Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Tuto Makis

Voilà pour vous une recette simple et personnalisable à l'infini. Utile aussi pour emballer ou alors convaincre sa femme qu'on est un bon cuisinier. Il existe une infinité de tutos sur internet mais je vous partage ma manière de faire qui fonctionne à merveille et qui est assez rapide.

Vous aurez besoin pour cela de :
- riz à sushi ou riz à dessert
- feuilles d'algue nori
- vinaigre de riz
- sucre
- sel
- poisson (pour moi saumon et maquereau)
- oignons frits
- graines de sésame/pavot
- crudités et autres (j'ai choisi avocat, mangue, chèvre frais, menthe et coriandre fraîche)


1. Avant tout lancez le riz à cuire pour qu'il ai le temps de refroidir. N'ajoutez pas de sel dans l'eau de cuisson et rincez le riz à l'eau claire jusqu'à ce qu'elle soit claire (=plus de fécule). J'utilise un cuiseur à riz qui rend cette partie beaucoup plus simple.

2. Pendant ce temps vous pouvez lever les filets de vos poissons et les couper en longue lamelles. Un conseil prenez les vraiment frais, congelés ça n'a rien a voir quoi qu'on dise...

3. Faites la même chose avec vos fruits, légumes et autres (libre à vous de choisir ce que vous voulez)

4. Normalement à ce moment votre riz devrait avoir fini de cuire. Aérez le pour qu'il puisse refroidir, et préparez le vinaigre que vous verserez dedans après. (on prendra un verre de 20cl environ pour doser)
Pour chaque unité de riz cuite vous mettrez :
- 1/4 d'unité de vinaigre
- 1 CàS de sucre blanc
- 1 grosse pincée de sel
Je vous laisse faire les conversions.

5. Versez le vinaigre dans la casserole et ajoutez le reste en mélangeant. Une fois que tous les cristaux ont disparu vous pouvez éteindre le feu et laisser refroidir de côté. Je vous conseille de ne pas verser le vinaigre dans le riz à ce moment là sinon le riz commence à l'absorber et ce sera chiant à étaler sur les algues.

6. Profitez de cette petite pause pour faire griller les graines de sésame et/ou de pavot si vous souhaitez en mettre. Je trouve qu'elle ajoutent un vrai plus sans masquer le goût du reste.

7. Préparez tous vos ingrédients au même endroit. C'est important, après vous en aurez plein les mains. A ce moment là vous pouvez mélanger le vinaigre au riz.

8. Disposez votre feuille d'algue sur la natte de bambou. Étalez du riz sur environ 2/3 de la surface de la feuille. et disposez vos condiments comme sur l'image.
Perso j'ai fais les mélanges suivants :
- Saumon/avocat/oignons frits.
- Saumon/avocat/mangue/menthe.
- Saumon/avocat/chèvre frais/menthe.
- Maquereau/chèvre/oignons/menthe/pavot.
- Maquereau/avocat/coriandre/pavot.
Les possibilités sont nombreuses vous vous en doutez et j'en oublie.
Par contre mollo sur la mangue, elle parfume beaucoup et pourrait couvrir le goût du reste.
En été on peut la remplacer par de la pêche ou de la nectarine, c'est très bon aussi.

9. C'est maintenant que ça devient délicat. Prenez la natte et l'algue ensemble et portez le bord qui était vers vous jusqu'au bord du riz. N'enroulez pas plus à ce moment, mais profitez en pour bien serrer le maki pour qu'il soit ferme et qu'il n'y ai pas d'air.

10. Normalement le maki se tient tout seul maintenant et vous n'avez pour qu'a continuer de l'enrouler sur lui même. Serrez le une nouvelle fois pour que la feuille de nori adhère.

11. Le plus dur est maintenant fait. Laissez la "soudure" de la feuille l'algue en dessous pour qu'il ne se déroule pas. qu'elle sera humide ce ne sera plus un problème elle se collera sur elle même.

12. Répétez l'opération jusqu'à ne plus avoir de riz, et disposez tous vos rouleaux sur un plateau.

13. Laissez votre production reposez au frais, le riz finis d'absorber pendant ce temps le vinaigre et l'algue s'humidifie et permet de bien tenir les makis après.
Le temps de boire l'apéro de l'étage du dessous et les makis sont prêts à être découpés.

14. Vous pouvez maintenant couper les rouleaux avec un couteau lisse bien propre et aiguisé. des tranches de 1.5 à 2 cm sont parfaites, disposez les comme vous voulez et faites vous éclater le ventre.

Pour vous donner un ordre d'idée il a là un peu moins de 2 verres de riz, ce qui a permis de faire 7 rouleaux et il a sur la planche de la photo 14 la moitié de la production.

Voilà voilà !
Faites vous plaisir et bon app !

