Choix d'OS pour NAS.
Salut les boss.
J'ai besoin de conseils pour choisir le futur OS de mon NAS.
En gros je vois bien que Truenas en scale ou en core ça marche bien, comme OMV et consort.
Mais le problème du ZFS c'est que ça a l'air bloquant pour l'evolutivité.
J'compte avoir un NAS dédié uniquement à Plex, donc stockage de Vidéo/Photo, 4 baies, 4 disques de 8To.
Vous avez quoi vous et vous partiriez sur quoi ?
T'es pas le seul, mais quand je lis tous les autres commentaires, je me dis que j'ai bien fait car ça me paraît complexe à bien mettre en place, chapeau les gars
Tu demandes vous avez quoi ? La prochaine fois t'iras te poncer le cul avec tes questions
T'as acheté un truc tout fait.
Ce qui est tout le contraire de ce qui est demandé dans la box
Go ZFS, il est bien plus adapté aux systèmes en RAID et à la récupération de données/autocorrection des erreurs. T'entends quoi en fait par "bloquant pour l'évolutivité" ?
Mais par contre je déconseille de ouf l'utilisation d'un NAS à la maison pour stocker des trucs importants. Et là, avec 8To, c'est ce que t'es parti pour faire non? Si tu veux faire ça sérieusement et appliquer la règle 3-2-1, ça ca te coûter une couille. Et il faudra vraiment faire les choses bien, ce qui implique des compétences, même avec des NAS grand public comme les Syno.
Si t'as pas envie de te faire chier au pire tu peux Avoir un NAS en RAID[insère ici le chiffre que tu veux en fonction de ton usage], + cold storage chez Backblaze ou autre. Ou stockage dans le cloud hot (pCloud par exemple) + cold. Mais laisse tomber le NAS si c'est pas trop tard.
Le problème c'est les vdev et les raids, je sais qu'il faut détruire tout ça pour changer et c'est relou en vrai.
Tu peux rien rajouter.
Y'a rien d'important dans ce que je vais mettre, uniquement films et séries. Les trucs importants j'ai déjà du backup.
Et t'inquiètes pas pour les connaissances. J'veux juste un truc sympa, qui se paramètre bien et qui est robuste.
J'utilise UnRAID qui est un OS basé sur debian. C'est un OS payant cela dit. Par contre, ça intègre docker, lxc et qemu pour les VM.
Il y a la possibilité de faire un disque de secours (ou pas), possibilité d'utiliser un SSD de cache pour accélérer les copies de court terme.
Il y a une bibliothèque de docker prépackagés par la communautés pour un déploiement plus facile.
J'en suis vraiment très très content.
Cependant, si je n'avais pas utilisé Unraid, je serais allé vers TrueNAS scale. C'est propre, basé sur le truenas d'origine mais en version debian. Truenas core c'est ultra stable mais c'est basé sur freebsd et assez lent à ce qu'il paraît. Pour le cas d'OMV, un collègue a testé. Très jolie mais il avait ralentissements en lecture/écriture.
Payant je prends pas. J'veux réduire les coups justement haha.
Je note pour OMV. Truenas a quand même l'air d'avoir fait un truc incroyable.
J'ai pas testé truenas mais la version scale me faisait de l'œil. Je crois que comme Unraid tu peux utiliser un ssd en cache.
Sinon j'ai vu des mecs qui installent DSM (OS de synology) sur des NAS DIY
J'ai pas envie de foutre DSM dessus, c'est pas fait pour et comme je serais pas le seul utilisateur j'aurais pas forcément le temps de résoudre les problèmes rapidement.
Je suis parti sur WD mais l'OS était trop sommaire. Y'avait de grosses backdoors non patchées (pas sûr qu'elles l'ont été depuis).
Du coup, j'y ai un ajouté un SSD et mis Truenas (la première version basée sur OpenBSD). Plex avait l'air plutot bien optimisée dessus et le traitement se faisait bien.
Pour Truenas core / scale, ils sont partis sur une base linux avec kubernetes. C'est beaucoup plus puissant mais aussi beaucoup plus gourmand. À voir selon la conf de ton NAS.
J'y fais tourner sonarr, radarr, prowlarr et jellyfin (un équivalent de plex) dessus.
Sonarr, radarr je vais aussi les mettre on va pas se mentir.
Niveau perf j'aurais un classique 16go de ram et 512 en SSD pour l'OS.
Au niveau des vdev et des Raidz sur ton Truenas, t'es parti sur quoi ?
Idem pour la conf,16 Go de ram et 4*8 TO. Ça pêche un peu des fois.
Je suis parti sur la configuration par défaut, en raidz1 (environ 20 To utiles).
J'aurais envie de dire que si ils mettent ZFS et le raid Z c'est qu'il y a du sens
Et d'après ce que j'en lis ça ne semble pas très diffèrent d'ajouter un disque dans un raid Z dans la logique, ça reconstruit et ça prend une plombe mais ça semble "facile"
Moi j'ai un ubuntu server en version LTS avec un raid 5 sur 5 disques de 2 To depuis longtemps, plex en install , home assistant en docker et un deluge en docker qui ferme si le vpn saute, je suis un peu "bloqué" dessus car si je veux passer à un autre OS il me faut faire un très gros backup pour migrer mais clairement Truenas ou un OpenMediaVault me tente à fond
Perso j'ai un Rpi avec RaspOS et un HDD 18To, pour une utilisation serveur Emby et stockage de données. Et pour la sauvegarde (automatique toutes les nuits) un autre Rpi chez mes parents (exit les problèmes de cambriolage/incendie ou autre). Par contre j'ai abandonné le RAID logiciel, trop galère quand ça foire et trop long à reconstruire/recopier les données. Sur la sauvegarde j'ai plusieurs HDD, au pire si un lâche je n'ai que celui-là à remplacer et moins de données à resynchroniser.
Par contre ça implique la création de quelques scripts et quelques connaissances SSH, certificats... Mais une fois en place, avec supervision (Monit dans mon cas, léger et facile à configurer) et tout ce qu'il faut (notifs SMS quand un disque ou un service est HS), à part pour remplacer un disque je n'interviens jamais dessus.
Quand mon HDD 18To tombera je ferais comme la sauvegarde, plusieurs petits disques 5To (prévoir un bon Hub USB avec une grosse alim).
MP si besoin.
Je vois pas pourquoi ZFS poserait un soucis. Tu as différentes configuration raidz pour ton besoin et étendre le pool ne pose aucun problème.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.