« Lactalis nous a trahis » : un éleveur laitier dénonce la réduction des volumes de lait collecté par le géant français

Cette box est archivées elle ne peut plus être commentée.
Poster un commentaire
Nytrilik

ouais touchant mais tellement prévisible depuis 15ans et plus. Les mecs s'endettent pour rivaliser avec des produits à bas couts étrangers. Mais bordel arrêtez de produire trop, faites une partie de vrac mais surtout faites de la transformation et valorisez le produit.

Les écoles, les entreprises, les fromageries, supermarchés, marchés du coin, le direct client.

Les mecs se diversifient pas, font pas de multisourcing, appliquent bêtement la méthode à grandpapa sans se poser de question, ça me tue. Et maintenant rebelote ça va déverser des litrons de lait dvt les préfectures.

Spara
Spara
1 an

Oui, bon chance pour écouler ton lait cru en direct dans ta zone de chalandise qui comprend même pas 100 foyers.

Dans l'idée je suis OK avec toi pour l'idée de la transfo et diversification, mais dans les faits tu demandes à des gens qui font large plus que 35h hebdo avec des amplitudes débiles et 7/7 de se rajouter 2, 3 voir 4 métiers en plus, Gérard 55 ans, célibataire, il sera au bout d'une corde avant que tu le vois vendre sur ton marché le samedi matin.

Nytrilik

transposes ça dans un autre domaine. Je suis ingénieur informaticien, ce que j'aime, c'est coder. J'ai une idée, je code, je sors une solution. Si tu ne mets pas une casquette de commercial à démarcher, lever des fonds et marketer ton produit, t'auras rien à bouffer l'année n+1.

Ces mecs là, que tu le veuilles ou non, ce sont des chefs d'entreprise, la prod c'est cool mais se réfugier derrière l'argument : "commercial c'est pas mon métier, ça m'emmerde, j'ai pas le temps, ce qui m'amuse c'est la prod", c'est bidon. Si t'aimes ce que tu fais, tu vas au bout du process pour pérenniser ton entreprise jusqu'à être en capacité d'embaucher un commercial.

Dans les textes de loi, les cantines des entreprises et écoles dans les alentours doivent sourcer au moins 20% de produits locaux.(j'ai pas relu les textes depuis longtemps mais c'était le cas!). Donc tu te bouges, t'envoies ton môme faire ingé agro, t'apprends à faire des yaourt, du fromage, du beurre et t'avances !

Spara
Spara
1 an

Non mais si tu transposes dans leur domaine, la transformation c'est un temps plein en plus, la vente, un autre. On parle pas de 3/4 heures par semaine hein.
Que tu vendes ton logiciel en te cassant le cul oui, mais ton exemple il est pété, si tu transposes c'est comme si tu devais créer, produire et vendre une infrastructure physique pour pouvoir vendre ton logiciel. L'activité de commercial il l'ont avec leurs acheteurs, le pb il est qu'avec des acteurs comme Lactalis c'est soit tu laisses pas une goutte quand t'avales, soit tu vas te faire enculer.

Puis pas la peine de parler des formations à passer pour faire de la transfo, que ce soit pour les normes ou pour en avoir la capacité. Et pas la peine d'avancer les couts en matériel et investissements, connaissant l'endettement actuel de la plupart des producteurs.

Ne me parles pas des collectivités locales, j'ai quand j'étais en grande distribution et ayant un circuit direct on ne peux plus court toujours voulu travailler avec eux. Ils étaient toujours chaud. Mais je n'ai jamais pu travaillé avec eux, y'a toujours quelque chose qui bloque dans le conseil d'administration. C'est toujours en bonne voie, et ça bloque toujours au dernier moment.
Pour les écoles c'était les parents d'élèves qui me harcelaient pour savoir pourquoi il n'y avait pas la viande de l'agriculteur d'à coté dans l'assiette de leur gamin, ils étaient jamais au courant que le conseil d'administration nous avait rembarré des semaines plus tôt. Parce que c'est trop compliqué pour eux en terme d'hygiène, parce que c'est plus cher que des boites comme Krill et Cie, etc
Les seuls avec qui tu peux bosser c'est les restaurateurs, mais faut être arrangeant avec eux et ça passe pas toute la production.

Faut arrêter de croire dans la législation comme si c'était un fait établi sur le terrain, y'a qu'à voir avec Egalim, ça fait des années que ça existe, y'a eu une V2, une V3, personne sait à quoi ça sert et y'a aucune application.

Pour ton idée du môme par contre vas te faire foutre, tu peux pas dire un truc comme ça tt en racontant qu'ils sont dans la merde parce qu'ils font comme grandpapa depuis tjrs. 'fin c'est quoi l'idée ? Tu vas exploiter tes gosses et forcer leurs vies parce que le besoin mérite un CDI avec qualification et salaire ++, mais si c'est ton gamin tu le loges et osef?

Nytrilik

bon y a plein de choses à débattre , je vais faire simple :

- les coûts d'investissements, il a tout claqué pour augmenter sa prod, donc au démarrage il était solvable pour investir dans de la transfo/se diversifier avant de tout claquer uniquement dans la prod ou du moins pour faire un moite/moite.
- tout le truc sur les écoles, je te fais confiance, notre surcouche de process/normes fait que c'est indémerdable mais cela reste un segment parmi tant d'autres. Il y a d'autres circuits de vente. J'avais omis de parler CHR dans le premier post d'ailleurs.
- l'avenir du môme, le mec le dit dans l'article, c'est la 3ème génération, sur 3 générations souhaitant faire pérenniser le business familial, cela laisse la place pour envisager de se perfectionner sur la prod en tant que transformateur (diplôme en poche ou pas). Un môme qui souhaite faire autre chose, soit, on ne va pas lui infliger ça. A contrario 3 générations, il y a du monde et du temps à la réflexion.

