Je ne suis pas un grand fan d'électrique... mais...
Spécialisé dans les hypercars électriques hautes performances, Rimac Automobili est un constructeur automobile et son siège est à Sveta Nedelja près de Zagreb en Croatie.
Mate Rimac a fondé l'entreprise en 2009, avec la conversion d'une BMW E30 en véhicule électrique... dans son garage... comme quoi, on dit souvent que les grandes entreprises commencent dans un garage, on en a un exemple.
Ses modèles phares incluent la Concept One, la Concept S, la Nevera (produite à 150 exemplaires) et la Nevera R.
Il y a eu un accident très célèbre impliquant une Rimac : en juin 2017, Richard Hammond de Top Gear, a perdu le contrôle d'une Rimac Concept One, lors d'une course de côte en Suisse.
La voiture a quitté la route juste après la ligne d'arrivée, a dévalé une pente, fait plusieurs tonneaux et a pris feu...
Heureusement, Hammond s'est extrait de l'épave juste avant l'incendie et s'en est sorti avec une fracture au genou.
Cet accident diffusé, a fait le tour du monde et a même aidé Rimac en termes de publicité car ils ont vendu 8 voitures le jour même... comme quoi, y a des fadas quand même, le truc se pète la gueule mais ils achètent.
Rimac a reçu des investissements majeurs de Porsche, qui détient désormais 45 % des parts, et en 2021 Rimac, via l'accord de VW, a pris le contrôle total de Bugatti, formant Bugatti-Rimac, et développe une toute nouvelle hypercar, la Bugatti Tourbillon (V16 - 1800 ch).
Aujourd'hui, l'entreprise emploie environ 2 000 personnes et via sa filiale Rimac Technology, conçoit, développe et surtout vend des systèmes de batteries haute performance à plus de 30 autres constructeurs automobiles ; c'est de là que vient 85 % de son chiffre d'affaires.
Donc, comme je le disais en préambule, j'aime pas vraiment les bagnoles électriques, manque de son, d'âme, un cœur qui bat fait du son... mais... si ça permet à un golden boy, qui a la tête sur les épaules, de faire perdurer une marque comme Bugatti... en thermique... là, ça me va !
