La justice française, une des principales sources du chaos actuel à mon sens.

Car sans justice il n'est pas possible de souder un groupe.

Poster un commentaire
zebrotron3000

premier cas qu'il cite : les peines appliquées ne sont pas celles qui sont prescrites, la justice sabotte le travail des policiers.

explique moi ca
Article 221-1 du code penal: Le fait de donner volontairement la mort à autrui constitue un meurtre. Il est puni de trente ans de réclusion criminelle.

Donne moi un cas de policier condamné a plus de 10 ans de prison après avoir commis un meutre. Deja que la condamnation avec une peine sans surcis n'arrive presque jamais pour les policiers, une peine de prison longue, je suis a peu pres sur que ca n'est pas arrivé sur les 20 dernieres années

5 minutes10 : au secours les gauchistes contolent la justice
6:50: "la gauche a théorisé un nouveau prolétariat constitué de [racisés]". C'est totalement faux aussi

Ce qu'il dit a la fin, que la justice devrait prononcer uniquement le texte et rien d'autre, est une mécompréhension totale du fonctionnement du système judiciaire actuel. C'est exactement le probleme inverse en fait. Aujourd'hui, les textes sont appliqués a la lettre, plutot que d'être appliqués dans l'esprit du texte. C'est typiquement pour ca que tous les gens pleins de frics peuvent s'en sortir, parce que l'avocat trouvera toujours un vice de procédure, une interprétation d'un texte qui casse la logique de la condamnation.
Il faut revenir a une application de l'esprit de la loi, pas une application bete et mechante.

Pour finir, plusieurs points:
- Il y a effectivement un probleme en france sur l'application des peines. Mais la faute n'en incombe pas a la justice mais a l'état. comment les juges peuvent ils condamner alors qu'il n'y a plus de place en prison?
- La justice punitive (condamner à de la prison pour faire payer le coupable) fournit de très mauvais résultats en terme de récidive. Appliquer un droit dur ne permet pas d'avoir une société moins violente (typiquement, si on compare la hollande et les états unis, il est interessant de voir que le systeme répressif entraine une violence forte). La justice punitive est indispensable dans certains cas rares, mais généralement les obligations de soins, les réinsertions, etc, sont bien plus favorables a un apaisement de la société.

bref, une vidéo d'un gars incapable d'analyser le sujet qu'il aborde et qui cherche juste a trouver des gauchiasses pour leur jeter la faute dessus. 2/20

LeNouveau
LeNouveau
5 ans

@zebrotron3000: je suis d'accord avec tout ce que tu dis mais : "je suis a peu pres sur que ca n'est pas arrivé sur les 20 dernieres années"

Frédéric Herrour a tué d'une balle dans le dos Yassine Aibeche, lycéen de 19 ans, le 14 février 2013, dans une épicerie marseillaise, après une rixe. Le policier de 43 ans décrit comme solitaire toxicomane, en état d'ébriété au moment des faits, a été condamné en décembre 2016 à 12 ans de prison ferme pour meurtre.

- Jérémy Malfoy, un agent de la Bac de Paris en vacances à Boulogne (Pas-de-Calais), a été l'auteur de violences sur un couple d'amis à l'été 2013, au lendemain d'une pendaison de crémaillère houleuse des concubins. Le policier a frappé la femme, et passé à tabac l'homme par ailleurs atteint de la sclérose en plaques. L'agent a également infligé un coup de taser à ce dernier. Les victimes ont eu le droit à respectivement un et 30 jours d'ITT. En septembre 2013, policier est condamné à trois ans d'emprisonnement, dont 18 mois ferme.

Des cas plus anciens sont notables. En 1997, Jean Carvahlo abat d'un coup de fusil à pompe dans la tête Fabrice Fernadez, menottés, en plein commissariat du 9ème arrondissement de Lyon. Le policier écope de 12 ans de réclusion deux ans plus tard. En 1998, Alain Marty avait tiré quatre balles sur Eric Benfatima, SDF, le blessant mortellement, condamné à 10 ans de prison ferme pour coups mortels en l'an 2000. En 1993, à bout portant, Pascal Compain abat le jeune Makomé d'une balle dans la tête, au commissariat des Grandes-Carrières, à Paris. L'inspecteur écope en 1996 de 8 ans de réclusion pour "violences volontaires avec arme ayant entraîné la mort sans l'intention de la donner".

Mais tu as raison dans le sens où c'est rarissime l'article en parle bien

Source :https://www.liberation.fr/checknews/2017/11/30/des-policiers-ont-ils-deja-etes-condamnes-a-de-la-prison-ferme-suite-a-des-faits-de-violence_1652597

zebrotron3000

@LeNouveau: merci pour la précision, l'article est effectivement interessant.
Je voulais juste pointer le fait que tout le monde écope de peines largement inferieures au maximum possible, bref, l'article apporte de l'eau a mon moulin

Vaillant
Vaillant
5 ans

Sans rien y connaître on sent que c'est partiel. Il pousse pas la réflexion assez loin, si il le faisait il trouverait d'autres conclusions je pense. Mais les faits sont là, et ne méritent pas pour autant d'être ignorés juste parce qu'ils ne sont pas complets.

Donc pour moi, c'est "à prendre en compte".

Geraven
Geraven
5 ans

@Vaillant: C'est totalement biaisé son analyse... Je ne dis pas qu'elle est fausse, mais il ne cible que les affaires connues visant des immigrés ou des personnes d'origine étrangères, sans vérifier si ce "laxisme" s'applique aussi aux autres.


Il déplore que les juges soient influencés par leurs opinions politiques an réalisant une vidéo elle même gangrénée par sa propre opinion politique.

Rorzoob
Rorzoob
5 ans

@Geraven: Bref, une énième chaîne ytb d'un branlos aux idées bien arrêtées, avec un nom d'animal à l'adjectif rigodrole (lapin taquin, raptor dissident, corbac reac, meh), au montage sonore et vidéo de 10-15min qui enchaîne les phrases chocs sur des sujets et des époques qui se chevauchent parfois sur des dizaines d'années, avec un ton parfaitement rationnel et pas condescendant pour un sou.

Oui oui, ok.

GuyLeGueux
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Vaillant: Rien à redire, c'est le comportement que je conseil également.

BarbaraGourde

@Rorzoob: Tiens ! Tu n'es plus dans la lumière clairvoyante toi ?

Rorzoob
Rorzoob
5 ans

@BarbaraGourde: Simple rechute passagère, je ne sais pas ce qu'il m'a pris, j'espère que le Guide me pardonnera et me renverra sur le droit chemin très vite avec un article pas piqué des hannetons

PetiteDouceur

@Rorzoob: Le "Guyde".

GuyLeGueux

@PetiteDouceur: Tin je suis tellement bon joueur que jte la pos celle ci.

PetiteDouceur

@GuyLeGueux: Tu serais réellement bon joueur, t'aurais admis depuis longtemps avoir perdu.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.