Fusion nucléaire: La Chine a allumé son soleil artificiel

TL;DR: A terme, 10x plus chaud que le coeur de notre soleil !

Poster un commentaire
Nibbler
Nibbler
3 ans

J'espère que c'est pas une chimère technologique cette histoire parce que ça résoudrait bien des problèmes d'avoir une énergie illimitée, moins polluante, moins chère et surtout moins dangereuse que la fission.
Tu peux envisager sereinement la désalinisation de l'eau de mer pour produire de l'eau douce, et comme dit dans l'article plus globalement de la géoingénierie.
Plus de limites aux idées en gros.

Scarifdead

je ne pense pas que ce soit une voie sans issue, car sur le papier ça fonctionne et ça finira aussi par fonctionner dans la réalité.
Le problème reste plutôt la question du quand et du combien.
Car si il faut 20 ans pour construire chaque réacteur et des milliards à chaque fois, je suis pas sûr que cette solution soit priorisée par les investisseurs tant que la fission fonctionnera pas trop mal.
Il y a des chances que ce soit plutôt mes enfants qui en profiterons réellement pleinement. Et tant mieux pour eux

Nibbler
Nibbler
3 ans

j'imagine que pour le 1er développement c'est long et cher et plus la techno évolue plus ça devient rapide/peu cher comme pour toute technologie quoi.
Aujourd'hui ITER c'est un truc immense, demain avec une techno qui fonctionne ce sera qqch de beaucoup plus petit / moins cher grâce au retour d'expérience.

kyrandiette

Sincèrement, tant que les expériences à large échelle, dont iter, ne sont pas réalisées, nous ne pouvons pas savoir si cela marche réellement.
Que cela marche théoriquement n'implique pas forcément que cela fonctionne dans l'application.

Certains sont sceptiques en disant que cela ne fonctionnera pas car on ne connaît pas de manière fine le fonctionnement d'une étoile. D'autant plus s'il faut la mettre dans une bouteille, car cela fait intervenir des phénomènes physiques / chimiques pas encore observés dans une échelle particulière. Parmi lesquels entreront en concurrence, lequel va prendre le dessus...

D'autres sont plus optimistes en disant que la base de la théorie rejoint l'électromagnétisme (équations de maxwell), la physique des plasmas et la magnétohydrodynamique (études des fluides composés de charges) et que les résultats d'expériences restent prédictibles.

À l'heure actuelle, les sceptiques gagnent mais ce n'est qu'une question d'essais, de persévérance et d'expérience avant d'aboutir à une technologie viable qui sera une source d'énergie.

Tldr : iter est juste une expérience à un ordre de grandeur plus large que celles précédentes pour compléter la vue d'ensemble des phénomènes physiques entrants en jeu au cours d'une fusion nucléaire.

anonyme
anonyme
3 ans

Quand bien même ce serait pas une chimère, pas sûr que ça suffise. Sinon on serait déjà passé aux réacteurs à sels fondus qui permettent de régler pas mal de problèmes dont tu parles. Tout du moins, ça aurait un peu plus envoyé sur la R&D.

kyrandiette

mais je ne comprends pas les raisons du gouvernement français à ne pas faire cette évolution des réacteurs, ni celle des surgénérateurs...

Atmoz
Atmoz
3 ans

Et du côté des lobbys des énergies fossile, ça donne quoi ?
Parce que oui, ce genre de projets, c'est très alléchant, mais je suppose que de l'autre côté, ils ne vont pas baisser les bras et abandonner leur poules aux oeufs d'or aussi facilement !

Peut on imaginer une concurrence entre les énergies fossiles VS le reste (Fusion, Verte, ...) ?

Quand à l'utilisation pour la désalinisation... c'est un peu utiliser "la" technologie adéquate pour palier à la consommation d'énergie de la désalinisation et donc donner accès à l'eau potable, mais d'un autre côté, ça provoquera encore plus de problèmes environnementaux.

Ca me fait un peu penser aux véhicules électriques... qui sont un moyen temporaire plutôt cool, mais qui, à grande échelle et sur le long terme, ne sont pas la meilleure des solutions.

Nibbler
Nibbler
3 ans

j'ai pris la désalinisation comme ex, parce que c'est ce qui m'est venu à l'esprit directement, de la même façon les pb de pollution peuvent très bien être contrés par le fait qu'on dispose d'énergie illimitée pour traiter gaz et polluant (je suppose). En gros ce qui peut freiner notre évolution c'est l'énergie, avec la fusion ce pb là saute clairement et ouvre un milliard de possibilités nouvelles qu'on ne peut pas envisager à l'heure actuelle à cause du cout environnemental / énergétique.
Et puis si à terme tu arrives à miniaturiser le système, ça ouvre aussi la porte à l'espace et à l'exploitation des ressources spatiales.

Bref c'est de la SF actuellement j'en suis bien conscient, j'espère juste que c'est pas une techno qui est vouée à ne jamais marcher.

dobbey
dobbey
3 ans

c'est parce-que la filiale nucléaire est avant tout militaire, c'est le même équipement pour les deux donc tu peux planquer dans tes statistiques civiles tes armes.
Si on change le nucléaire civil, alors on fragilise l'armée.

kyrandiette

ah bah oui, je suis bête. Je pense à la géopolitique sans même penser à ça. Mais quel guignol je fais !
Les surgénérateurs vont consommer le Pu239, issu d'une radiation sur le U238, donc ces réacteurs entrent en concurrence avec le militaire.
Merci de m'y avoir fait penser.

Banisto
Banisto
3 ans

Putain, 2020 est pas terminée...

Scarifdead

Et l'ITER de notre côté on en est où ?

KsiiKsii
KsiiKsii
3 ans

ouvre tes yeux et clic sur l'article

Scarifdead

j'ai lu, c'était juste de l'humour sur le projet ITER qui est, pour l'esprit public, un projet français.
Mais oui, évidement que c'est une collaboration international, c'est dans le nom.

Atmoz
Atmoz
3 ans

5 ans de retard et 3x plus que le budget initial, mais ça avance...

GreenLeRetour

Eh bien écoute ils montent toujours le complexe.

Moi je vois l'avancée du chantier grâce à mon travail. C'est long.

Miliumnir
Miliumnir
3 ans

C'est pas un coup à allumer l'atmosphère façon Michael Bay ça? (Je m'y connais pas mais si ça tourne mal ça me semble relativement dangereux et faut toujours partir du principe que ça tourneras mal.)

Stooff
Stooff
3 ans

Dans ce cas tu débranches tout. Et ça s’arrêtera tout seul (pas comme la fission qui continue par réactions en chaîne tant qu'il y a du combustible > ça fond quoi)

Miliumnir
Miliumnir
3 ans

Si c'est aussi simple c'est cool alors.

Metaux
Metaux
3 ans

projet iter ou autre chose ? si c'est le cas on en a pour 2050 mini lol

Kaporal974
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

Après le covid19, ils inventent la machine à cancer accéléré ! merci les chinois

Stooff
Stooff
3 ans

On connait les principes de l'énergie nucléaire contôlée depuis 1933 en France (réacteur à fission en 1952 puis réacteur à fusion en 1957)

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.