Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe



Violences policières contre Michel Z pour non port du masque :

https://www.youtube.com/watch?v=-UA8zsJFmXU

Dans cette actualité de larticle 24, je me pose une question un peu naïve, pourquoi ne pas incorporer des caméra dans l’équipement des forces de l’ordre gérés par une organisation indépendante ?

Cela permettrait de protéger à la fois les policiers ainsi que les victimes d’abus.

Qu’en pensez vous ?


Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
je pense que les caméras tomberaient souvent en panne
@MichelMontcul: pas si il y a personne pour visionner les images avant de les partager
Ocward
op
@MichelMontcul: Sur ce cas là, ils sont 3, et généralement ils sont jamais solo. Une caméra qui tombent en panne, je veux bien, mais 3 d’un coup au même moment ?
Je parle d’une caméra résistante et oú le cable serait renforcé pour qu’une force humaine ne puisse pas l’arracher ( avec obligation de les recharger et appel du centre de controle si ce n’est pas le cas )
@Ocward: Je suis pas sûr que le gouvernement soit prêt à dépenser autant ( caméra + logistique qui va derrière ) pour mettre des bâtons dans les roues à leurs garde-fous lorsqu'ils veulent se défouler un peu.
Ocward
op
@Guezmo: Ah ça oui, tu as raison, encore faut il le vouloir ! Simplement ça m’étonne que la question ne se pose pas dans les médias.
@Ocward: La question a déjà été posée mais comme le dis Guezmo, problème de moyen. Ils en ont, elles sont de premier prix et il y en a pas assez.
On se retrouve donc avec zero vidéo exploitable.Avec bonne foie ou non des Policiers mais en tout cas difficile de leur donner tort si les équipements sont de base pourris
https://www.lepoint.fr/societe/les-cameras-pietons-des-policiers-seraient-en-grande-partie-inutilisables-22-01-2020-2359236_23.php
@Flyfire: Ouais par contre pour aller foutre des caméras dans tous les parcs et rues jusque dans les hameaux les plus paumés de France là y'en a du budget. Qu'on arrête de prendre ce facteur en compte c'est 100% bullshit.
@Quartz: ah bha je dis pas le contraire, c'est toujours plus facile de débloquer des sous pour passer des commandes de gaz lacrymo ou de LBD, des formulaires moins compliqués sans doute...
https://reporterre.net/En-mars-le-gouvernement-a-lance-l-achat-de-gaz-lacrymogenes-plutot-que-des-tests-du
Ça existe déjà dans plusieurs pays et avec la caméra, de ce que j'en ai entendu, les gens ont tendance à moins faire les cakes et la parole des flics n'est plus indiscutable, du coup les interventions sont plus calmes. Sauf qu'en France on aime flatter son électorat, pas faire des trucs qui fonctionnent.

