la même chose quand j'ai eu ma fracture mais ça a été pris en compte ( en même temps j'avais 13 ans ) et soigné assez rapidement malgrés la pose d’atèle TRES DOULOUREUSE
Pour le coup la douleur ca va, j'y resiste assez bien, la c'est plus un problème de douleur, c'est esthetique, j'ai cette partie de mon corps qui est degueu et comme c'est pas un problème fonctionnel les chir s'en branlent...
tu as assez bien résumé.
On opère très peu les clavicules (1/4 externe, fracture ouverte, ou raccourcissement superieur à 25mm). C'est une chirurgie à risque du point de vue septique/vasculaire avec un benefice fonctionnel nul a terme.
Le cal osseux normalement à deux mois est volumineux et la fracture consolidee, il va se remodeler et s'attenuer sur plusieurs mois, mais il restera une petite deformation. Je ne connais pas de chirurgien qui t'operera de ce genre de souci en l'absence de grandes douleurs ou de souffrance cutanée, surtout si tu as un bon résultat fonctionnel. Le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Je ne t'aurai pas opéré non plus initialement vu la comminution. Les complications peuvent être sérieuses sur cet os en cas de chirurgie une fois de plus...
Bon rétablissement !
d'après ce que javais lu, c'était 15, et moi je suis à 17. Mais si toi tu dis que c'est 25... j'ai vu aussi qu'on avait tendance à privilégier l'opération pour les polytraumatisés au niveau de lomoplate et pour ceux qui ont une profession nécessitant un travail de force, ce qui est mon cas. Donc quand je vois mes potes qui se sont fait une clavicule et qui gambadaient une semaine après leur opération ça me four la nausée...
Après le calé osseux va réduire en largeur mais la hauteur de la bosse est faite par l'os en lui même, je sens même la pointe cassée qui appuie sous la peau.
Du coup en solution à part me reprendre une boite et me faire une deuxième fracture (ouverte cette fois) j'ai pas d'autre moyens de revoir un jour ma clavicule droite c'est ça ?
Et si en reprenant du volume en muscle ça se met à me bloquer un peu la circulation et me mettre des fourmis dans les doigts, ça peux influer sur la décision du chirurgien ?
en pratique laisse toi un peu de temps, pour évaluer à froid la situation dans quelques mois.. Si tu as une symptomatologie compressive, cela peut être une indication chirurgicale a terme.
Pour voir pas mal de clavicules opérées beurrer, si tu regagnes une bonne fonction et pas de douleur, ce sera malgré tout un résultat correct.
Je pense que je vais faire ca alors... On me parle de 30% de chances de complications post-opératoires, c'est quoi principalement ? Des infections ?
infection surtout, les parties molles sont fines et a reoperer on prend le risque de non consolidation, les complications vasculaire et neuro sont rares mais potentiellement graves. Demande avis sur un CHU pres de chez toi si tu ne l'as pas déjà fait, ils seront peut être plus enclins à t'operer qu'en clinique, mais à part l'aspect esthétique (et encore) tu as tout à perdre.
le CHU a une vocation univesrsitaire et de specialisation, les séquelles traumatiques complexes sont plutôt prises en charge dans ce type de centre généralement. Si quelqu'un doit t'opérer ce sera en CHU (le chirurgien ne prendra pas le risque en clinique).
tu penses que y'a une chance que je trouve quelqu'un qui accepte de moperer dans un CHU juste parce que je vis très mal le défaut esthétique ou tu penses que c'est mort ?
ça vaut le coup d'essayer malgré tout... mais on te proposera sans doute de réfléchir quelques mois avant.
tu serais a ma place, 25 ans, celibataire et avec tes connaissances de chirurgien, tu essayerai de te faire operer ou tu ferai une croix dessus ?
je me laisserai un temps de réflexion dans tous les cas, pas de décision précipitée. Attendre un peu ne changera rien à la prise en charge si tu es à deux mois déjà. Si tu as une gène esthétique que tu juges inacceptable malgré tout, tente le coup, en connaissance de cause sur les risques. Mais il faut encore convaincre un chirurgien...