Soit dit en passant, j'accompagne des JA dans le milieu vinicole qui souhaite développer leur marque et il y en a qui ont faim. J'en accompagne d'autres plus âgés qui sortent du modèle coopératif d'apporteur pour se mettre à la transfo eux-mêmes et ils s'en sortent bien (pour certains très bien).

Trop souvent, je suis confronté à de l'abandon/fatalité. Le dernier en date m'a fait rire : "on comprend pas les gens ils aiment le produit, on a fait la foire aux vins de Paris, les gens étaient ravis, on leur a dit, venez nous voir, on est pas loin on est qu'à 700bornes". Nan mais qui va faire 700 bornes pour un carton de 6!? ahahah. C'est tout cela que je déplore, les modes de consommations changent mais personne prend le train en marche, on attend que ça vienne.

Spara
Spara
1 an

Il a rien claqué, il s'est endetté pour suivre les normes légales en vigueur de l'époque *. Et derrière t'étais obligé d'augmenter ta taille pour justifier l'investissement. Le plus produire il vient pas que des acheteurs, il a aussi était incité par l'Europe / France (et je vise pas un parti politique particulier, ça a duré 30 ans), c'est pas juste une promesse vide de Lactalis et consorts. IMO les banques ont un beau rôle là dedans, mais bref.
Le pb pour les écoles vient même pas forcément des normes (une certif d'hygiène dans l'alimentaire c'est lol), y'a une volonté basique de pas se faire chier, ça s'arrête là. Après on te sort un argument d'une liste longue comme le bras. Mais du coup à mon sens tu auras beau faire ts les efforts dont tu parles avec la meilleure volonté possible, bah ça marchera pas forcément.
Vis à vis des segments je suis pas d'accord, ils sont bien plus restreints que ce qui est dépeint dans les médias où on parle h24 du circuit court.
Si tu n'as plus la grande distribution, tu n'as plus de marché, donc c'est la merde.
Mais la grande distribution, c'est des merdes, et ils jouent pour des objectifs fixés, qui au final sont reversés en dividendes, y'a 0 vertus et aucune logique de méritocratie du bon travail.

Les circuits de ventes en vrai ils sont infimes, si on regarde après la GD, tu prends la restauration et les collectivités, je sais même pas si tu es à 10% du marché.
Et si tu prends l'exemple de la viande, ils ne prennent jamais une bête entière, seulement les partis qui les intéressent.
Alors je sais pas si tu es au fait des couts et de la logistique qu'impliquent de vendre une bête pour l'emmener à l'abattoir et la redistribuer, mais en vrai aujourd'hui c'est ingérable pour un paysan lambda. Tu peux me dire qu'ils y en a qui bossent avec des boucheries, ou même qui ajd ont leur boucherie, mais faut comprendre que c'est une portion infime du mix, et qu'il y a absolument pas de place pour tout le monde.
Si tu appliques la logique du circuit court montré dans les médias, dans 5 ans 95% des agriculteurs ont fermé pour endettement, et toutes les grandes villes sont en famine, et en vrai, j'exagère un peu, mais pas tant que ça.

Vis à vis des vinicole j'ai pas grand chose à dire, mais tu rencontres à mon sens exactement les mêmes pb entre viticole / vinicole que ce dont on parle pour le lait, et encore une fois, malheureusement t'as pas de la place pour tt le monde, sans parler du mur de l'investissement si tu te lance vinicole de 0 du jour au lendemain, jpense que tu commences à parler en million, c'est pas qu'une question de volonté/courage.

Après jdis pas, y'a des pipes dans le monde agricole, qui ne méritent absolument pas de gérer des bêtes/terrains et qui ne devraient pas avoir le droit d'avoir des responsabilités. Mais pour moi le fond du pb c'est qu'ajd t'en as que ~5%, voir 10% qui peuvent s'en sortir tout seul, y'a pas de place pour le reste avec la répartition des marchés ajd, et c'est malheureux. Dans le reste d'autres s'en sortent très bien sans être indépendant avec les marchés bien sûr.

Kanda
Kanda
1 an

Ouais enfin quand t'as une idée tu codes sur le même outil que d'habitude et donc t'as pas de coût d'infra.
Le paysan, pour faire ses fromages, il lui faut une crèmerie

drogendou

Bien d'accord, la différence de coût est juste immense, l'un c'est du démarchage commercial, l'autre c'est la création d'une seconde usine, d'un laboratoire de fab, l'investissement et le prix que cela coûte c'est pas comparable.
Mais bon le nombre de mec en info qui ce sente plus pissé c'est légion.

anonyme
anonyme
1 an

Pour qu'il y ait trahison, il faut déjà que les mecs aient été de leur côté à un moment.

sidou
sidou
1 an

étonnant non ?

NSFW
Webcams adultes gratuites

[NSFW]Webcams adultes gratuites
go.xlirdr.com?campai - En direct

Choualbox