#2 - LBDLS (La Brasserie De La Semaine) - Mikkeller
Fondée en 2006, la brasserie Mikkeller n’était pas une brasserie à ses débuts. En effet, les fondateurs Mikkel Borg Bjergso et Kristian Klarup Keller (sympa les initiales) ont lancé leur aventure brassicole en étant « gypsy », c’est-à-dire qu’ils n’avaient pas de locaux à eux et que d’autres brassaient leurs bières dans d’autres brasseries.
Journaliste de profession, Kristian Keller quitta l’aventure en 2007, laissant ainsi Mikkel à la tête de la société.
D’abord vendues dans le magasin de son frère jumeau (on reviendra sur ce frère jumeau qui est aussi un brasseur gypsy aux USA et les deux frères se détestent), les bières de Mikkel commencèrent à se faire connaitre et la reconnaissance arriva très vite. Etant professeur de science à la base, Mikkel est vraiment minutieux dans ses recettes en plus d’apporter une certaine folie.
Cela lui ouvrira les portes du monde car il exporte désormais dans plus de 40 pays, détient une brasserie en Californie, des bars internationaux mais surtout, il est l’instigateur du Mikkeller Beer Celebration Copenhagen, le festival ultime pour les amoureux de bières artisanales. Les prix des billets vont jusqu’à 350 euros. Et c’est sold-out tous les ans.
Côté bières, comme Brewdog, ils ont eu des bières extrêmes.
Ainsi vous pouvez boire la SpontanBasil, une collaboration avec Lindemans, pour un lambic au basilic. Vraiment une bière de dégustation, je dois avouer l’avoir préféré en mangeant un plat italien avec. La boire seule n’était pas trop mon kiffe.
Ou encore The Forager, un stout brassé avec 8000$ de truffes (le champignon).
En tout cas, si vous allez sur Copenhague, vous risquez de tomber sur Mikkeller. Ils détiennent tellement de choses là-bas qu’ils ont eu l’accord pour ouvrir un bar à leur nom à l’aéroport. Et connaissant les contrats liants les aéroports avec de grosses sociétés comme Heineken, Carlsberg, AB InBev… On peut voir l’influence de Mikkeller au Danemark. Ils ont aussi un brewpub, un restaurant de ramen, des bars, des magasins…
Mon Top 5 pour Mikkeller serait:
- La gamme Beer Geek Breakfast, des stouts sublimes.
- La Hoppy Lovin Christmas, une IPA au gingembre et épines de pin.
- La série Spontan… (sauf basilic), des bières spontanées avec différents fruits.
- Dès fois il faut conduire donc la Drink’in the Sun, à 0,3% est parfaite.
- La Green Gold, une IPA sans gluten.
Y à quelques mois dans les Noz il y avait une promo sur une de leur bière (la Hva Såå?!), 40 centimes la binouze au lieu de 4,40.
Un pote à fait tous les Noz du coin et acheter tous le stock qu'ils avaient juste pour sa conso persos
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.