Ps: les californiens se font sur le même principe mais sont plus chiants à faire donc je ne me suis pas emmerdé.
Tuto Makis
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
"Orval", t'es un mec bien.
@DonaldFuck: j'ai des exigences assez élevées en terme de bière, par contre elles sont dur à trouver !
@Nostrand: L'orval encore c'est assez répandu. Mais par contre j'aime vraiment pas l'orval alors que j'ai l'impression de m'attaquer à une sainte bière pour les Belges, y'en à des tellement meilleures :/
@Nigelix: Bah en france, dans mon coin en tout cas, c'est compliqué à trouver et j'aime beaucoup le goût qu'elle a. Ce n'est pas un bière banale je trouve. Ce n'est pas ma préférée et il y en a d'autres qui sont aussi excellentes !
@Nostrand: Je te rassure, elle aussi très compliqué à trouver en Belgique...
@Nostrand: Avec un pote on brasse de la bière, et on se fait des dégustations de temps en temps. (Sur Aix en Provence) et y'a une boutique qui vend de la bière du monde entier donc y'en à pas mal et L'orval est quand même une bière "de base" quand on prend de la belge comme la kwak par exemple. Et pour te dire y'en à même au carrefour City car ils ont une façade/vitrine je sais pas trop comment dire avec pas mal de bière belges, de la trapistes, triple fermentation diverse Pétrus etc à Avignon le carrefour.
@Nostrand: D'ailleurs je viens seulement de voir la photo,( j'arrivais pas à charger) et c'est marrant car l'autre bière que je ne connaissais pas à exactement la même bouteille que la kasteel. J'adore cette bouteille et la kasteel aussi.
@Nigelix: Si tu ne connais pas la Maredsous tu peux te jeter dessus, c'est de la triple celle ci et c'est une de mes bières préférées. Avec cette forme de bouteille tu as aussi la Duvel, la Chouffe et la St Feuillien qui sont bonnes.
Il y a un V&B pas loin de chez moi où il y a beaucoup de choix et la Orval ils n'en ont pas toujours et elle part très vite. C'est une bière assez rare parce que le processus de fabrication n'as pas changé et que c'est une petite production par rapport à d'autres bières qui se sont modernisés. Et elle a le label trapiste qui lui fait une excellente réputation. Tu as de la chance de pouvoir en trouver facilement !
@Nostrand: Ouais Chouffe Duvel je connais, tu dois d'autant plus rager car j'en achète pas d'orval ou pas pour moi en tout cas.
@Nigelix: J'arrive à en trouver malgré tout et j'ai pas mal de bières autres dont je peux profiter donc non je ne rage pas :) Mais je suis content quand j'en trouve !
@Nostrand: Bon bah tant mieux alors ahah.
trop la flemme mais pos
@MAlibu: Si ca fait trop de preparation pour toi , tu fais juste la preparation du riz , tu met ca dans un bol et tu recouvre d'une couche de poisson/avocat/ce que tu veux , et ca s'apelle un chirashi , tu passe pour un conaisseur alors que t'es juste un flemmard.
Propre, 10/10, tu baise ?
Merci beaucoup pour ce tuto ! Par contre j'aimerais corriger un point qui pourrait se relever dangereux. Il ne faut pas consommer le poisson frais mais le laisser congeler au moins 24h. Le risque est sinon d'attraper des anisakiase, des vers pouvant se trouver dans le poisson. Le laisser congeler 24h tuera ces vers. Faites même très attention dans les restaurants japonais. Oui ça sera un peu moins bon et nécessitera d'attendre un jour et demi de plus pour consommer ses makis, mais on va éviter de se pourrir la santé.
@Metax: C'est vrai j'en ai entendu parler. C'est pour ça que je veille à prendre mon poisson très frais vu que j'habite proche de la côte. Il arrive que j'utilise du poisson que j'ai congelé mais il perd beaucoup de saveur.
Je n'ai jamais eu de problème jusque maintenant et j'en fais très souvent.
@Metax: Hein ? On peut pas bouffer de poisson frais ?
Je pense que le poisson qu'on trouve en grande surface a de toutes façons était en partie congelé sur bateau en mer lors de la pèche.
@Owiowi: Je t'avoue que je ne sais pas trop comment ça se passe dans celui de grande surface. Maintenant, tu peux le manger, mais c'est à tes risques. Quand tu le congèles ou cuis, les possibles vers meurent rapidement. J'ai même connu un restaurant japonais qui a dû fermer parce que des clients ont choppé ces vers car que du poisson frais était servi.
@Nostrand: Mais le poisson très frais présente aussi le risque d'avoir les vers, non ?
@Metax: C'est exactement pour ce genre de risque que j'ai jamais réussi à me motiver à faire de sushis. Je pensais pas que la congélation marchait, du coup je vais ptet m'y pencher un peu plus.
@Metax: Quand tu l'achètes ils sont obligés de préciser s'il est décongelé ou pas, si c'est le cas suivants si je le trouve assez frais ou pas je le consomme cru. Sinon quand il vient de la criée c'est précisé aussi et là pareil faut voir s'il est assez frais ou pas. Il m'est déjà arrivé d'avoir envie d'en faire mais de ne pas pouvoir parce que le poisson ne me paraissait pas assez bien.
C'est important de lire ce qui est affiché, si c'est du poisson qui a été congelé tu ne peux pas le recongeler
Pro-tip: emballer sa natte dans du cellophane, pour les california c'est la base.
@MayAstrid: ouep, j'ai juste pas voulu m'étendre sur le sujet mais c'est bien ça.
Et couper les feuilles d'algue en deux
@Nostrand: Carrément! De toute façon tu sens le vrai quand tu vois la cocotte à riz!
Chargement...
Chargement...
Chargement...