Programme :
https://melenchon2022.fr/programme/syntheses/
Votre vote :
https://strawpoll.com/gf3cyj6y9
Petite box politique tous les jours sur les différents candidats
Hésitez pas à partager vos avis, débattre, etc..
Jour 1 : Mélenchon -
https://choualbox.com/XIqwW
N'hésitez pas à revenir sur les box précédentes si vous les avez loupées !
Depuis, j'ai vu sa séquence "La République c'est moi", ça m'a fait m'intéresser plus en détail au personnages et a son caractère. Je le méprise.
(Ce n'est pas juste la séquence hein, c'est surtout que j'ai creusé après la voir, cela dit, la séquence est révélatrice)
Pour lui en general ou pour tout le monde ?
Surtout que le programme, on sait tous que peut importe qui sera élu il n'en fera pas grand chose de son programme.
Avec le 6éme république et le référendum révocatoire par exemple ?
Tu part du principe qu'il ne va pas du tout appliqué son programme ? Au moins sur cette partie (qui est très importante)
Après je n'ai pas tout regardé non plus.
Mais vraiment, j'aurais énormément de mal à voter melanchon. S'il était au second tour face à quelqu'un que je n'aime vraiment pas (mais bon, il y a toutes les chances pour que ce soir Macron face à X), je voterai LFI sans que ça me fasse trop chier non plus. Mais premier tour Melanchon clairement pas.
Quand on voit que le député de Marseille qu'il est s'est ouvertement foutu de la gueule d'une journaliste pour son accent du midi, ça promet pour le reste.
Mais admettons que melanchon, passe, propose la 6e République par référendum et se prend un non, il va faire quoi avec son programme et son grand discours ?
Quels seront nos gardes fou ?
La 6e rep. Passe. Ils proposent notre avis sur les questions sanitaires, penses tu qu'avec la crise qu'on a eu, ce qui en serait ressorti des choix a faire auraient été bons ? Si le vote n'est pas obligatoire (je n'ai pas regardé ça), avec la grande abstention.
Il me semble qu'une partie des électeurs se basent encore sur les idées de partis, plutôt que sur les idées du personnage même.
Mais surtout, pourquoi lui ? Pourquoi un type qui demande le nom cumul des mandats alors qu'il a passé sa vie à vivre de ceux ci aurait mon vote?
Il a des idées qui sont intéressantes, rien empêche un autre de les prendre.
Mais pendant que l'assemblé travail, Mélenchon applique tout le reste de son programme, donc meme si le non l'emporte tout le reste de son programme reste applicable (si on part du principe qu'il va le respecté bien sur)
Il y a une mesure de vote a partir de 16 ans non obligatoire, et obligatoire a partir de 18ans (mais avec le vote blanc reconnu)
Et personnellement je pense que oui, un référendum peut prendre de bonne décision, quand on donne un sujet important a des gens il s'y intéresse, après c'est uniquement mon avis et je comprend que d'autre trouve sa complétements con et que les gens ne serait pas "capable" de voter sur ce genre de question.
Personnellement le cumul des mandats qu'il a fait ne me dérange pas, il a milité toute sa vie (et changer d'idées au fur a mesure, ce qui est plutôt sain je trouve et pas de "l'opportunisme" pour moi.
Ce n'est pas parce qu'il est "riche" qu'il ne peux pas "combattre" les riches c'est un peux la meme idée
C'est une personne qui est (je pense) devenue très dangereuse, car portée sur les addictions et sa propre ambition, alors qu'il était très brillant à la base, le PS l'a détruit et ses alliances d'il y a 5ans l'ont achevés. C'est vraiment très triste, car c'était une personne très intéressante... avant.
Tu pense que ses changements de positions sont purement electoral ? Et pas tout simplement un changement d'avis ?
C'est quoi ton avis sur le nucléaire ?
Pour moi c'est symptomatique des alliances qu'il a passé, de l'épuration qu'il y a eu dans son parti pendant ces élections et de certaines de ses nouvelles positions auxquelles je n'adhère pas du tout.
Et oui je pense que ces nouvelles positions sont purement électorales, il est devenu indigéniste pour toucher une certaine partie de la population (au pif les 2eme et 3eme générations, des citées de banlieue parisienne), c'est un calcul qui se tente. Moi je trouve cela dangereux, car c'est dire oui amène a tout et n'importe quoi en terme de revendications (un peu comme aux USA), il y a un juste milieu je pense entre zemmour et l'indigénisme.
