Blackkklansman - Avis

Salut les chouals !

Bon il est sorti il y a déjà plusieurs semaines mais il n'est jamais trop tard pour parler d'un film.

Dernier œuvre de Spike Lee en date, Blackkklansman retrace les débuts d'un jeune Afro-américain dans un commissariat de police tout droit sorti de la cambrousse.

Bien qu'on soit en 1978, soit une quarantaine d'années en arrière, les Etats-Unis n'ont en pas encore fini avec la ségrégation et l'organisation ou devrais je dire le Klan, peut être considéré comme une menace sérieuse.

Notre jeune policier, en lisant les petites annonces, à l'idée complétement saugrenue d'infiltrer le KKK au téléphone pour tenter de mettre à jour les plans de la branche locale.

Le résultat dépasse ses espérances et il est obligé de former un tandem avec un collègue blanc pour rencontrer les membres de l'organisation sur le terrain.

Voilà pour l'intrigue. Venons en au plus intéressant, qu'est ce que ça donne à l'écran ?

Et bien, c'est plutôt pas mal, je dirais même pas mal du tout.

En terme d'écriture, on est loin d'une confrontation manichéenne entre la communauté noire et blanche puisque de chaque côté, il y a des extrêmes, des personnes modérées, et d'autres ouvertes au dialogue. Oui je ne l'ai pas précisé mais des groupuscules noires sont aussi présents au sein du film. Ainsi, même au sein du KKK, on peut voir une certaine disparité parmi les membres. Il y a certes des gros tarés mais aussi des gars un peu moins fêlés. Bon qu'on ne s'y méprenne pas, ça reste pas des modèles d'ouverture hein...

Au niveau de la réalisation, il y a quelques très bonnes idées, notamment lors de la conférence de Kwame Ture, un leader noire, ou les visages de l'audience sont filmés en gros plan séparément et rassemblés ensuite au montage. L'effet est assez saisissant.
Pareil, petite mention spéciale à un des derniers plans ou le jeune flic et sa copine glisse sur le sol au lieu de marcher dans un long couloir, le côté irréel de la situation est bien retransmis.

La B.O m'a beaucoup plus avec un petit côté lancinant, même si c'est difficile à expliquer. Adam Driver nous sort une bonne prestation tout comme John David Washington, rien à dire de ce côté la.

Et enfin pour terminer, il y a évidemment quelques petites piques qui sont disséminées à l'administration Trump. La finesse n'est pas au rendez-vous mais force est de constater qu'il reste des choses à faire.

Bref, je recommande sans problème !

Blackkklansman - Avis
Poster un commentaire
Pepitoy
Pepitoy
6 ans

Tu m'as convaincu ;)

Mezut
Mezut
6 ans

Et bien c'est cool ! En espérant que ça te plaise

lemaurinois

Tu veux faire concurrence à ma box ? Tu veux te batter ? Commence j'arrive !

Mezut
Mezut
6 ans

Ma photo est plus jolie AH !

lemaurinois

un noir et un youpin, quelle bonne blague !

lemaurinois
IMG
Mezut
Mezut
6 ans

Parce que ton macaque en habit de carnaval il est mieux ?

IMG
lemaurinois

ce sont les draps offerts pour le mariage, c'est blessant ce que tu dis !

Tads
Tads
6 ans

Ce film, c'est comme un bon danseur qui sait pas trop sur quel pied ( justement ) danser. Ça donne un bon film sans aucun doute, mais ça aurait pu être beaucoup mieux. Ceci dit je recommande

JudgeGregg

Je trouve tout de même les deux extrêmes que sont le personnage féminin militante
et le membre un peu trop zélé et sa femme très caricaturaux. Contrairement à tous les autres personnages si mesurés et bien ecrit.

Mezut
Mezut
6 ans

Un peu de nuance aurait pas fait de mal mais je suis sur que ce type de profil a existé et existe encore !

Donc j'ai un avis assez neutre la dessus.

Offerzo
Offerzo
6 ans

Je suis allé voir ce film sans savoir de quoi ca parlait. Il est plutôt sympa même si je trouve que la base qui sert de film le noir au tel, le blanc juif irl un peu légère. Par contre j'étais pas prêt au missile que Spike Lee envoie a la fin du film. D'ailleurs j’étais pas le seul car il n'y avait pas le moindre bruit avec la salle à la fin. Du coup t'en ressors avec un sentiment étrange.

Mezut
Mezut
6 ans

Après c'est tiré d'une histoire vraie la base du film donc c'est dur de la discréditer.

Tu trouvais ça trop gros ?

Offerzo
Offerzo
6 ans

Disons que c'est surtout la scène ou Stallworth devient le garde du corps de Duke alors qu'il a longuement parlé avec lui au téléphone, que Felix l'a vu chez lui et qu'il sait qu'il s'appelle Stallworth
Je connais pas la vraie histoire, mais j'ai trouvé ca un peu too much

Mezut
Mezut
6 ans

Ah oui la dessus je suis vraiment d'accord. C'était un peu gros.

Je ne sais pas si ça s'est passé comme ça dans la vraie vie véritable et j'en doute

Azertsix
Azertsix
6 ans

Ouais, il y a plein de trucs un peu gros comme ça. Du coup ça me fait douter sur qui est histoire vraie, et ce qui est rajouté en mise en scène.

Et je te rejoins complètement sur la fin avec les images de presse et l'attentat à la voiture dans la manifestation. Je ne sais pas trop quoi en penser.
D'un côté je trouve que ça "gâche" la fin du film, d'un autre côté c'est tellement vrai, tellement présent, et le fait de faire réfléchir les gens est tellement plus important que de "ne pas gâcher" la fin du film.
J'en reste donc à ne pas trop savoir quoi en pense.

lemaurinois

je trouve que cette fin ne gâche pas rien moi. Et appuie un peu plus sur l'idiotie de tout ça. Surtout la marche blanche

Offerzo
Offerzo
6 ans

perso ca m'a pas gâché la fin mais ca m'a mis une sérieuse claque. Malgré le sujet, le film est plutot marrant, tu passes un bon moment et paf le retour a la réalité est ultra violent. Du coup quand tu sors, d'habitude tu parles du film des scènes qui t'ont fait marrer ou tu refais les dialogues que t'as kiffé avec ta moitié mais là c'est ambiance ah ouais putain chaud on a quand meme vu une meuf se faire rouler dessus et c'était pas du cinéma, tu repenses a l'actualité, la haine contre les migrants, les nazis en Allemagne, les blacks qui se font shooté comme des lapins...

Steamer
Steamer
6 ans

Adam Driver est génial partout sauf dans StarWars.

JoeSalaino

Notre jeune policier, en lisant les petites annonces, à l'idée complètement saugrenue d'infiltrer le KKK ça me donne d'avantage envie de le voir

Enuz
Enuz
6 ans

Ca vient de me sauter à la gueule... Si jamais il devait y avoir un biopic sur le chanteur de Nickelback, il faudra que ce soit Adam Driver dans le rôle titre.
Mais je n'irai pas le voir. Faut pas déconner

Mezut
Mezut
6 ans

Ouais enfin un biopic sur le chanteur de Nickelback et pourquoi pas un sur Avril Lavigne aussi ?

Enuz
Enuz
6 ans

j'ai pas dit que ça méritait. Je suis encore sain d'esprit !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.