L'un des derniers décollages sur Barkhane d'un Mirage 2000-N

Retiré du service en septembre 2018.

Les pièces ne pouvant pas être revendues (mission nucléaire) ils seront cannibalisés pour les autres mirages 2000.

Un a été perdu en 1995 au dessus de la Bosnie-Herzégovine. Commence la prise d'otage de l'équipage Chiffot-Souvignet. Ils ont chacun une jambe cassée et sont opérés par l'ennemi le premier jour de leur captivité.

La version officielle était qu'ils étaient morts. Jean-Charles Marchiani informe Jacques Chirac qu'il les sait vivants et s'occupe des négociations. C'est le réseau de l'ex agent du KGB Ardadi Gaydamal au sein des services secrets russes qui permet de faire croire, au bluff, à Radovan Karadzic le chef des Serbes de Bosnie que les Français allaient quitter Sarajevo et arrêter de s'interposer pour faire pression sur la libération.

Le 12 décembre 1995 le chef d'état major des armées en personne, Jean-Philippe Douin récupère les pilotes à Zvornik en Bosnie.

Arcadi Gaydamak a reçu l'ordre du mérite pour son intervention.

Il faut noter que plusieurs tentatives de sauvetages américaines des pilotes français ont eu lieu en vain dont l'une ayant fait deux blessés.

L'un des derniers décollages sur Barkhane d'un Mirage 2000-N
Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.