Bon ben je vais me laisser au moins le temps de reprendre le boulot alors :)
Et à tout hasard, si tu devais te laisser convaincre par un patient dans ce type de cas, quels seraient les arguments qu'il devrait avoir pour que cela plaide en sa faveur ? ;)
montre que tu as bien compris les risques, arrête de fumer si tu fumes, prends du temps pour réfléchir, ça devrait jouer... Bon rétablissement et bon courage !
Merci en tout cas pour tes conseils, ca m'aide beaucoup a y voir plus clair :) Je vais attendre, histoire de voir déja si il me reste des douleurs importantes au bout de plusieurs mois et si ma clav me pose problème dans la vie de tous les jours. Par curiosité, tu travailles où du coup ?
Le côté positif, c'est que tu peux faire un Nux the warboy plus vrai que nature pour Halloween. Tu peux, comme lui, lui dessiner deux yeux et une bouche et lui donner un prénom. À toi la Fury Road et les favorites d'Imortan Joe ! Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.
Je l’ai pétée en deux y a 5 ans, elle ressortait comme toi mais sans déchirure de la peau, ils m’ont opéré direct. J’ai 6 vis maintenant. Tu les sens un peu mais toi putain... c’est moche...
Moi j'ai une solution.
Tu appelles Slobodan, un pote manouche avec un gros marteau, il te refait la clavicule.
Tu passes aux urgences, ils te la remettent droite.
Hop, réglé
Dis leur que tu passes pilote pro l'an prochain, dans 48h t'es en rééduc avec une plaque offerte par la maison.
En général ils sont pas chaud pour les opérations de l'épaule, parce que l'immobilisation résultante pour le lambda c'est 3 mois. Donc la sécu aime pas ça, les chir ont toujours peur des complications, c'est devenu un métier d'avocat depuis des années déjà. Le pire là dedans, c'est qu'ayant déjà consulté divers docs, tu as fermé les portes parce qu'aucun d'entre eux n'osera remettre en doute la légitimité de son prédécesseur. (pas par solidarité, mais par crainte qu'il ne soit à la tête d'un syndic ou d'un conseil quelconque...)
Le truc c'est qu'ils te demandent en général les radios et examens divers, donc là déjà ils voient qui a prescrit quoi, et sur la carte vitale je pense qu'ils ont le reste.
j'ai eu une clavicule cassé non opéré suite a un accident de moto, ça se voit, c'est moche et ça me gène parfois, la mienne s'est déplacée d'une autre façon, les deux partis ont glissées l'une sur l'autre et une cale osseuse c'est formée à la jonction.
Si vraiment ça te gène esthétiquement et physiquement fais toi opérer, mais ouais les risques de complications sont élevés.
J'ai beau avoir une plaque à la cheville, une tige télescopique le long du tibia, une arthrodèse de D1 à L2, avoir eu une côte partiellement sectionnée (qui s'est reconstituée plus tard)... La clavicule c'est hyper délicat quand-même. L'articulation est complexe, c'est l'un des os les plus fragile du squelette aussi ; je comprends la réticence du toubib.
Salut Lucki...
Sorry pour ta clavicule.
Je me suis pété la mienne il y a quelques mois et ça n'en finit pas.
En revanche, j'ai été opéré à l'hopital Beaujon à Clichy et d'après eux c'est des vrais spécialistes. En tout cas des fractures.
IIs ont développé une méthode d'opération sans plaque (technique arthrostropique) qu'ils "testent" sur des patients qui pourraient correspondre à ton profil : jeunes, un peu sportif. Tu pourrais checker si tu es éligible.
J'ai pas beaucoup plus d'infos mais tu peux me parler en MP si tu veux.
L'arthroscopie c'est pas le fait de rentrer une mini caméra au bout d'un tige metalique ?
T'as quoi comme soucis sur la tienne ?
mmmmmmh, j'ai peut être pas le bon terme haha... Ecoute elle était bien cassée en deux.
