C'est sympa chez les flics...

Réveil matin, 11h00, j’me réveille comme une fleur (oui le jeudi je suis de repos) tout guilleret sachant que cette dernière journée d’été va très bien se passer.

J’vous passe les détails des rituels matinaux, je ventile mes pièces, p’tit déj’ léger devant les GG, ça suffira pour me faire tenir.

12h00 Je check les horaires de trains (le temps de trajet va être un peu long mais pas envie d’aller circuler et me garer dans le 92 c’est galère). Ça me laisse le temps fissa de prendre ma douche et de marcher jusqu’à la gare SNCF.

Je sors, passé 5 min je me rends compte que j’ai oublié le principal : EH MERDE le "brouillon" où j’ai couché tous les faits et anecdotes dont je me souvenais dans cette maudite boîte. Avec ma tête d’éponge je ne peux pas ne pas y aller sans ça j’ai pris toutes les petites minutes de temps libre la veille au boulot pour taper ces deux pages et demi qui me serviront de trame pour ma déposition.
Retour chez moi, j’prends le papelard et tant pis pour le Transilien, j’vais dans l’autre sens prendre ce boulet de RER puis 2 métros.

J’arrive à la PJ à l’heure (5 min d’avance), j’me présente, on va m’appeler.

J’vais à la machine à café. Machine que j’ai jamais vue et pourtant je savais depuis la veille qu’elle allait me servir un des meilleurs cafés de ma vie ! Et ça s’est confirmé : il était bon putain.

L’inspectrice (pour tout vous dire j’ignore son grade en fait) m’appelle et le grand déballage commence.
Petite déception dès le début, sur la dizaine d’anciens qu’elle a appelés je suis pour l’instant le seul à avoir répondu et seuls deux de mon époque y sont encore. J’espère qu’ils viendront témoigner, après tout, quand je repreneur a fait son audit interne ce sont bien eux qui ont tout balancé.

Alors on avance dans les détails, j’ai eu confirmation de certaines choses qui étaient déjà couchées sur papier rien que dans les traces de transactions (elle tournait des factures PayPal etc.)

De mon côté j’ai réussi à lui apprendre plein de choses et pas des moindres : la femme de monsieur était elle aussi salariée… Si ce n’était pas dans les infos détenues par la police c’est que ça ressemble à un bel emploi fictif.

Pour la voiture achetée au nom de la boite et revendue à lui-même ça s’est confirmé.

Pareil pour la société écran et les 200 000 annuels pour se "conseiller" à lui-même.

Du matériel médical pour sa pharmacie, vidéoprojecteur, sono, des voyages, ses cours de plongée sous-marine aux frais de la boîte, toujours.

Petit détail à la con mais très parlant : on disposait d’une machine à café à dosettes, qu’on achetait 25 ou 30 centimes pièce il me semble, qu’on payait au comptable par petite quantité mais sans factures, bah ouais on n’y pensait même pas. L’inspectrice oui y a pensé car ça aussi ça allait dans les fouilles de l’autre connard.

À plusieurs moments elle a bien ricané façon « j’vais bien me le farcir, j’ai hâte ! » visiblement elle est très curieuse car des comme lui elle en voit rarement.

Petit à petit de dépeins le personnage :
"- attention il est très sanguin et procédurier.
- Procédurier ? Ça tombe bien moi aussi (rires)
- Oui mais attention il est cardiaque, n’allez pas le tuer avant ton son procès si il a lieu.
- Oui en effet ça m’apporterait des problèmes."

En effet, comme des nuls d’employés lui causaient du souci il ne pouvait plus aller faire de la plongée, le pauvre…

Entre temps j’ai essayé sur messenger de contacter un ancien collègue pour voir s’il avait encore le numéro de mon supérieur hiérarchique direct car lui aussi est concerné et impliqué, de force certes et sa déposition me semble, ne sera pas facultative et il y sera bien obligé. La sienne et celle du malheureux comptable lui aussi forcé à être complice de tout ce manège.

Au bout d’1h20 les 4 pages sont tapées, une fois imprimées je les relis et les signe une à une.
Bon, tout compte fait la justice est vraiment lente, d’ici là à ce que d’autres dépositions soient faites et qu’un procès ait lieu il peut se passer encore des mois voire des années ; ça m’a un peu déçu. J’ai quand-même eu son numéro pro si des détails me reviendraient et j’ai dû laisser mes coordonnées si la juge juge ma présence utile au procès.

Désolé s’il y a des fautes de syntaxe j’ai écrit ça comme ça sortait. Demain si j’ai le temps je posterais la liste des anecdotes retapées sans les lieux et les noms.

C'est sympa chez les flics...
Poster un commentaire
GoldenFist

Petite déception dès le début, sur la dizaine d’anciens qu’elle a appelés je suis pour l’instant le seul à avoir répondu et seuls deux de mon époque y sont encore.

