La désinformation médicale relayée par les médias comme problème de santé publique

Une petite remarque au vu de l'augmentation du nombre d'articles qui paraissent sur des torchons type Buzfeed, Huffington post,... sur les sujets de vaccination.

On observe en effet, des posts citant des médecins ou professeurs imaginaires dans des études du genre "jetelametsbienprofond" qui ne font donc qu'alimenter sans source sérieuse des croyances infondées.

Je suis aujourd'hui tombé sur ça: http://www.preventionsante.org/les-tribunaux-confirment-que-le-vaccin-ror-cause-lautisme/ .

On pourrait également parler de l'Infanrix / Engerix b (vaccin contre l'hépatite B), qui causerait la Sclérose en plaque selon les croyances populaires.

Pour être objectif, à chaque fois qu’un vaccin a pu être mis en cause sur l’apparition d’une maladie; dans les faits, cette maladie est apparue dans les semaines suivant l’injection chez le patient.
Mais, il se trouve qu’elle s’est révélée après investigation hors de cause (et oui une maladie peut se déclarer sans qu’il y ait nécessairement un lien avec la prise de tel ou tel traitement).

Certains, préfèrent y voir une théorie du complot, le gouvernement nous cache la vérité, les illuminatis, l’énergie de l’homme vert du grand christ cosmique, … Tant mieux pour eux.

Cependant, il est aussi assez attristant de voir les dangers de la rougeole et de la rubéole chez un nourrisson (possibilité de méningite, encéphalite, … décès).
Des gamines de 20 ans avec un HPV 16 ou 18, majorant pas mal le risque de cancer du col; infection par l’HPV qui aurait pu être évité si leurs parents baba n’avaient pas vu le Gardasil comme le diable.
Vaccin contre la grippe …
Etc…

Bref, chacun son point de vu, mais je trouve assez scandaleux de faire l’apologie d’un sujet concernant la santé publique sans preuve ni source, seulement en s’appuyant sur des faits (véridiques?) sachant qu’ils peuvent avoir un certain poids sur une partie de la population (vu le nombre de vues).

TLDR: Le nombre d'articles parus dans des torchons, en augmentation et pris au sérieux par des cons sur des sujets relativement important genre la vaccination.

La désinformation médicale relayée par les médias comme problème de santé publique
Poster un commentaire
Soviet
Soviet
8 ans

Lel, sélection naturelle, que leurs gosses crèvent sérieusement...

Miore
Miore
8 ans

This studie gave me cancer

anonyme
anonyme
8 ans

Respirer peux causer un cancer des poumons

Joko
Joko
8 ans

Ton raisonnement tu l'a depuis que t'a pris le vaccin de la grippe A? Ou tu l'avais deja avant ?

Delnoch
Delnoch
8 ans

@Joko: pas fait celui là (pas reçu en fait).
Mais c'est pas pour ça que c'est une mauvaise chose, la difficulté avec la grippe c'est d'avoir le vaccin correspondant à la bonne souche au bon moment (pas toujours le cas).

Joko
Joko
8 ans

@Delnoch: ouais je suis d'accord avec toi sur l'utilité de certain vaccin mais bon les vaccins express (grippe a h1n1) tu m'excusera d'avoir certain doutes !

WaspZ
WaspZ
8 ans

@Joko: tg ?

Joko
Joko
8 ans

@WaspZ: m'kayyyy

Papisnake
Papisnake
8 ans

TL;DR?

anonyme
anonyme
8 ans

@Papisnake: y'a des conneries sur internet

Papisnake
Papisnake
8 ans

@Sator: C'est vraiment tout ca pour dire qu'il y a des conneries sur internet?
g/complots dans ce cas la non?

anonyme
anonyme
8 ans

perso j'ai arreté à :"des torchons type Buzfeed, Huffington post"

anonyme
anonyme
8 ans

Qu'est-ce que ça fout dans le g/csb quand t'as des groupes comme g/santé-pharma ou g/science ?

Delnoch
Delnoch
8 ans

@Tokooran: édité merci.

NoveIastre

La vaccin ROR on l'a tous reçu non ?

Delnoch
Delnoch
8 ans

@NoveIastre: Ouaip, on est tous un peu autiste du coup apparement.

NoveIastre

@Delnoch: Ah mince c'est pas de bol ça.

anonyme
anonyme
8 ans

@Delnoch: bah on est sur choualbox non ?

Pingfuking

Ceci est un message de l'industrie pharmaceutique


sinon HPV c'est quoi ?

Delnoch
Delnoch
8 ans

@Pingfuking: herpes papilloma virus, il en existe une centaine.
Une quinzaine peuvent être cancérigènes pour la femme.

BABARR
BABARR
8 ans

Et toi t'es qui pour affirmer comme ça que les vaccin n'ont jamais eu aucun effet secondaire? Sans deconner.
Oui, ne pas vacciner son efant contre la rougeole ou la rubéole c'est tres con, mais non, les vaccin ne sont pas 100% safe, et Non, les labo qui sortent ça le font pas pour le bien de l'humanité, et, comme toute multinationale, a tendance a minimiser leur fail.
Avoir une opinion tranchée comme la tienne est au moins aussi con que en avoir une aussi tranchée contre les vaccin.

Delnoch
Delnoch
8 ans

@BABARR: relis je n'ai jamais dit que les vaccins n'avaient pas d'effets secondaires.
Seulement que d'impliquer certains importants et cependant non prouvés peut être dangereux.

Cho7
Cho7
8 ans

@BABARR: avoir une opinion qui s'appuie sur les trouzemillions études qui existent partout dans le monde contre avoir une opinion basée sur Danielle92 qui l'a dit sur Doctissimo parce qu'elle a une très bonne amie qui a consulté un sophrologue (et d'après certaines rumeurs il reçoit dans son cabinet des stars comme le type qui a fait le 2ème Bachelor de W9) et celui-ci lui aurait plus ou moins sous-entendu qu'il serait préférable de se frotter des orties sur l'anus que de se faire vacciner (à cause de l'aluminium bien entendu, on est pas des emballages t'as vu), pour un résultat absolument similaire car lui-même expérimente cette méthode 100% naturelle et il est toujours en vie, cqfd à mort les labos.

WaspZ
WaspZ
8 ans

faut être un putain d'attardé pour refuser de se faire vacciner ou ses gamins

Cyanhydrine

La médecine c'est une balance bénéfice risque. C'est beaucoup mieux (en terme de santé et d'économie des soins) d'avoir une bonne couverture vaccinale sur tous les vaccins proposés quitte à ce que 30 cas d'effets secondaires graves dans la monde soient reportés, que l'inverse. Et à échelle personnelle et familiale, il faut se vacciner vu comme les effets indésirables sont rares et que les maladies peuvent te niquer ta race.
Il faut quand même réfléchir à comment sont administrés ces vaccins. Vendu par 3, 4 voire 5 d'un coup, ils génèrent un max de thune mais les enfants reçoivent pas mal d'antigènes d'un coup pour un système immunitaire peut être pas encore tout à fait mature. Par exemple, le vaccin contre le tétanos (en se coupant, ou dans la terre) est fait alors que le môme est encore le cul dans son berceau quasi toute la journée.

siwalik
siwalik
8 ans

il faut voir aussi que quand on est vacciné , on protège aussi son entourage.
Dans mon service, on avait une petite vieille qui venait pour une infection urinaire. Sa famille est venue la voir, ils lui ont refilé la grippe, elle est morte

Delnoch
Delnoch
8 ans

@siwalik: Véridique, déjà eu un cas similaire.

PaceWon
PaceWon
8 ans

Tuviens donc parler santé ici. okay

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.