France dans une baguette de pain

France dans une baguette de pain
Poster un commentaire
Wendigo
Wendigo
4 ans

Cette blague est aussi vieille qu'internet.

Encore une fois, cette façon de compter en base 20 est un héritage celte, lui-même issu des techniques de numération primitives, qui comptent les doigts et les orteils.
Le français a inventé "quarante" au lieu de "deux-vingt", "cinquante" pour "deux-vingt-dix", etc...
Je n'ai pas les détails mais je sais que l'Académie Française a refusé "septante", "octante" et "nonante", utilisés par les belges, "huitante" pour les suisses.
90 est donc "4 fois les doigts avec les orteils plus une fois les doigts"

anonyme
anonyme
4 ans

@Wendigo: Même avec les explications ça reste complètement con.

choualbo
choualbo
4 ans

@MrBonhomme: Surtout avec les explications en fait.

OasisTropico

@Wendigo: "Omette du fromage" power.

BarbaraGourde

@MrBonhomme: T'aurai préféré compter en base "phalanges" au lieu d'un base "doigts" ?

ico_
ico_
4 ans

@BarbaraGourde: tu veux pas un whisky d'abord

Kevech
Kevech
4 ans

@Wendigo: depuis quand les belges disent "octante" ?

HKarotte
HKarotte
4 ans

@Kevech: environ 1 heure

latrickisfalone

@MrBonhomme: c'est peut être même pire

LaTaupe
LaTaupe
4 ans

@MrBonhomme: tu renies l'histoire ? espèce de nega-sioniste.

Divico
Divico
4 ans

@Wendigo: En fait, c'est le bordel. Les deux systèmes ont cohabité pendant longtemps. Le système vicésimal vient effectivement des Celtes, (enfin de encore plus loin qu'eux) et le système décimal des Romains et comme les Romains ont conquis toute la gaule (oui toute), leur système décimal s'est diffusé sur le territoire Français et à perduré et il explosé à la fin du moyen âge sans que les linguistes ne sachent pourquoi, tu peux trouver des originaux de Molière ou il utilise les deux système. Sans raison particulière, certaines région utilisaient le système vicésimal et d'autre le système décimal.

Au 17ème siècle, l'Académie Française, décida de n'utiliser plus que les soixante-dix et quatre vingt-dix. Par contre, jusqu'en 1945, dans les instructions officielles de l'éducation nationales il est recommandé d'apprendre septante, huitante et nonante pour facilité l'apprentissage du calcul mental aux enfants.

Et on va arrêter de tout se plaindre quand on aura vu comment les danois disent cinquante...Cinquante se dit halvtreds, dont la forme longue est halvtredje-sinds-tyve et qui signifie « la troisième moitié fois vingt »

Scarwax
Scarwax
4 ans

@Fench: XIV = 14

Divico
Divico
4 ans

@Fench: Mais bordel... moi je fais ça uniquement pour les mojito... une fois ça marchera...

C'est un des nombreux emprunts des romains aux étrusques. ils n'avaient pas le zéro en terme de symbole, ils écrivaient nulla à la place. Bien relou.

Alors moi mon métier c'est plus la bureautique en fait. Mais je suis passionné d'histoire et je suis curieux, alors donne moi une affirmation et je peux passer des heures à me renseigner et e suis tombé sur l'affirmation de wendigo alors j'ai passé plusieurs heures à me documenter.

phallusflasque

@Divico: le huitante apparait en france dans la 9e édition du dictionnaire de l’académie française publié en 1986, alors que dans la 8e de 1935 c'était octante, autant dans la 8e y avait une logique autant dans la 9e y a plus de sens moi je dis!

un truc intéressante c'est de voir les différences entre les différente années d’édition tu vois une certaine évolution, le huitante a pas l'air d'avoir fait long feux en france https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A8Q0092

Divico
Divico
4 ans

@phallusflasque: Je te propose de regarder cet vidéo pour voir quel crédit on peut apporter à l'académie Française: https://choualbox.com/tyLiq

phallusflasque

@Divico: je me sers juste de la chronologie de leur dico' et l’évolution des définitions(en sachant qu'il y a un énorme décalage de temps entre la publication a leurs écriture) et pas de leur conseil d'usage ou autres

Divico
Divico
4 ans

@Fench: Après la bonne blague, c'est de savoir à quels celtes tu t'intéresses, parce que les galates sont différents des celtes espagnols qui sont eux même différents des celtes des iles britannique. Même s'il y a une certaines unicités, ils restent différent ces cons

Divico
Divico
4 ans

@phallusflasque: ouais enfin ils sortent un dico par SIECLE les académiciens. Et la seule fois ou ils ont sorti un traité de grammaire ils se sont fait défoncé par tout les linguistes francophones. Enfin bref, regarde la vidéo, tu verras que c'est une coquille vide en faite

phallusflasque

@Divico: heu ouais nan pas un par siècle juste quand c'est plus ou moins nécessaire de faire un maj quoi et je parle pas de grammaire ou autre , juste du dictionnaire, une sorte de lexique d'une époque.

c'est comme si tu prenais le plus grand génie des mathématiques appliqué et qu'on finirait par le dénigré juste parce qu'il aurait violé des nouveaux nés, y a pas tout a jeté non plus !

Divico
Divico
4 ans

@phallusflasque: Vraiment, regarde la vidéo, tu verras qu'il faut pas trop se fier à eux.

phallusflasque

@Divico: nonmais sur tout le reste ok peut etre , mais une liste de mots avec un définition ça va quoi ...

Divico
Divico
4 ans
phallusflasque

@Divico: heu le problème c'est que c'est pas dans leur dictionnaire https://academie.atilf.fr/9/consulter/smoking?page=1 ?

Amasec
Amasec
4 ans

Pour la petite anecdote, c'est un reste de l'ancien système celte, où on comptait de 20 en 20 et pas de 10 en 10.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.