Le nucléaire est la seule source d'énergie qui nous permettra de ne pas trop plonger dans une catastrophe énergétique et climatique sans précédant (comme l'explique bien Jancovici que j'apprécie particulièrement sur cette question), ne pas le comprendre, c'est prendre en otage l'espèce humaine dans son entièreté. C'est très grave et les mouvements anti-nucléaire passent leur temps à utiliser de faux arguments, à jouer sur les peurs et font le jeux du capitalisme vert. On régresse chaque jour un peu plus, pour le profit d'une petite poignée et ça coute extrêmement cher au contribuable et ça va aller en s'empirant, tout en empirant les problèmes énergétiques sur le long terme. En gros et ça fait plutôt consensus dans le milieu scientifique.
A moins que tu parle pas de sa et du coup j'ai pas bien compris
Quel genre de faux arguments sur le nucléaire ?
Personnellement je trouve que c'est dangereux (en accidents ou pour des cibles d'attaque)
Et c'est a partir de se constat que je trouve qu'il faut changer de modèle (meme si je suis pas encore totalement trancher sur la question)
Et du coup en prenant l'exemple du nucléaire (qui n'est pas vraiment une idée populaires) ce n'est pas exactement le contraire d'une proposition électoraliste mais plutôt une proposition d'idée ?
Sur le fait de désobéir a des traités.. rien que l'idée lui vienne à l'esprit prouve que c'est une personne dangereuse qui balance des idées au vent. On ne désobéi pas à un traité, c'est de la folie, ça ne se fait pas. Point à la ligne, ce n'est pas comme cela que l'on fait de la politique et c'est faire prendre le risque de très grave sanction à notre encontre, de nous isoler complètement sur le plan politique et économique. C'est de la pure folie ! Rien que ça devrait te mettre la puce à l'oreille (la politique c'est pas une cour d'école). Si tu ne veux plus d'un traité européen, soit tu organise un vote pour le virer, soit tu sors de l'union européenne si ça ne passe pas et ça il est revenu sur cette idée aussi en passant en 2017, hop veste retournée, couilles perdues dans la nature.
Les arguments sur les attaques sont pure spéculations et impliquerait qu'on soit déjà dans une guerre totale contre un ennemi qui serait capable de pénétrer notre territoire et il y a peu de chance que cet ennemi ne possède pas déjà d'armes nucléaires et ce serait donc le cadet de nos soucis si jamais ce jour arrivait. C'est de la pure fiction (je ne parle même pas des théories sur des attentats..) et les accidents sont bien moins dangereux que le reste. Ce n'est même pas comparable en réalité, le risque est si faible en comparaison des risques de nous en passer, qui amèneront des famines et surement les guerres civiles et interétatiques qui vont avec à cause de la récession économique et énergétique. Tous ces arguments se basent sur des peurs irrationnelles et fantasques, c'est exactement la même technique qu'utilise Zemmour avec les théories du grand remplacement, mais sur un autre sujet. Il racole sur une peur que peu d'autres partis osent racoler, il est presque tout seul sur cette voie (dans les gros partis), c'est des voix gratuites.
Ce sont vraiment de faux arguments, après la question des accidents se pose quand même et il faut en effet y apporter des solutions, c'est pas juste en refusant de regarder les possibles accidents ou en refusant nette cette technologie pour des questions idéalistes, qu'on éloigne le problème. Il faut qu'EDF reste une entreprise d'état, l'énergie et le nucléaire en particulier ne doivent pas faire l'objet de spéculation ou de capitalisation. Les risques sont trop grands et demande toi a qui profite le green washing.. des entreprises privées bien entendu. Alors pose toi la bonne question, tu as plus confiance en EDF ? Ou dans une entreprise privée qui fait du lobbying intensif pour vendre à l'état de éoliennes subventionnés et se faire des couilles en or sur le court terme ? C'est Edison contre Tesla.. et aujourd'hui Edison il tente de te vendre des éoliennes.
Mais son image ne me plaît pas beaucoup et je pense que ca joue dans la balance oui.
Comme ca j'aurais du mal à répondre j'ai pas encore lu tout les programmes etc, mais j'ai du mal à me placer politiquement, je sais pour qui je ne voterai pas parcontre, et effectivement Melenchon en fait partie.
Et a ton avis, ton image de Mélenchon c'est dégrader au fur a mesure (avec le "rabâchage" médiatique) ? Ou tu a vu quelque actions qui t'on déplut et c'étais fini directement ?
Je dirais 50/50 pour la personnalité et le programme, je pense qu'un bon president(e) doit avoir les deux.
