La France compte toujours plus de fonctionnaires

Poster un commentaire
ChilliconCarn

Si tu lis la parution deux minutes : "La « fonction publique » ne comprend pas que des « fonctionnaires », c’est-à-dire des agents relevant du « statut général de la fonction publique ». Les fonctionnaires au sens strict étaient 3,8 millions en 2020 (effectifs physiques)."

Titre clair et neutre blablabla

phallusflasque

@ChilliconCarn: pas besoins de deux minutes , y'a tout dans les .gouv

"Au 31 décembre 2020, 5,66 millions d’agents travaillent au sein de la fonction publique en France, hors Mayotte, soit 50 100 de plus que fin 2019 (+ 0,9 % sur un an). À ces agents publics s’ajoutent 35 500 contrats aidés, en nette baisse par rapport à 2019. Comme en 2019, le dynamisme de l’emploi public fait plus que compenser la baisse du nombre de bénéficiaires de contrats aidés (– 16 200). Ainsi, l’emploi chez les employeurs publics (y compris bénéficiaires de contrats aidés) augmente de 0,6 %.

Hors contrats aidés, l’emploi augmente dans la fonction publique de l’État pour la cinquième année consécutive (+ 1,3 %). Cette hausse est portée par les établissements publics, notamment ceux du ministère de l’Éducation nationale. Dans la fonction publique territoriale, l’emploi diminue, en 2020, de 0,2 %. Néanmoins, il augmente dans les régions et légèrement dans les organismes intercommunaux, mais à un rythme moins soutenu que les années précédentes. Dans la fonction publique hospitalière, l’emploi augmente de 1,9 %, notamment en raison de la crise sanitaire."


https://www.fonction-publique.gouv.fr/evolution-des-effectifs-de-la-fonction-publique-2020

zanji
zanji
1 an

-_- ya des fonctionnaires utile, p'y yan a d'autres tu te demande pourquoi ils sont la, deja le delire de changer tout les mois les fleurs des mairies... on vie dans un monde de connerie et de connard, c'est incroyable :)

Kaporal974

@zanji: C'est pareil dans le privé ...

MitchB
MitchB
1 an

@Kaporal974: oui mais le privé c'est pas "ta" thune

Mari0
Mari0
1 an

@MitchB: euh... Si. Dans le privé c'est notre thune aussi.

MitchB
MitchB
1 an
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Mari0: je ne savais pas que mes impôts servait à changer les fleurs des boites privées

Schloren

@zanji: en Allemagne ils sont 80 millions et on un quart de fonctionnaires en moins comparé à nous. Je me doute bien qu'une république fédérale fonctionne différemment mais quand-même, y a moyen qu'on fasse mieux.

PunkyZlip

@MitchB: L'argent magique n'existe pas, c'est parce que tu consommes qu'ils en ont.

dobbey
dobbey
1 an

@MitchB: étant donné les 200 milliards d'aides aux entreprises par ans sans aucune vérification ainsi que les crédits d'impôts, oui tes impôts le font.

MitchB
MitchB
1 an
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@PunkyZlip: oui mais c'est pas le sujet là

MitchB
MitchB
1 an
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@dobbey: écoute j'ai 2 sociétés , je peux te garantir que les aides ne servent pas à faire de la merde mais à garder l'emploi dans 99% des cas et que les contrôles y'en a bcp mais pas assez par manque d'effectif.

sans soutien de l'état depuis 2 ans, le pays serait dans un sale état, crois moi

une société ne se base pas sur l'argent public comme les institutions.

MitchB
MitchB
1 an

@Schloren: touche pas aux fonctionnaires sale capitaliste !

dobbey
dobbey
1 an

@MitchB: il n'empêche, c'est bien nos impôts.
Et bien sûr que c'est caricatural, comme l'idée qu'une mairie change les fleurs chaque semaine, il y a au moins 20 milliards de cet argent public qui a servi à rémunérer les actionnaires, donc d'argent public mal employé par le privé comme le public.
Et encore un maire peut potentiellement se faire virer si il fait de la merde avec l'argent public alors qu'un chef d'entreprise de type CAC 40 sera félicité si il réussit à capter l'argent public vers les actionnaires.

MitchB
MitchB
1 an
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@dobbey: ahhh les méchants patrons ... ça faisant longtemps ....

PunkyZlip

@MitchB: Ouais et puis tu avais mis des guillemets a "ta" thune, c'est indirect, de loin, pas comme les impôts.
Ya un petit rapport, mais c'est pas la même chose.

MitchB
MitchB
1 an

@dobbey: 200 milliards par an ? 200 pour la covid oui et sur ces 200 il y a 136 de PGE .... donc en fait tu rembourses au final hein c'est pas cadeau

anonyme
anonyme
1 an

@Schloren: On peut sans doute faire mieux mais il faut comparer ce qui est comparable. Ils n'ont pas les mêmes services publiques que nous, pas le même système de protection social et recours à d'avantage de services privés.

Plus largement, j'ai du mal à comprendre pourquoi les gens tombent dans ce panneau de "le fonctionnaire coute cher, mieux vaut privatiser". Un service se paie toujours, qu'il soit public (par nos impôts) ou privé (par la facturation). Ou alors c'est le statut "privilégié" qui rend jaloux ? Mais là, à nouveau, beaucoup de fantasmes derrière ça.

