Windows et son partitionnement à la con

J'ai un portable avec 2 disques Nvme. Ayant un peu de budget je me dis chouette, je vais les upgrader en capacité de stockage et performances lecture/écriture.

Le premier contient l'OS (entre autres) et le second une image générée via le vieil outil de création d'image W7. L'avantage étant, comme je teste beaucoup de choses, de restaurer rapidement l'OS sans logiciel tiers.

Mais à chaque changement de disque c'est toujours la même galère : problème avec la partition WinRE. J'ai beau tester tout ce qui peut se faire en outil de clonage (AOMEI, Gparted, commande "dd" et j'en passe), impossible ensuite de restaurer mon image sans avoir un message m'informant que cette putain de partition est foireuse alors qu'elle est copiée à l'identique et que je viens de booter dessus. Donc réinstallation de 0 avec tout le paramétrage derrière, car difficile de tout automatiser (et comme si c'était pas suffisant, obligé d'ajouter un pilote Intel dans la clé d'install pour gérer les disques).
À propos Windows laisse toujours traîner un espace vide de 1Mb sur le disque, et sans cet espace l'OS ne veut même plus booter. Je regrette le BIOS Legacy, putain c'était tellement plus simple (mon portable ne le permet pas).

Alors oui Linux tout ça mais j'ai bien un kali installé sur le second disque, pour lui aucun problème même en UEFI. Windows me sert à utiliser des machines pros sous Hyper-V et aussi aux plateformes de jeux entre autres, donc difficile de m'en passer.

Mais si vous avez de bonnes astuces pour dupliquer un Nvme sans perdre la possibilité de restaurer une image je suis preneur, sur le net je sèche.

Poster un commentaire
Scarifdead
Scarifdead
3 mois

Jamais de problème pour dupliquer un disque, SSD, HDD ou Nvme. Tant que tu fais une copie octets par octets.
Les outils magique qui te font des copies vite fait bootable, de mon côté une fois sur deux elle se lance pas.

Skynet
Skynet
3 mois

@Scarifdead: Via "dd" ou autre ?

Scarifdead
Scarifdead
3 mois

@Skynet: je passe pas AOMEI Partition Assistant Pro et je fais des copies octets par octets.

Skynet
Skynet
3 mois

@Scarifdead: J'ai fait un clone classique, je vais tester octet par octet.

Skynet
Skynet
3 mois

@Scarifdead: Testé à l'instant octet par octet. Comme pour toutes les manips que j'ai testé, Windows démarre bien mais impossible de restaurer mon image. Pareil avec une install et des partitions propres, j'ai une erreur pour restaurer l'image.

Je vais tenter autre chose :
- Cloner le disque
- Réimager le PC
- Voir si je peux restaurer

Après ça en dernier recours je vais essayer avec DISM comme évoqué plus bas par IDoc, autrement réinstall de 0.

Skynet
Skynet
3 mois

@IDoc: Mon dernier recours, je testerais si besoin. Au passage encore merci pour mon script de webcam, c'est toi qui m'avait aidé il me semble

IDoc
IDoc
3 mois

@Skynet: Yep, ravi de savoir que cela t'es utile.

Own
Own
3 mois

Acronis ? (Version PE pour les Nvme)

Skynet
Skynet
3 mois

@Own: Pas testé mais je pense que j'aurais le même résultat qu'avec AOMEI. Avec un Windows qui démarre sans problème mais une restauration de mon image créée depuis l'ancien disque impossible (le problème étant aussi que lors de la création d'image, Windows prend d'office les partitions EFI et Récupération)

boulbi
boulbi
3 mois

j'imagine qu'il accepte les vm non ?

Skynet
Skynet
3 mois

@boulbi: Oui mais j'ai besoin d'un Windows en dur

boulbi
boulbi
3 mois

@Skynet: pour info j'ai eu exactement le même souci avec les toutes dernières versions de windows et comme toi : une méthode qui fonctionnait parfaitement ne fonctionne plus.
Et pareil : install .
Peut-être que sur reddit ils ont truc là-dessus.

Skynet
Skynet
3 mois

@boulbi: Si un clonage octet par octet ne fonctionne pas je tenterais une nouvelle install pour créer proprement les partitions, puis je verrais si je peux réimager derrière.

Skynet
Skynet
3 mois

@boulbi: Voir ma réponse plus haut à Scarifdead, copie octet par octet et nouvelle install KO, toujours pas moyen de restaurer mon image existante. Encore 2 pistes après j'abandonne. Mais si j'y arrive je posterais un tuto

Temsa1dit
Temsa1dit
3 mois

@Skynet: Norton Ghost ? perso je ne bosse qu'avec ça, interface barbare mais fait le job !! t'as une version monofichier de backup qui passe bien avec les NVME

Skynet
Skynet
3 mois

@Temsa1dit: Ça existe encore ça ? je pensais que c'était mort depuis longtemps. Mais je vais regarder de ce côté.

Edit : apparemment il est arrêté depuis longtemps. Même s'il peut encore cloner du Nvme, je doute qu'il règle mon problème de partition de récup. Bien qu'il m'a énormément servi pendant des années.

boulbi
boulbi
3 mois

@Skynet: Je veux bien !

Temsa1dit
Temsa1dit
3 mois

@Skynet: Je m'en suis encore servi il y a quelques jours. Je n'ai pas trouvé de truc aussi bas niveau qui permette vraiment un clonage bit à bit. A toi de faire le test si tu veux, pour les Nvme la version multifichiers peut bugger mais la mono marche bien. Tiens nous au jus.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.