ISOs Debian-Live pour débutants

En complément de https://choualbox.com/3CC2k
Le projet Debian-Facile a sorti des ISO live de Debian 10 conçus pour aider les débutants.

L'idée est d'intégrer de la doc et de l'information pour guider l'utilisateur dès les premières étapes de l'installation, et de pré-packager la distribution pour obtenir un système directement opérationnel.

Utile si la marche pour se lancer dans gnu/linux vous semble trop haute ou pour aider votre entourage.

Le tout libre et gratuit bien-sûr.

Page du projet: https://debian-facile.org/projets:iso-debian-facile
Index des ISOs: https://dflinux.debian-facile.org/isos/
En photo: Un aperçu du bureau de départ

ISOs Debian-Live pour débutants
Poster un commentaire
Suranovi
Suranovi
3 ans

Ils font un super boulot.

Par contre (même si je suis un pro-debian depuis des années) je ne conseillerai pas cette distrib pour débuter. J'en suis moi-même parti pour aller sur Fedora. La raison principale est qu'il y a le support et le cadrage de Red Hat pas loin qui manque à Debian. Debian est un peu plus flexible, mais trop bordélique.

Quand tu dois compiler toi-même la moitié des softs un peu ésotériques ou pas à jour dans les dépôts, c'est rigolo un temps mais ça gonfle vite. Sur Fedora (ou OpenSUSE aussi) tu as 95% de chances de trouver un packet déjà prêt et à jour.

A peu près toutes les grosses distribs se valent (Debian, Mint, Pop, Ubuntu, Fedora, OpenSUSE, etc..) la différence se fait sur l'intégration de l'environnement global (réussi chez presque tout le monde, quel que soit l'environnement de bureau choisi) et le suivi des packets et mises à jour (et là, le support de Red Hat se sent fortement).

Pour débuter, tu as presque toutes les grosses distrib qui te proposent un Live USB, ça permet déjà de tester avant même de s'emmerder à installer dans une VM.

anonyme
anonyme
a
3 ans

@Suranovi: Justement le but du projet est de pallier à tous les manques que tu décris (live pour tester, plus de support etc).

Je suis assez d'accord, quand j'ai du installer ma première distro, c'était un peu dans l'urgence, et j'ai du me rabattre sur xubuntu parce que j'avais pas assez de temps devant moi. Du coup si le projet a pour but d'éviter à d'autres d'être confronté au même pb, ça va dans le bon sens je trouve.

Oui techniquement les distros que tu cites se valent grossomerdo, mais le contrat social est forcément différent quand la distro est maintenue par une société comme Canonical ou RedHat que par des bénévoles. Personnellement ça fait une grosse différence.

Maintenant, comme je disais à @boulbi: on parle d'une utilisation basique de monsieur tout le monde. Les 60,000 logiciels proposés sur stable permettent de couvrir l'immense majorité des cas d'utilisations classique. Et si on veut du plus récent, on peut toujours installer la version testing (mais on s'éloigne du profil du débutant déjà).

boulbi
boulbi
3 ans

Je comprends pas le but de ce projet... A quel moment on peut se trouver confronter à une difficulté dès le départ ?

anonyme
anonyme
a
3 ans

@boulbi: À plein de moments en fait. Dès l'installation une personne un néophyte peut rencontrer des problèmes ou un manque de connaissance: gérer ses disques/partitions à l'instal', gérer les droits d'administrateur pour installer des logiciels, configurer son réseau, installer des logiciels privateurs pour une carte-graphique propriétaire etc.

L'avantage (ou l'inconvénient c'est selon) de Debian c'est que ça "oblige" un peu l'utilisateur à mettre un peu les mains dans l'OS pour vraiment maîtriser sa machine.

Après on parle bien de très grands débutants, le projet est aussi conçu pour prendre le noob par la main depuis le fonctionnement d'une clavier et d'une souris jusqu'aux bases de l'adminsys.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.