C'est LE truc que je ne comprends pas chez les gens, une fois sorti d'une entreprise de merde qui leur a fait bouffer des cachetons pour dormir la nuit, ça ne devient plus leur problème.

C'est exactement le cas dans la dernière boite pour laquelle j'ai bossé, il y a eu des cas graves avec des agents de production intoxiqué au plomb: 95% des personnes contaminés n'ont pas continué leur procès une fois libérée de leur mouroir, et la CGT locale se retrouve alors avec des pépites devenu carton patte par leur faute,pour les procès pour condamner l'entreprise.

Heureusement il reste quelques rares personnes engagés dans les luttes, pour ma part je reste et je resterai à disposition du syndicat pour le moindre témoignage que je pourrai apporter pour les aider dans se combat.

Bon courage!

Scrooge
Scrooge
5 ans

@GoldenFist: Bien souvent les harceleurs ont instauré un climat de peur, et les personnes ayant été harcelés, une fois sortie d'affaire souhaitent une seule chose, tourner la page. Sachant qu'un procès peut-être long et peut aboutir sur rien de satisfaisant. C'est clair que c'est rageant et que c'est de cette façon que les pourris s'en sortent.

GoldenFist

@Scrooge: Non la on est sur des "Je m'en bat les couilles", le syndicat ne demandait que la permission d'utiliser leurs rapports sanguin, voir si possible un témoignage écrit.
Il n'y a jamais eu de problème pendant le temps que la Ceget' les sorte de la dedans, avec l'aide d'un médecin traitant compréhensif et de la médecine du travail, afin de passer inapte et donc licencier.

Une fois leur solde de tout compte empoché et leur inscription à Pole Emploi faite, il n'y avait plus personne pour aider le syndicat dans sa lutte.

Il y a un moment ou il serait bien que les gens s'engagent pleinement dans un combat: le leur.

Schloren
Schloren
5 ans

@Scrooge: tu as bien résumé mon état d'esprit quand je me suis barré.

Scrooge
Scrooge
5 ans

@Schloren: Nique les!

Schloren
Schloren
5 ans

@Scrooge: la justice s'en chargera, espérons.

BABARR
BABARR
5 ans

Oui mais, elle etait bonne?

Schloren
Schloren
5 ans

@BABARR: je garde la réponse pour moi.

javi
javi
5 ans

@Schloren: GUAPA?

nizz
nizz
5 ans

"Petit détail à la con mais très parlant : on disposait d’une machine à café à dosettes, qu’on achetait 25 ou 30 centimes pièce il me semble, qu’on payait au comptable par petite quantité mais sans factures, bah ouais on n’y pensait même pas. L’inspectrice oui y a pensé car ça aussi ça allait dans les fouilles de l’autre connard."

Rooooh, le fils de puuuuute

Schloren
Schloren
5 ans

@nizz: mais c'est qu'une goutte d'eau. Moi perso j'avais pas tilté que c'était pas normal, j'vais mes cafés j'étais content.

boulbi
boulbi
5 ans

Tu te sens mieux maintenant petit délateur ?


Surtout balance la suite ...Si tu es tenu au courant !

Schloren
Schloren
5 ans

@boulbi: Carrément !

Trop c'est trop, ici on ne parle pas du voisin qui arrive à s'épargner quelques centaines d'euros et où il faudrait être une bonne salope rageuse pour le balancer.

Là on a affaire à du gros poisson, un silure, un requin qui rivalise avec certains hommes politiques !

Et ce n'est pas gratuit : j'ai été exploité et maltraité, la justice est en cours et je ne peux pas y faire entrave.

GreenLeRetour

@Schloren: Il rivalise pas avec les hommes politiques, eux sont au dessus de ces fausses factures d'entreprise.

BarbaraGourde

Y'a pas la suite de la csb en com ?

Schloren
Schloren
5 ans

@BarbaraGourde: non, j'ai eu assez de place. J'en rajouterais peut-être demain.

Quinti
Quinti
5 ans

J'peux pas m'empêcher de me dire que ça doit être une sacrée grosse boîte pour faire tous ces achats sur la compta... Boîte d'envergure nationale? Mondiale ?

Eterky
Eterky
5 ans

@Quinti: Si je me souviens bien c'était une PME de 20 gus. Faudrait vérifier sur la première box.

Schloren
Schloren
5 ans

@Eterky: 12 salariés, 17 avec les commerciaux.

Schloren
Schloren
5 ans

@Quinti: c'est là où il est balaise : rivaliser avec un ministre en étant directeur d'une PME.

nizz
nizz
5 ans

@Quinti: Non pas forcément. J'ai un exemple dans ma vie perso d'une petite boite de pas plus de 4 ou 5 salariés, mais alors, le patron s'est bien régalé (voitures, jets ski, motos, consoles de jeu, et surement d'autres trucs)

Wendigo
Wendigo
5 ans

Question idiote mais pourquoi la police judiciaire ? Pourquoi pas plutôt la brigade financière ou un autre service lié à la fraude professionnelle ?

