Violences policières contre Michel Z pour non port du masque :
https://www.youtube.com/watch?v=-UA8zsJFmXU
Dans cette actualité de larticle 24, je me pose une question un peu naïve, pourquoi ne pas incorporer des caméra dans l’équipement des forces de l’ordre gérés par une organisation indépendante ?
Cela permettrait de protéger à la fois les policiers ainsi que les victimes d’abus.
Qu’en pensez vous ?
Je parle d’une caméra résistante et oú le cable serait renforcé pour qu’une force humaine ne puisse pas l’arracher ( avec obligation de les recharger et appel du centre de controle si ce n’est pas le cas )
On se retrouve donc avec zero vidéo exploitable.Avec bonne foie ou non des Policiers mais en tout cas difficile de leur donner tort si les équipements sont de base pourris
https://www.lepoint.fr/societe/les-cameras-pietons-des-policiers-seraient-en-grande-partie-inutilisables-22-01-2020-2359236_23.php
https://reporterre.net/En-mars-le-gouvernement-a-lance-l-achat-de-gaz-lacrymogenes-plutot-que-des-tests-du
(Fun fact: j'avais fait une box où un flic s'était gaulé lui-même à poser une fausse preuve parce qu'il ignorait qu'en lançant l'enregistrement, ça sauvegardait également les 30s précédant le lancement du record : https://choualbox.com/p5HqM)
Si tu veux tellement admirer les paysages de Baltimore, regarde The Wire, c'est plus divertissant.
Comment garantir sa neutralité et par quel moyen la financer ?
Je vois le truc comme ça : la caméra démarre à 08h00 et se coupe a 18h00 ( pour faire simple.)
Les images sont envoyées en direct à un centre de donnée. A la fin tu as donc des rush, avec un timecode pour éviter quelquonque montage.
Si un mec/nana a été tabassé ou autres, il porte plainte et réclame que les videos soit analysées ou récupéré par son avocat ( ou autre )
Si un flic estime qu’il est accusé à tord, idem.
J’ai aucune connaissances sur les sujets et l’idée est sans doute stupide ou impossible à mettre en place mais je me posais sérieusement la question.
Et pour la financer, on a bien vu lors de la crise covid que l’argent c’est pas si difficile que ça d’en trouver...
Tu as la même chose avec les tests des médicaments qui ne sont pas faits pas les laboratoires mais des entreprises "indépendantes". Si les résultats des tests ne plaisent pas aux labos, ils passent par une autre entreprise.
Et puis perso, mettre des caméra sur ton lieu de travail, perso ca me choque pas.