Chargement...
Menu Groupes

Mon papi est trop chaud

J'ai reçu un email cette aprèm.

Jusque là rien d'anormal, sauf que l'email vient de Jean *.
Ok là c'est bizarre, je vais le lire pour changer.


Et j'ai donc reçu ça :

"
Cher petit fils,

je pense que le nombre de bits pour un " smiley "est bien plus important que pour tout caractère alphabétique.

Si c'est le cas, la mode des dessins serait un appel à faire grossir les canaux,les ordinateurs , les factures.

Et plus les data centers sont gros, plus ils consomment, etc......

Peux tu essayer de voir combien de bits comparativement pour un sms de satisfaction,ou d'approbation et un smiley adapté .

Merci pour l'expertise. Bises, J.
"

Voilà; j'ai collé un peu sur le moment, entre le "il est quand même chaud papi, à 83 ans envoyer des mails alors que personne lui a jamais appris, et que même mes parents ne sauraient pas le faire" (bon ok ils sont nazes en info, mais ils en ont pas besoin dans leurs taff), et le "Il est plus curieux de la technologie et l'impact de cette technologie que pratiquement tout ceux qui l'utilisent constamment...".

ça à un côté badass je trouve. Pour info, c'est un ancien ingénieur de chez Peugeot, il a fait central Paris dans sa jeunesse.

Et il fait 25km/J de vélo; il appelle ça son "SMIC" de vélo.Et il ski encore. Et il a un bateau à voile (420). Et il en fait encore chaque été.

'Sont fort ces vieux.

PS: J'ai quelques idées sur la réponse ayant fait de l'info, mais ayant reçu un tel mail, j'veux prendre mon temps pour lui répondre avec source à la clef, histoire de faire honneur à sa curiosité.


PS2: C'était vraiment une bonne console, never forget le son du lancement de jeu.

PS3: Pas trop mal, mais pas ouf.

PS4: Mdr c'est naze.

PS5: Photo non contractuelle.
Mon papi est trop chaud
Bons Plans
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Pos’ pour la photo
@Hqro: Pour Quotidient n'est ce pas?
@PonypasTrany: les bolcheviques tout simplement
Ton papi est plus actif que moi
@patate: que moi aussi je te rassure
Rien ne surpassera le son de la PS1.
C'est beau ! Un homme qui même s'il doit avoir quitté la vie professionnelle depuis un moment, continue d'apprendre, de s'intéresser au monde, etc... Respect monsieur !
Quelqu'un pour faire l’analogie entre les bits qui font gonfler les data center et les factures et le porno sur internet ?

Moi là j'ai que la blague des Bites, ça fait toujours sourire mais y'a toujours moyen de faire mieux...
L'utf-8 consomme bien plus qu'un smiley et sachant qu'un smiley transmets souvent une expression il consomme moins que l'equivalent textuel vu que l'image n'est pas directement transmise dans bien des cas
@CaesarSauce: De plus la majorité des emojis sont codés sur 2 char alors bon... niveau utilisation des data center on a vu moins opti..
En théorie non, car on parle de code ASCII (en caractère romain), tous les caractères tiennent donc dans un seul octet de 8 bits (256 combinaisons possibles).

Sauf QUE, ça c'est vrai uniquement pour le codage informatique au plus bas niveau (et dans l'informatique conventionnelle), dans la réalité ça utilise souvent des tables différentes sur les programmes que tu utilises.

Sur les sites web par exemple, c'est en UTF-8 (presque toujours), cette norme répertorie tous les caractères possibles dans presque toutes les langues, ce qui fait des milliers de caractères différents. L'UTF-8 se code sur 4 octets maximum. Les caractères pèsent de 1 à 4 octets donc, le signe € se fait lui sur 3 octets. Il faudrait donc connaitre la table de l'UTF-8 par coeur pour optimiser au max ses messages.

Mais ce n'est qu'une des manières de coder (il y en a des centaines) et je crois que les data-centers stockent les informations différemment encore (pour optimiser un maximum la place), faudrait poser la question à un expert des data-centers.

Ps: il tient la forme ton Papy, moi j'en ai deux qui ont eu 100ans cette année, dont un a qui on a interdit la moto il y a deux ans, parce que faut pas abuser non plus, c'était plus très safe pour lui. On a des papys mutants !

Ps2: il y a plus important que ce genre d'idée, comme par exemple la source d'énergie qu'utilise le data-center, si celle-ci est "propre", le problème en sera moindre en proportion. Ou encore la fabrication des data-centers (disques de stockage, circuits imprimés etc etc..).
@PunkyZlip: merci bien pour tes lumières, je vais creuser tout ça :).

Force & honneur à nos papis.

Oui je pensais voir ça, et surtout lui parler des trucs qui consomme vraiment genre netflix ou le cloud !

Ou stadia kek.
Repond lui avec du Confucius : "une image vaut mille mots"
@Bboxchibre: ça ne marche pas avec lui, il est trop vieux. Et ça ne marche pas non plus avec moi, je suis trop jeune... Génération Y rpz
@Walkshadow: T'es peut-être jeune mais t'écris vraiment comme un boomer avec tes retours à la ligne partout et ta syntaxe.. C'est horrible à lire.
@Helvind: mes excuses, j'aime quand c'est espacé
@Walkshadow: On dirait un e-mail de vieux.
J’ai rien compris à son mail lel
@Hemelka: de légère notion d'informatique peuvent aider
Je crois que TenxTimes était en master info. ( deso TenTimes si c’est pas ça lel )
@GreenLeRetour: si il passe par la, je prends. Sinon je me débrouille, c'est l'occasion d'apprendre des trucs
Le smiley est interprété par le client, donc il consomme moins sur le datacenter normalement
@Sparthenos: C'est surtout que, comparé à des trucs comme netflix ou youtube, la conso est dérisoire
D'où te viens cette passion des PS ?
La description que tu en fait me rappelle un peu mon voisin. Il a été pilote de ligne et en particulier pilote pour l'armée durant la seconde guerre mondiale. Il a participé à l'offensive finale contre l'Allemagne.
Pour ses 80 et ses 90 ans il s'est offert un saut en parachute. Actuellement il a 95 et quelques et si sa santé le lui permet il avait l'air motivé pour faire un autre saut pour son centenaire.

Comme quoi ça la vieillesse n'est pas forcément amère.
@CerealeKiller: C'est dans ces moments là que tu te rends compte que des vieux, parfois, c'est vraiment des guerriers.
Il etait ingénieur ? Psartek papi ! Jai l'impression que tout les papis on été des paysans qui ont fait la guerre.
@ZiziMaskey: Ben y'avais aussi les collabo qui sont allé en Allemagne installer des IBM pour pour compter tout ces juifs !
Autres
Chargement...
Chargement...
Chargement...
J'accepteCe site utilise des cookies pour vous assurer d'obtenir la meilleure expérience sur notre site. En savoir plus