Le week end dernier, je me suis lancé un défi : Faire le trajet Belfort - Besançon à vélo.
J'avais prévu de faire une étape dans un camping à mi-chemin, puis d'arriver à Besançon en début d'après midi, faire un selfie sur la place de la révolution avant de sauter dans le premier train pour Belfort (Je bossais le dimanche).
J'ai donc jeté ma tente et mon sac dans ma remorque et je suis parti vendredi après le boulot.
Je n'avais jamais fait de trajet aussi long (110km initialement prévu), je ne savais donc pas quelle distance je pouvais faire en un jour.
Le soir et 63km plus tard, je suis arrivé à mon étape : le camping municipal de Clerval. Pas de sdp pour m’accueillir et m'acclamer, juste des couples de retraités en caravanes et des touristes allemands en moto. J'ai donc passé la nuit là bas. Bizarrement, j'ai pas eu de mal à m'endormir...
Le lendemain matin, j'ai suivi le Doubs sur 56km puis je suis finalement arrivé à destination vers 11h30. Après quelques photos, j'ai pris le premier train pour Belfort.
Au final, j'ai fait 119km en 7h16 (Nuit et pauses non inclus). Les 12 derniers kilomètres étaient particulièrement pénible : je n'avais plus rien à bouffer.
J'en ai chié sur la fin mais bordel, je l'ai fait !
Je suis heureux d'avoir pu le faire et je ne compte pas m'arrêter là. Je pense le refaire, mais accompagné (Sdp, famille ou potes...). Je compte aussi aller plus loin, mais certainement pas plus vite. D'ailleurs, merde aux connards de cycliste sur leur vélo de courses qui disent pas bonjour et qui n'utilisent pas leur sonnette pour se manifester.
Détails des photos :
1) Vers Santoche, à 2km de Clerval
2) Clerval
3) Je dois vraiment expliquer?
4) Je ne sais plus du tout où c'est.
5) Ça non plus.
6) La citadelle de Besançon, vu de la piste cyclable.
7) Place de la révolution, Besançon.
8) Pareil, mais avec moi dessus.
TL:DR : J'ai fait un long trajet à vélo, j'ai kiffé.
[Csb/on] J'ai fait le même trajet à vélo il y à quelques années, mais dans le sens inverse et je me suis arrêté à Montbéliard. En une seule journée. C'était fort sympa, et tout le trajet le long du Doubs est vraiment tranquille. Ah et j'habite à environ 100 mètres de là où on été prises les deux dernières photos. [Csb/off]
J'ai un gros doute, c'est la Place de la Révolution près du quai Vauban? Moi je suis juste passé 3/4 fois te faire un petit frère.
Stylé... Petit conseil tout de même, vire moi cette couche de gel sur ta selle et prends-toi plutôt un bon cuissard. Ca fera moins de bourrelets qui sont autant irritants que des commentaires de Bruno_Radio et t'auras moins mal au boule. Aussi peu intuitif que ça puisse paraître, c'est surtout la forme de ta selle qui fera que t'as mal au fion tel un apéro post-mojito, et non sa souplesse.
En tout cas congrats, a priori t'as bien mérité de te cogner un comté de l'espace.
C'est quand même une belle région, les alentours de Besançon sont vraiment cool pour se balader ou faire un peu de sport
Respect, Habiter en franche comté c'est pas facile tout les jours.
blague a part superbe route que j'ai eu occasion de faire (en vélo de course sans dire bonjour et sans prévenir en dépassant, oui je suis un connard)
Belle photo, limite ça me manque.
Mon âme est souillée par la haine que je te porte.
Sinon il y a pire que la Franche Comté. La Moselle par exemple.
ah j’avoue que là Moselle rien que d’en parler ça m’angoisse
Après je trouve magnifique la franche comté (qui est ma région natale) mais c’est tellement mort
t'essaye de rattraper le choual qui fait le tour du monde à vélo?
T'as de la marge, il est à Istanboul
Et elle l'est! C'est une selle de vélo de ville xxl avec une housse en gel par dessus. Je prends soin de mon derche. (No homo, no mojito)
J’aurais pas pu j’ai horreur du vélo, respect !
Ça devait vraiment être sympa vu tes photos.
Mais grave ! En plus, au lieu de se mettre en file indienne, ces putes se mettent côte à côte parce que "Pour se parler c'est mieux"
Bah bravo. À quand la scandiberique ?
Et sinon, c'est qui la brelle qui neg une box de ce style, il n'y a zéro raison pour.
Sympa ! Et c'était une piste cyclable où as-tu roulé sur la route avec les voitures ?
j'ai suivi Eurovelo 6. Presque que de la piste cyclable ou voie aménagée. J'ai été très peu dans le trafic. Et les seules fois où j'ai été sur la route, c'était très peu fréquenté.
bien tu connaissais déjà eurovelo? Ça j'aimerais en faire mais à côté de chez moi c'est super galère de rouler avec les voitures
Oui et non. Je savais que ça existait mais je n'avais jamais trop fait gaffe. J'ai planifié mon itinéraire avec Géovélo.fr. Un genre de google maps avec les pistes cyclables. C'est un bon outil qui t’intéressera surement! Pour chaque itinéraire que tu lui rentres, il te propose un itinéraire recommandé, rapide ou sécurisé.
Big UP le vélo y a rien de meilleur pour visiter et garder la forme. Mais ces fdp en vélo de courses qui regardent rien... J ai failli en écraser un pas plus tard qu'hier
Pas trop relou la remorque ?
Tu préfères pas prendre une tente ultra light et transporter tout dans des sacoches ou un sac à dos ?
Dans les montées si, on sent qu'on tire quelque chose. Après, j'ai fait avec le matériel que j'ai déjà. Et les sacoches, ça ne me tente pas vraiment. Par contre un sac à dos sur un vélo pour un long trajet, ça me semble être une mauvaise idée
Yep, d'où l'idée des sacoches.
Après pour les sacoches, ça implique l'ajout d'un porte bagage effectivement.