Schloren
Schloren
5 ans

@Wendigo: bonne question ! Tout ça c'est un peu du chinois pour moi. Je sais que la plainte avait été déposée dans la foulée de la reprise (y a 7 ans donc, peu après ma dem'.) C'est qu'il y a quand-même pas mal de chefs d'accusation : faux, usage de faux, recel de biens, emploi fictif etc.

Wendigo
Wendigo
5 ans

@Schloren: "(La police judiciaire) concourt à l'exercice des missions de police judiciaire sur l'ensemble du territoire, à la prévention et à la répression des formes spécialisées, organisées ou transnationales de la délinquance et de la criminalité. Elle assure la surveillance des établissements de jeux et des champs de course.

Elle participe activement à la lutte anti-terroriste et à la coopération policière internationale, tout en restant, au travers de ses structures centrales et territoriales, le fer de lance de la lutte contre la criminalité organisée et la grande délinquance." police-nationale.interieur.gouv.fr

"La police judiciaire peut intervenir sur le fondement d'une information judiciaire ou d'une enquête de police. L'enquête de police peut être une enquête de flagrance, prévue pour les delits dont la commission est en cours ou vient de s'achever ou une enquête préliminaire, cas le plus fréquent. Il existe également des régimes propres aux enquêtes ouvertes pour recherche des causes de la mort ou des blessures et pour les enquêtes de disparition inquiétante." Wikipedia

L'un des chefs d'accusation doit être vraiment grave, sinon au vu des descriptions ça relèverait plus de la répression des fraudes, du fisc et de l'inspection du travail

Schloren
Schloren
5 ans

@Wendigo: là elle s'intéressait surtout à l'aspect "fiscal" et je pense qu'il a pu atteindre un détournement à 7 chiffres. Pour le côté inspection du travail là j'en ai des tonnes à dire mais ça passait en second, mais bon, pris en compte quand-même. Il est allé trop loin, il doit payer.

lestercoraire

On habite à côté

Schloren
Schloren
5 ans

@lestercoraire: C'est-à-dire ?

lestercoraire

@Schloren: le 92 toussa

Schloren
Schloren
5 ans

@lestercoraire: je suis juste allé à la PJ mais j'habite plus loin.

lestercoraire

@Schloren: on se retrouvera un jour

Schloren
Schloren
5 ans

@lestercoraire: pour ?

lestercoraire

@Schloren: un café ou une bière

qual
qual
5 ans

Elle est connue la boite ?

Schloren
Schloren
5 ans

@qual: dans le milieu oui, vite fait. Après, je ne sais pas si en 7 ans le reprenneur a amélioré la réputation de la boîte.

qual
qual
5 ans

@Schloren: donne des indices stp !!!!

Schloren
Schloren
5 ans

@qual: j'peux pas, y a enquête et ça serait de la diffamation.

benvari
benvari
5 ans

mais de quoi tu parles en vrai ? TU parles d'une déposition, d'une boite etc et je pige RIEN.

Schloren
Schloren
5 ans

@benvari: bon :
-Dès février 2011 je travaillais dans une entreprise.
-On était exploité, le patron était un monstre patati patata.
-Fin novembre. je démissionne avec fracas. (Donc à partir de cet instant je n'y suis plus mais j'ai toujours des news)
-Fin d'année/Nouvel an la boite est vendue.
-Audit interne par le nouveau patron : tout le monde se lâche sur les combines de l'ancien.
-Le nouveau patron porte plainte peu de temps après.
-La justice est lente et voilà où nous en sommes.

Poutine
Poutine
5 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

avec le pognons quil a détourner il a moyen de te faire péter les genoux? si c'était sa serai fait, bonne nuit ;)

Schloren
Schloren
5 ans

@Poutine: il n'est pas encore au courant de ce qui va lui tomber sur la gueule et n'a aucune idée d'où j'habite maintenant. Puis de toutes façons il est trop radin pour se payer des hommes de main.

Senten
Senten
5 ans

@Schloren: j'ai raté une box non?

Schloren
Schloren
5 ans

@Senten: non, y a celle de mardi et l'autre d'hier matin, c'est tout.

Poutine
Poutine
5 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Hamonbofilsbis: ta gueule pédale

Senten
Senten
5 ans

@Schloren: oep bah bizarrement j'ai du raté les 2. Ptin d'habitude je ne loupe jamais les cool story. Je m'en vais te lire de ce pas.

Schloren
Schloren
5 ans

@Senten: D'ac, tu me diras.

Senten
Senten
5 ans

@Schloren: ouais j'av bien loupé un épisode. Pas mal du coup. Tu penses avoir des nouvelles d'ici le jugement ?

Y0DA
Y0DA
5 ans

@Schloren: J'était* pas au courant. Grâce à ta box j'ai déjà pris les devant et fait en sorte que la Justice n'est plus rien à se mettre sous la main. Quand à tes genoux....

Schloren
Schloren
5 ans

@Y0DA: bien tenté.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.