Pour toi les quelques trucs qui t'on déplut pèse plus que le reste que tu a pu voir qui a l'air de t'avoir plu ?
Justement de mémoires il était pas vraiment hargneux, juste il a rappelé au gens que vu que l'election était très sérer il voulait attendre les résultat final, ensuite il n'a jamais contester les résultats ou quoi que ce soit.
Mais ensuite de nombreux média on repris "Mélenchon conteste les résultats" alors que pas du tout.
Vraiment le matraquage médiatique (sur n'importe quel candidat) je trouve sa insupportable.
Comment bourrer le crane des gens en passant des choses en boucle c'est moche comme méthode je trouve
En bien ou en mal c'est pareil pour moi, c'est de la merde et sa devrait pas exister
L'homme politique est par définition bien plus rédhibitoire mais il est pas moins merdique qu'un autre, la mégalomanie est un principe de base pour en arriver là de toute façon et ce que je lis dans les autres commentaires pour ceux qui ont des arguments je pense qu'on pourra le lire de tous les candidats.
Moi je l'aime plutôt bien mais pas trop son entourage à part Ruffin je sais pas s'il est toujours LFI
Il a de toute façon aucune chance d'être élu et il me fera probablement pas cette fois m'insérer gode en souriant dans les bureaux de votes.
- sa haine du PS (et du reste de la gauche en générale) fait que tant qu'il se présentera, aucun rassemblement sera possible.
- ses prises de position très (trop ?) populistes sont parfois a se taper la tête (non, certains problèmes de santé/société ne sont pas TOUTES liés au Grand Méchant Capitalisme)
- sa position sur le Nucléaire est Ri-Di-CULE (gros point noir de ma part, et je pense de beaucoup de Fr).
Je m'attend a ce qu'il fasse un plus petit score que l'élection précédente, et je serai même pas étonné qu'il blame les verts, pour s'être refusé de s'allier à lui.
Enfin voila, tu as demandé ce que j'en pense, je te donne mon point de vue.
Je me suis mit récemment a suivre Jean Massiet sur Twitch, tellement plus intéressant que les "débats" de plateau télé.
En quoi tu trouve sa position sur le nucléaire ridicule ? Sa m'intéresse beaucoup, j'ai pas un avis très trancher sur la question pour le moment.
Et autant je ne pense pas que quiconque qui soit élu réussisse à appliquer concrètement son programme. Autant certains trucs peuvent passer mais quelqu'un contre le nucleaire je ne voterai jamais pour lui (et même quelqu'un de neutre sur le nucléaire comme il a l'air d'être j'aurai du mal).
Le pourquoi, c'est que les transitions énergétiques décarboné selon moi (et beaucoup d'autres) ne peuvent pas passer à côté du nucléaire. Il ne faut pas se leurrer, notre consommation va continuer à grandir, ne serai-ce que pour les véhicules électriques et l'électrification de tout. La seule position a avoir pour moi c'est de renforcer le nucléaire en même temps que les énergies renouvelables. Ce qui a aussi l'avantage pour la France de pouvoir vendre son savoir faire nucléaire. (Et du coup de decarbonner les énergies des autres pays, ce qui est vraiment top)
Il a un truc quand il s'exprime et surtout quand il s'emporte qui me font vraiment ressentir que donner beaucoup de pouvoir a ce type pourrait être un sacrée mauvaise idée.
En plus sa position sur le nucléaire est débile, suffit de se renseigner un tout petit peu pour voir qu'on a pas le choix.
Ou alors on fait quoi on repasse au charbon comme un partie de l'Europe. Parler du nucléaire comme un truc dangereux c'est comme se dire "ok les gars il y a trop de mort sur la route on fait tout à pied a partir de maintenant".
Oui le nucléaire peut être dangereux mais jusqu'à preuve du contraire il y a eu que deux accident nucléaire.
L'un comme conséquence d'un séisme de grosse ampleur, de ce côté là en France on est safe, les séisme sont pas un problèmes récurrent comme au Japon, l'autre s'est déroulé dans un pays d'une URSS agonisante de la fin des années 80, j'espère qu'on a un peu plus de rigueur que ça ...
Ses quelques débordement de comportements ne me dérange pas vraiment, la plus part du temps il y a une explication que je trouve plutôt logique et je préfère me baser sur son programme (que je pense qu'il va appliqué, j'ai pas envie de me dire "ils sont tous pourris, aucun ne va respecter sont programme" sinon je ne sait vraiment pas sur quels critères orienté mon vote.
