La solution finale version française?
Je crois pas en Dieu mais en une force supérieure universelle (genre énergie noire ou à un alien géant qui joue avec notre galaxie coincé dans une bille).
Les scientifiques disent que plus ils étudient l'univers plus ils se rapprochent de "Dieu".
C'était ma pensée de la journée et je vous emmerde.
c'est toujours mieux que de penser qu'un mec peut changer l'eau en vin...et marcher sur l'eau ou un autre diviser la mer en deux...etc...etc...
Ta un lien a propos des scientifique ? ça peut être intéressant , peut être que c'étais une façon de parler nan ?
agnostic donc.
Après ce genre de chose, je pense mérite débat !
Perso mon délire c'est l'Ésotérisme
Si on fait un débat sur les croyances de chacun sur choualbox sa va finir en bain de sang. (mais sa peut être rigolo) (ou pas)
alors non j'ai pas de liens, mais j'ai vu pas mal de docu parlant de l'univers ou les scientifiques disent plus ou moins ça.
En gros, c'est tellement incompréhensible pour nous (le mur de plank, les univers parallèles, les trous noirs, trous de verre, la théorie des cordes etc... et surtout le "comment" et le "pourquoi" de tout ça) que plus ils l'étudient plus ils se "tournent" vers Dieu ou une divinité quelconque (ils vont pas aller prier à l'Eglise hein c'est une image) afin de le justifier.
Regardes des docu sur l'univers tu tomberas forcément à un moment sur un raisonnement comme celui-là. (désolé j'ai pas de noms de docu en tête...)
De toute manière la Religion a toujours permis pour les gens de justifier les choses qu'ils ne comprenaient pas (et accessoirement de contrôler les masses).
Après de mon côté n'étant absolument pas un scientifique, j'aime bien l'idée d'une "divinité de l'Univers" (sans pour autant la pratiquer ou aller prier hein et encore moins donner des sous à un farfelue qui veut a tout prix me sodomiser pour me montrer la lumière).
Quand tu commences à y réfléchir, ce qu'il y a au delà de l'univers, dans un trou noir, avant le big bang etc... tu dérives sur des trucs comme ça. Après tant il n'y a simplement rien, mais c'est difficile de se dire que dans le rien il y a quelque chose (notre univers)...bref... je m'enflamme et m'égare un peu...
Moi je me suis toujours imaginé que la plus petite particule de l'univers (ou de la Terre, on s'en tape), genre le quark, est en fait un univers minuscule (du moins pour nous) et que notre univers est la plus petite particule pour un autre univers qui est lui même la plus petite particule d'un autre etc... Ça m'est venu à l'idée quand j'ai appris que les électrons tournés autour d'un noyau, ça m'a fait penser aux systèmes solaires toussa toussa...
Voilà voilà...
Je vois ce que tu veux dire , pour citer les plus connue les freres bogdanov parle de plus en plus de ça .
Perso je ne crois pas en dieu mais je renie pas l'idée qu'il peut y avoir quel qu'un c'est du 70/30 quoi ( 70 pour pas de dieu ^^ ) Par contre je crois en la vie apres la mort , mais ça c'est un autre débat
http://orteil.dashnet.org/nested C'est une simulation de "tout" créé par l'auteur de Cookie Clicker
Dieu, que ce soit pour les Bogdanof (qui sont pas une super référence scientifique), Einstein, Kandel et autres ont une conception panthéiste de Dieu, à la Spinoza. C'est la nature, les lois, équations qui gouvernent le monde qu'ils appellent Dieu. C'est l'universel, mais pas une espèce de papa de substitution bipolaire avec un sérieux manque de reconnaissance responsable de toutes les catastrophes naturelles par folie vengeresse (faut lire les bouquin, une catastrophe naturelle = volonté de destruction de le divinité en question).
Il y a eu des études sur les croyances des scientifiques, et elles montrent que plus on avance dans le temps et plus ont regarde les cercles prestigieux, moins il y a de scientifiques qui ne rejettent pas la conception religieuse de dieu au pays qui affirme que "In god we trust" (en tapant Leuba sur wiki ça doit se trouver facilement). Les sommités scientifiques de notre époque : Dawkins, Hawkins, Degrasse Tyson, etc. sont anti-cléricaux et rejettent clairement la conception religieuse de dieu. à ma connaissance, le dernier scientifique important qui était à fond dans la bible c'est Newton, ça commence à dater, et il avait une interprétation personnelle.
Exactement d'accord avec toi, surtout quand on sait que l'univers est majoritairement composé de vide et que il y a aussi un énorme vide entre chaque atome de matière, moi c'est à partir de ça que j'ai commencé à y penser, l'infiniment grand est très proche de l'infiniment petit, alors pourquoi ça ne serait pas la même chose en fin de compte !
Parce que ça a été inventé à une époque où nos connaissances étaient très limitées (forcément si je n'ai aucun savoir et que je vois une aurore boréale, je vais surement penser que c'est dû à une entité surnaturelle, divine).
De plus toutes les religions sont tellement différentes, à tout point de vue (rituel, histoire, mono/polythéisme, etc...). S'il y avait un ou plusieurs dieux (surement en corrélation entre eux), les cultes et cultures religieux seraient tous à peu près identiques ou semblables.
Enfin je ne nierai pas que c'est la plus belle escroquerie qui soit puisque même la caste dirigeante religieuse (pas tous) y croient dur comme fer.
Mais bien sûr, ce n'est que mon avis.
Bah il a créé la femme avec des boobs donc voilà désolé mais là c'est formelle comme explication
Ma façon de penser (très limitée je le conçois) : je ne vois pas l'air, pourtant elle existe. Mais au final la religion n'est pour moi qu'une forme de droiture spirituelle et sociale. Comme dirait Orelsan "J'ai du mal à croire la Bible, même si j'aime ses enseignements" !
Ouais mais la Bible est la création de l'homme ! Ça n'a rien à voir avec l'existence ou non de dieu ou d'une entité divine !
Certes si la Bible est la création de l'homme, on peut donc se demander (et suivres certaines croyances) qui est le créateur de l'Homme ? J'suis personnellement assez septique que tout ce soit créé par hasard et par accumulation de beaucoup de choses. Mais c'est personnel
Qui ne bougera pas ? La pensée ? Personnellement je trouve que mes arguments sont convaincants, j'attends toujours ceux, crédibles, en faveur de l'existence d'un quelconque dieu.
De plus je ne fais que dire mon avis, et je ne crois pas que le silence soit une solution mieux qu'une autre, nous pouvons communiquer alors pourquoi ne pas le faire ? Et j'aime connaitre ce que pense les autres
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.