Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



E-cig: etudes fakes a gogo, remise au point

Un très bon petit article pour remettre les pendules à l'heure.
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Quand on me casse les couilles avec ces trucs je dis "Oui c'est nocif" comme ça le mec est content et je coupe le débat que j'ai pas envie d'avoir.
@Eskyss: ben oui mais là c'est pas nocif c'est feiho
Alors remettre les pendules à l'heure oui et non. Parce-que là c'est de l’interprétation personnelle pure et simple de la part de France Inter en se permettant même quelques omissions.

We found that ECS induces DNA damage in mouse lung, bladder, and heart and reduces DNA-repair functions and proteins in lung

Voilà en gros les résultats de leurs découvertes. Irréfutables puisque constatées. Ils expliquent ensuite un peu plus en détails et terminent avec ça :

We propose that ECS, through damaging DNA and inhibiting DNA repair, might contribute to human lung and bladder cancer as well as to heart disease, although further studies are required to substantiate this proposal.

Ils proposent, conjecturent et non affirment, et précisent eux-même qu'il faut d'avantages d'études pour confirmer ce fait. On peut même se projeter sur l'Abstract pour constater qu'ils restent très réservés :

It is therefore possible that E-cigarette smoke may contribute to lung and bladder cancer, as well as heart disease, in humans.

Voilà selon moi la différence entre une étude scientifique qui ne prend pas parti et un article de presse mal fait qui dès le départ avait son avis et n'allait donc pas prendre l'étude de manière objective.
anonyme
op
@ChilliconCarn: alors la aussi tu fais appel à ton point de vue car si mon titre induit en erreur, l'article parle bel et bien de la chasse aux sorcières des journaux il y a quelques jours suite à la parution de cet article.
Ils ne remettent aucunement en cause cet article, par contre rappellent que seul la dite mollecule est etudiee, à forte dose, sur des souris.
Bien sur que le mieux reste de ne PAS fumer quoi que ce soit, ça sera toujours nocif, mais les journaux ont tellement fait le buzz avec cet articles ces derniers jours, annonçant que ça y est c'était prouvé que l'e-cig était cancérigène, je me devais de partager ce point de vue que je partage.
@feiho: On est d'accord sur la surmédiatisation de cet article. Mais là où j'ai énormément de mal c'est que l'article ne semble pas, à l'instar de ta démarche, chercher à calmer les esprits concernant ce nouveau messie de la lutte contre la e-cigarette. C'est juste un énième pamphlet d'une personne à l'avis déjà forgé. D'autant qu'il conchie et méprise grassement l'étude, ce qui selon moi dessert pas mal son propos de base
anonyme
op
@ChilliconCarn: en l'occurrence oui il a l'avis tranché pyisque c'est le premier médecin à avoir préconisé l'e-cig en lieu et place de la clope, avec maintes résultats concluants....quand ça fait 15 ans que tu fais ça je pense que tu connais, si ce n'est l'analyse scientifique, en tout cas le résultat sur le long terme.
@feiho: Je ne serais pas aussi catégorique que toi concernant ses connaissances sur les bienfaits et les méfaits de la cigarette électronique. Là où ces chercheurs ont mené une étude objective sans poser aucune certitude mais conjecturer sur la possibilité de développer un cancer à cause de certains composants, ce médecin s'est forgé son avis sur ses convictions. On a déjà vu des milliers de fois des médecins se faire finalement contredire sur un traitement qu'il pouvait préconiser depuis même plusieurs années. Simplement parce-que nos connaissances évoluent, à l'image de nos trop maigres connaissances actuelles sur les cigarettes électronique.

Et pour un avis beaucoup plus personnel, je trouve que son acharnement sur les dernier paragraphes, à l'image de sa comparaison avec de la bière sans alcool, lui permet de décrédibiliser son sujet en amenant un propos H.S. C'est pour moi la marque des acharnés incapables de se remettre en cause et capables, au contraire, d'écrire avec dédain contre tous ceux qui ont un avis divergeant.
@ChilliconCarn: Très juste et malheureusement ce constat peut être fait sur beaucoup "d'articles" du genre. Mais bon c'est un sujet d'actualité, du potentiel de faire de la polémique alors en ajoutant un peu de sel dans leur histoire ils se disent que les salopes comme nous cliqueront plus sur leur lien.
Cancer ou pas, j'ai arrêté de fumer en 2 mois avec la cigarette électronique
Chargement...
Chargement...
Chargement...