Le 14 Janvier 1975, le major Peter Makowicka, âgé de 33 ans est en mission d’exercice avec son Mig. Peu avant de revenir à la base militaire, il rencontre des problèmes techniques à cause d’une étourderie d’un technicien et son moteur s’arrête en plein vol.
Soucieux de préserver la vie du pilote, ses supérieurs lui enjoignent s’éjecter le plus rapidement possible et de laisser l’avion à son triste sort.
Mais le Major n’est pas une personne qui abandonne facilement. Il sait qu’une usine, pleine à craquer d’ouvrier, se situe juste à proximité de sa position et il souhaite faire le moins de victime possible. Son plan, audacieux au possible, est de rejoindre un champ vide de toute vie humaine pour pouvoir s’y crasher tranquillement, le tout en planant.
Malheureusement, il n’ira jamais aussi loin puisque l’avion finit dans un des nombreux immeubles en béton des pays communistes, pullulant comme de véritables champignons à l’époque. Lui et cinq femmes meurent sur le coup.
Son sacrifice a toutefois permis de sauver la vie de nombreuses autres personnes et on lui décerne à titre posthume la médaille du mérite au Peuple et à la mère Patrie.
Ironiquement c’est surement le seul à avoir été décoré pour avoir désobéi frontalement à un ordre du QG.
Et le bâtiment a même pas une égratignure, ça sait construire chez les Cocos. Pas comme chez les ricains, hop un pti avion et tout s'effondre.