Tous les formateurs te disent qu'elle peut être inefficace voire dangereuse. Ne regardez pas trop les films et commencez par de simples tapes dans le dos, qui suffiront la plupart du temps.
Je ne pense pas que cette vidéo soit dangereuse et en cas d'urgence vaut mieux avoir vu ça que de ne pas savoir quoi faire.
Je n'ai pas dit que la vidéo était dangereuse mais si tu rencontres un cas d'étouffement, c'est bien plus simple et efficace de se souvenir des tapes dans le dos que de cette manœuvre.
edit : bien sûr, pour qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, si tu es à l'aise avec la compression, tu peux la faire si les tapes n'ont pas fonctionné.
arrête de raconter de la merde,j'ai passé mon PSC1 il y a peut,et le formateur nous l'a apprit avec simulation sur de véritable personne (en gros le collègue d'a coter)
Et il ne t'a pas dit de commencer par les tapes dans le dos ?
Voilà ce que dit Wikipédia mais vous pouvez tout aussi bien aller sur le site de la Croix Rouge ou autre de votre choix.
Selon le consensus du European Resuscitation Council (en) (ERC)[4], enseignée notamment en France[5], la marche à suivre lorsque l'on voit un adulte conscient étouffer est :
Reconnaître la situation : contexte — la victime est en train de manger —, comportement de la victime — elle porte brutalement les mains à la gorge, garde la bouche ouverte, n'émet aucun son ni aucune parole, fait des efforts pour respirer, s'agite, puis, si l'on ne fait rien, devient bleue et perd connaissance ;
Évaluer l'importance de l'étouffement : demander « Êtes-vous en train d'étouffer ? » ; la personne ne répond pas ;
Encourager la personne à tousser ;
En cas d'échec, donner une à cinq tapes dans le dos ;
En cas d'échec, effectuer une à cinq compressions abdominales (méthode de Heimlich) ;
Recommencer les étapes 4 à 5 jusqu'à ce que la personne reprenne une respiration spontanée — en général constaté par de la toux, des cris, des pleurs, et par la constatation de l'expulsion du corps étranger — ou tombe inconsciente — il faut alors l'accompagner au sol pour éviter une blessure supplémentaire ;
Dans tous les cas (même si la méthode est efficace), prévenir les secours.
La tape dans le dos c'est si la personne ne respire plus hein, donc avant de faire un heimlich, on peut effectivement taper 5 fois vigoureusement avec la paume de la main dans le milieu haut du dos.
Absolument interdite si la personne respire avec difficulté, mais respire quand même, il y a là risque que la frappe déplace ce qui obstrue partiellement et que ça obstrue complètement.