(Fun fact: j'avais fait une box où un flic s'était gaulé lui-même à poser une fausse preuve parce qu'il ignorait qu'en lançant l'enregistrement, ça sauvegardait également les 30s précédant le lancement du record : https://choualbox.com/p5HqM)
Ocward
op
@Amok: Wow, l’enculé... Le pire c’est que c’etait surement pas sa première fois et sans ça le mec aurait pris cher pour rien. Incroyable...
@Amok: Vidéo non disponible... kek lol mdr ptdr
@Stooff: En même temps la box a 3 ans, mais cette vidéo à existé. Tfacon c'était juste un mec qui posait un sachet revenait à sa bagnole et retournait chercher le sachet en mode professionnel de la fouille.
Si tu veux tellement admirer les paysages de Baltimore, regarde The Wire, c'est plus divertissant.
@Amok: Je crois que j'avais vu ça, si je me souviens bien le gars avait ruiné la vie de pas mal de gamins avant de se faire chopper, faut que je retrouve une source
@Amok: Je comprend pas comment fait la caméra pour enregistrer 30 secondes avant qu'on appuye sur le bouton, elle enregistre 24h/24 du coup non ?
@TheDude: Elle filme en permanence, mais elle enregistre seulement quand tu le demandes. Comme ça ça évite que la mémoire soit pleine en 6h, qu'il manque l'évènement qui a poussé l'agent à lancer l'enregistrement d'une inter (el famoso "contexte?"), et du coup, apparemment de temps en temps, de choper un ripou la main dans le sac.
@Amok: "Sauf qu'en France on aime flatter son électorat, pas faire des trucs qui fonctionnent." tout est dit.
C'est prévu, je crois que Gerald nous a même donné une date comme c'est un mec qui aime bien nous informer, par contre c'est au policier de la déclencher, c'est déjà en test dans différents endroits, les policiers les déclenchent qu'en cas d'outrage.
Les flics devraient faire des clips de rap, ils ont une vrai street crédibilité
@Waio: c'est ça, en plus maintenant qu'ils connaissent bien un producteur ça va être le moment de se lancer !
C'est encore et toujours une question d'argent. Certains services en sont déjà équipé. Et heureusement des interventions comme celle là, ça n'arrive pas souvent, et ça ne devrait pas. Car si on fait bien son boulot, la caméra servirait seulement à défendre les forces de l'ordre dans le cas d'une intervention difficile. Cela fait des années que je suis gendarme, on a pas de caméra et on n'a jamais eu de problème.
@neverlate: Tiens donc un gendarme, qu'est-ce-que tu penses de mon com ?
Les flics font pression pour pas que ça arrive. De toute façon ils la porterais jamais, comme leurs numero RIO.
@friedrikh: la police je sais pas, mais pour en voir régulièrement, c'est très rare que je voie un gendarme sans son RIO. Par contre, et c'est les premiers à le reconnaître, il est surtout ridiculement petit !
Par une organisation indépendante privée ou publique ?
Comment garantir sa neutralité et par quel moyen la financer ?
Ocward
op
@PunkyZlip: Comment garantit-on la neutralité de l’IGPN ? Tu va me dire qu’elle ne l’est pas, mais dans ce cas là on peut faire confiance à rien ni personne...
Je vois le truc comme ça : la caméra démarre à 08h00 et se coupe a 18h00 ( pour faire simple.)
Les images sont envoyées en direct à un centre de donnée. A la fin tu as donc des rush, avec un timecode pour éviter quelquonque montage.
Si un mec/nana a été tabassé ou autres, il porte plainte et réclame que les videos soit analysées ou récupéré par son avocat ( ou autre )
Si un flic estime qu’il est accusé à tord, idem.

J’ai aucune connaissances sur les sujets et l’idée est sans doute stupide ou impossible à mettre en place mais je me posais sérieusement la question.

Et pour la financer, on a bien vu lors de la crise covid que l’argent c’est pas si difficile que ça d’en trouver...
@Ocward: Ou alors dire qu'en cas de caméra éteinte le flic est considéré comme en tord, ils vont toujours par 2 ou 3, avec de la bonne volonté ça peut pas arriver qu'il y ai pas d'image.
@Ocward: "Et pour la financer, on a bien vu lors de la crise covid que l’argent c’est pas si difficile que ça d’en trouver..." oui mais pour le bien être de l'économie... pas des moyens républicains en fait
C'est cher
Organisation indépendante qui recherchant toujours la rentabilité devra se plier aux désirs du gouvernement pour conserver le contrat ?

Tu as la même chose avec les tests des médicaments qui ne sont pas faits pas les laboratoires mais des entreprises "indépendantes". Si les résultats des tests ne plaisent pas aux labos, ils passent par une autre entreprise.
@Loulilop: "Si les résultats des tests ne plaisent pas aux labos, ils passent par une autre entreprise." Là il faudrait quelques preuves mon bon ami, pour justifier ce que tu avances (au moins un lien vers l'info pour gagner un peu de temps)
Je pense surtout que le policier lambda ne devrait pas avoir d'assermentation qui sert aussi à couvrir ses méfaits. J'ai été gendarme pendant mon service militaire (fin 90's), c'est une autorité beaucoup mieux utilisée dans cette arme mais même là c'est le cas quoique très rare, alors la police civile...
pourquoi ne pas intégré des cameras dans tout les corps de métier ? histoire de voir qui fait bien son boulot ou pas ?
Ocward
op
@Celahir: Tous les metiers n'ont pas cette responsabilité... Un flic a la possibilité de mettre fin à ta vie, la prison c'est pas de la rigolade et il dispose de la violence légitime donné par l'etat, et faute de constater que certains en abusent...
Et puis perso, mettre des caméra sur ton lieu de travail, perso ca me choque pas.



A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...