La technique qu'ils ont utilisé c'est de la retendre avec une ficelle et de ne pas mettre de plaque du coup. Je sais juste qu'ils font beaucoup de recherche et ont besoin de "cobayes" (même si leur technique commence à être au point puisqu'ils ont opéré plus de 2000 personnes)
En tout cas si tu n'arrives pas à te faire opérer, il y a un gros potentiel pour faire un tattoo original pour te réapproprier ton corps. Les gens verront le tattoo avant la "bosse" au premier regard.
On s'est foutu de ma gueule en me disant de faire un dauphin en train de sortir de l'eau ca m'a pas fait rire. Mais peut-etre qu'avec un espece de camouflage disruptif facon bateau de la seconde guerre mondiale on peut y faire quelque chose ;)
Ahah non le dauphin on dirait le vieux mème avec le moignon, mauvaise idée. Mais en tout cas oui, si tu ne trouves personne pour t'opérer tu trouveras forcément un tatoueur avec des bonnes idées pour rendre ça plus esthétique. J'aime bien les tattoos qui intègrent des trucs inesthétiques pour les rendre plus facilement acceptables, c'est une jolie démarche. Celui-ci par exemple.
Ma soeur à vécu la meme situation, sauf que la fracture a eu lieu lors d'un match de rugby. Pendant le match, la mêlée s'est effondré et ma soeur s'est retrouvé dessous. Double fracture avec la clavicule qui dessinait un "Z" exactement comme toi.
Rapatriement aux urgences de Beauvais, l'hôpital le plus proche du lieu du match, pose d'une attelle histoire de soutenir le machin.
Selon eux, nul besoin d'une opération malgré que tout le service des urgences soit passé voir la fracture en Z... Avec à chaque fois des visages béas devant la radio.
Après l'avoir ramené en region parisienne, et avoir passé une nuit sans dormir a cause de la douleur, elle a appelé les hôpitaux proches pour voir un spécialiste mais au bout de plusieurs jours sans rendez vous rapide, elle est allé aux Urgences à coté de chez elle.
Quand il lui ont fait passé une radio pour voir la clavicule, les médecins en revenait pas ! Elle à été opérer en urgences pour tout remettre en place et poser des broches. Pour eux, c'était un grave manquement que les médecins de Beauvais l'ai laissé repartir avec juste une attelle !!!
Une fois de retour à l'école, elle en a parler a ses profs, étant donné qu'elle est en 3ème année de médecine et tous étaient d'accord qu'une opération était clairement obligatoire dans ce genre de situation.
moi cest un peu linverse, jen suis a 5 chirurgien qui me disent quil faut pas operer :/
Alors, ma femme est mexicaine et quand je vais au Mexique, je fais toute une série de médecins car là-bas la plupart des bons médecins sont compétents. J'ai fait refaire deux dents cariées (causées par un dentiste incompétent, le mec avait mis de la résine sur la carie et elle s'est répandue dans 80% de la dent).
Bref, tout ça pour dire que si tu peux, va à l'étranger (Belgique, Angleterre, etc) tu pourrais avoir de meilleurs résultats.
J'avais pensé la Suisse, mais si celui de lyon (qui est un peu le monsieur epaule en france visiblement) refuse de le faire, j'ai peu d'espoir que d'autres acceptent :(
je peux pas te lisser dire qu'ils sont mauvais en France, on a des médecins top le seul problème c'est qu'ils sont dépendants de la secu qui leurs imposent une politique et/ou des interdictions (avec une politique de "fais en sorte qu'il ne coûte pas trop cher") , à l'étranger comme les gens payent pour les soins y a de la concurrence entre les hôpitaux et la règle de la maison c'est "fait en sorte que le type se sente soigné"...
je suis entièrement d'accord. Mais c'est dommage d'être dépendant à ce point de la sécu et du coup d'avoir droit à des soins de "bas de gamme".
Par contre si c'est a genève, la secu rembourse pas et ca doit pas etre donné :/ et comme je dois me faire opérer de ma myopie en novembre (j'ai un corps top budget) et que c'est pas remboursable, va falloir tapiner les samedis soirs pour trouver des fonds
Ah oui pas remboursé et ça coûte un bras, pour pas dire deux, ma femme se fait opéré la bas aussi.. mais au moins ils accepteraient très certainement ;)
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.