Après c'est aussi fortement possible que je lui excuse ses débordements vu que j'aime son programme, c'est toujours plus facile d'excuser quelqu'un avec qui tu es d'accord. (mais je maintient quand meme que la plus part du temps il y a de vrai raison si on ne s'arrête pas a une phrase choc ou une séquence passer en boucle.
Et je répond aussi a pourquoi faire ses box sur la politiques (meme si tu a pas posé la questions) Je trouve sa important de pouvoir avoir des débats de fond avec les gens (meme si c'est pas toujours facile) et c'est important pour moi de confronté mes idées avec celles des autres, avec cette box sur Mélenchon j'ai un coté "défenseur" qui est intéressent, mais sur d'autre j'aurais peut-être le role inverse et c'est un exercice que j'aime bien
C'est à mon sens un des principaux atouts du pays, et autant utiliser une énergie qui sera polluante dans 1000ans si on veut passer le XXIème siècle.
Et pour approfondir un peux la questions, vous en pensez quoi du vote obligatoire a partir de 18ans (avec le vote blanc reconnu) du coup ?
Ça ne rend pas les gens plus intelligents ou responsables pour autant, le réel problème se situe au niveau de l'éducation. Et je ne veut pas être insultant envers le beau métier de professeur, mais ce sont des êtres humains avant tout, avec son lot de personnes intelligentes et de débiles a l'autre extrémité. Il faudrait revaloriser le métier et y attirer les meilleurs personnes possibles, autant intellectuellement que moralement. Un élève c'est un futur citoyen, il ne faut jamais l'oublier.
6éme république et referendum révocatoire par exemple ?
Sa serait pas un suicide total pour lui de faire sa avec des proposition aussi forte ?
Les référendums citoyens sont un bon appât, si on met de côté que les résultats découlant peuvent aller à l'encontre de ce que l'on souhaite. Le nucléaire en exemple avec cette box.
Mélenchon le Franc-Maçon maintenant islamo-gauchiste,
le vieux soixantaine huitard de 70ans qui est en politique depuis un demi-siècle. (a-t-il changé le monde ? Non).
Le politicard professionnel qui a été dans pas moins de 4 partis : OCI, PS, PG, LFI.
Le type a un égo qui ne passe plus les portes, depuis longtemps, il a certe un indéniable talent d'éloquence, mais il devrait faire du one man show plutôt que de la politique.
Il est cramé.
La République, c'est... n'importe qui sauf lui.
La place des communistes est dans un musée dans la catégorie "erreurs dramatiques de l'histoire".
C'est quoi pour toi un "islamo-gauchiste" ?
Je sais pas si on peux dire qu'il a changé le monde, mais je pense que tout les politique on un role a jouer, quand il sont élu, en applicant leurs programme pour essayer de changer les chose, et si il ne sont pas au pouvoir, en essayant de faire avancé des idées importante pour eux (et pour les gens qui les soutiennent)
Tu trouve que c'est un problème de changer de partis quand tes idées ne sont plus en adéquation avec celui-ci ?
Quand tu parle de son égo tu fait référence a quoi ?
Je regardais salement le bonhomme, mais en 2017 j'ai fait les choses bien en lisant les programmes de tout le monde. Autant je connais pas tous les sujets abordés en profondeur, mais je me souviens que quand il parlait collectivités locales on voyait que non seulement il y connaissait R, mais parlait de choses irréalistes. Depuis je le suis parce que j'ai compris qu'il fallait le considérer au même titre que Cheminade, un amuseur assez efficace
Mais bon la politique ne me concerne pas.
Mais je suis en désaccord sur beaucoup de points, notamment la "créolisation" qui est une vision complètement idéalisé du monde qui est bien plus régit par le rapport de force que par "l'inter-pénétration des cultures".
Et l'attitude qui vise à dire, il n'y a pas d(identité française, la France c'est juste une "république", est absolument insupportable pour moi. Le post-nationalisme, ou la fin des nations, c'est le stade final de l'individualisme et du capitalisme, il en est, avec sa doctrine libertaire sur les moeurs (inscrire dans la constitution le fait de changer de genre, au secours putain), l'idiot utile.
Dommage qu'il soit de gauche.
Et plus dommage encore, il s'est fait bouffer par le wokisme, le multiculturalisme américain et l'écologie idiote.
Un désaccord total avec ses propositions ?
Plutôt lui en general que tu n'aime pas ?
Par contre, la prochaine fois ça sert à rien de venir répondre à un de mes coms si c'est pour confondre "ça" et "sa"