Cependant, je te rejoins sur le "on peut faire mieux" : il y a beaucoup de secteurs qui manquent de bras en fonctionnaires pour faire tourner les services de manière correcte et il y a des domaines, dans la territoriale notamment, ou il y a beaucoup de doublon. Le problème est que les politiques préfèrent privatiser et ne pas remplacer les départs, quitte à détruire notre protection sociale, plutôt que de regarder vraiment précisément là où il y a des doublons et y faire le ménage.

anonyme
anonyme
1 an

@zanji: Exemple intéressant que celui des fleurs. Les mairies paient des agents techniques à changer les fleurs avec nos impôts, ok. Mais si ce ne sont pas des fonctionnaires qui le font, ce sont des paysagistes, en prestation privée, qui facturent à la mairie le même service pour bien plus cher. Et la mairie paie cette prestation onéreuse avec... nos impôts.

Ou alors il ne faut pas planter de fleurs du tout, mais alors les gens de la commune, des contribuables, râlent auprès du maire et, éventuellement, ne revoteront pas pour lui...

Et ces fleurs plantées viennent de pépinières ou de jardineries qui sont bien contentes que les communes se fleurissent. Tes impôts retournent donc dans l'économie privées et contribuent à notre cher PIB. Tout comme le salaire, d'ailleurs, des agents techniques payés à planter ces fleurs qui consomment et réinjecte tes impôts dans l'économie.

Comme le dit Punky, il n'y a pas d'argent magique et ce que tu donnes aux fonctionnaires contribuent autant à l'économie que ce que tu donnerais à un salarié du privé qui te rend le même service. Sauf que là tu paierais plus cher (marge, actionnaires, etc.).

Mari0
Mari0
1 an

@mitchb je vois pas le rapport entre tes impôts les fleurs et les boîtes privées, mais dans le doute je crois que c'est parce que t'es profondément débile. L'argent gagné par les boîtes privées vient de l'argent dépensé par les consommateurs, donc notre argent à tous. Faut arrêter de vouloir systématiquement chier sur la gueule du public si de base t'es incapable d'avoir une réflexion un minimum intelligible à défaut d'être intelligente...

MitchB
MitchB
1 an

@Mari0: ok Roger, retourne au PMU

anonyme
anonyme
1 an

@MitchB: C'est pourtant pas difficile à comprendre que ton chiffre d'affaire, peu importe ce que tu vends, vient de la consommation et donc du salaire de tes clients, qu'ils soient fonctionnaires ou salariés du privés. Nos impôts et l'argent public contribuent directement à l'économie privée, c'est un fait. Et ce n'est d'ailleurs par pour rien que le secteur BTP notamment à morflé au moment de la crise des emprunts toxiques des collectivités obligeant celles-ci à limiter leur dépenses.

Ton salaire à toi, patron, vient en partie de l'argent public, de salaire des fonctionnaires "feignants" et des minima sociaux des "assistés" qui consomment. En France, on est tous un peu fonctionnaires, c'est comme ça.

MitchB
MitchB
1 an

@legul: Bien évidement que c'est un cercle, l'un ne va pas sans l'autre et ne peut pas sans l'autre. Cependant on parle de prélèvement obligatoire selon des barèmes et non d'une envie ou besoin de consommer ... donc même si au final tout se mélange les moyens sont différents et ça à son importance

MitchB
MitchB
1 an

@legul: mouais c'est surtout une volonté de la municipalité et d'un message à faire passer à ses administrés... peut être pas besoin de fleurir autant pour rester dans le registre étant conseiller municipal.
Pour résumé, dans notre communauté de communes on voit bien les orientations choisies par les municipalités, le conseil plutôt les listes annoncent leur programme et sont élues en fonction lors des municipales..
Puis il y aura toujours des gens pour gueuler que ce soit blanc ou noir

anonyme
anonyme
1 an

@MitchB: Globalement d'accord mais là c'est un sujet d'utilisation de l'argent public et non pas de nombre de fonctionnaire. L'agent municipal, s'il ne plante pas des fleurs, pourrait passer son temps à entretenir les espaces verts sans usage de produit phyto (ce qui prend plus de temps), pourrait passer plus de temps à nettoyer les chemins communaux, pourrait faire des tas de choses en fonction des orientations politiques.

Mais en effet, planter des fleurs souvent n'est pas obligatoirement la meilleure façon d'utiliser l'argent public.

anonyme
anonyme
1 an

@MitchB: Oui c'est la différence entre prélèvement/redistribution par l'Etat et la facturation de l'usager. C'est la différence entre la sécu française (tout le monde paie pour tout le monde) et les assurances privées à l'américaine (chacun paie pour soit, s'ils en ont les moyen). C'est deux façons radicalement différente de voir le rôle de l’État.

Pseudobligatoir

@Schloren: "en Allemagne ils sont 80 millions et on un quart de fonctionnaires en moins comparé à nous. Je me doute bien qu'une république fédérale fonctionne différemment mais quand-même, y a moyen qu'on fasse mieux"

Oui enfin, il faut comparer ce qui est comparable. Les collectivitées font appel a des boites privées. Au final, est-ce que ça coute moins cher au contribuable? En Allemagne, peut etre, en France on le sait : non.

baUer
baUer
1 an

@Schloren: ouai, et il y des regions sans reésau d'eau potable où ils doivent s'auto gérer, sans parler de l'utilisation massive du charbon, des travailleur immigré etc

Oldfagkfh

Ouais et pour autant on privatise a tour de bras.

Pseudobligatoir

Ce torchon sans deconner.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.