Quel/le féministe êtes-vous ?
Ce test, écrit par la Tribune de Genève (un média suisse, donc), vous propose de répondre à un peu moins d'une trentaine de questions pour connaître vos affinités par rapport à 5 courants principaux du féminisme :
- le féminisme "universaliste" (à l'ancienne, plutôt radical, les droits égaux F/H passent avant tout le reste)
- le féminisme "pro-sexe" (axé sur la valeur politique et sociale du sexe, du porno, de la prostitution, etc)
- le féminisme "pop" (féminisme "mainstream", inclusif, populaire et social, rendre le féminisme cool)
- le féminisme "différentialiste" (valorisation d'une féminité physiologique et émotionnelle et de la maternité)
- le féminisme "intersectionnel" (inclusivité des luttes raciales, LGBT, Queer, etc dans la lutte féministe)
À bien noter que le test ne donne pas tel ou tel courant comme le ou les "bons" courants.
De plus ces courants sont mutuellement inclusifs, on peut très bien être en accord avec différents courants, en tout ou en partie.
Enfin, après les résultats, on peut trouver des exemples de chaque courant dans l'actualité, ainsi qu'une petite liste de femmes plus ou moins représentatives de chaque courant, ce qui est toujours intéressant aussi à prendre.
Je trouve que c'est une démarche intéressante, ça démystifie un peu les différents courants féministes pour ceux qui ne sont pas ultra calés sur la question, tout en lançant, notamment dans les questions du test, des pistes de réflexion auxquelles on ne réfléchi(rai)t pas spontanément.
Je vous invite à faire donc ce test pour vous-mêmes et de partager vos résultats dans les commentaires, pour éventuellement en discuter.
Et, bien sûr, si vous trouvez que ça peut en faire apprendre à vos amis, n'hésitez pas à le partager !
https://www.tdg.ch/extern/interactive_wch/tdg/2018/feminisme/
Voici mes résultats, je vous conseille de partager plutôt le graphique que le tableau, c'est plus clair et rapide de lecture.
Commentaire supprimé.
Eh oui, malheureusement. Mais c'est pour ça que la lutte féministe existe, pour éduquer tout ça !
Plus proche du féminisme universaliste pour ma part.
J'avoue avoir vraiment du mal avec la compréhension du féminisme intersectionnel que je perçois comme anglosaxon et particulièrement raciste en soi-même.
Ce n'est pas un féminisme pour légalité des femmes, c'est un féminisme pour un type de femme.
J'ai beau entendre que c'est pour distinguer certains types de discrimination, je ne perçois ça majoritairement cela comme un communautarisme (chose que j’exècre), une division qui va à l'encontre d'un égalité homme/femme, de tout couleur, de toute religion.
Je dirais que tout simplement, ce féminisme est pour moi incompatible avec l'idée d'une forme de démocratie.
J'ai un peu de mal à résumé encore plus ahah. Je pensais avoir bien résumé.
Bah du coup un féminisme de clientèle un féminisme communautariste. Pour reprendre la première phrase, c'est pas un féminisme pour l'égalité, c'est un féminisme visant un certain type.
Je veux dire pour toi c'est quoi les doctrines, les idées que défend le féminisme intersectionnel ?
Je comprends en quoi tu penses qu'elles sont problématiques (quasi-sectaires, exclusives, etc), c'est pas ça que je te demande.
Je ne suis pas calé sur le sujet, je ne peux pas te citer de doctrines. Mais par rapport à https://www.tdg.ch/extern/interactive_wch/tdg/2018/feminisme/intersectionnel.html . C'est ce rattachement à cet "antiracisme" qui me pose question, vu que je ne le perçois absolument pas comme tel. Cet ethnocentrisme en quelque sorte.
Je connais la doctrine dans laquelle je me trouve (républicaine laïque) que je questionne quand je peux.
Je ne peux et je ne suis pas familière avec toutes les doctrines même celles aux quelles je suis exposé d'une façon ou d'une autre.
Donc oui, je ne connais pas en profondeur le sujet du féminisme mais ce n'est pas pour autant que j'ai un avis sur ce sujet (d'où le test). Je suis d'une manière ou d'une autre touché par ce sujet.
Comme déjà dit, la question de l'intersectionnel, c'est avant tout une question ethnique, qui se voit à mon regard racisé. Comme ce courant le fait, (consciemment ou inconsciemment) résumer une femme à sa couleur de peau,à sa religion oui c'est pour moi être raciste. Je suis conscient des influences derrière mon point de vue, mais cela n'empêche pas ce dernier.
Le féminisme intersectionnel ne s'arrête pas à l'origine ethnique d'une femme ou à sa religion, il comprend aussi les problématiques de discrimination envers les lesbiennes, les transsexuel/les, etc, je te rappelle.
Sinon, par exemple, pour toi une femme non-blanche ne subit pas le racisme en plus du sexisme ?
Une femme handicapée ne subit pas plus de discriminations qu'une femme non-handicapée ?
Pour moi si ce racisme existe, il va en dehors du féminisme. S'il y a différence pour la couleur, la lutte pour l'égalité doit se faire homme et femme, pas l'un séparé de l'autre. Il en va de même pour le handicap.
perso j'ai eu intersectionnel. Je sais pas si je suis vraiment représentatif du truc, mais voici comment je vois les choses:
Le feminisme n'est pas une lutte sociale différente des autres. Il s'agit d'une part de la population qui est soumise a une autre part de la population par un ensemble de règles sociales (que ce soit la coutume, le droit, etc).
Selon le cadre social de départ (que ce soit pays/région/coutume familliale, etc), le changement désiré peut être très variable, et il n'y a donc pas pour moi une sorte de feminisme unifié qui trancende tout.
Alors si certaines pensent que leur émancipation passe par le voile, pourquoi pas. Je ne comprends absolument pas à titre personnel, je suis a priori plutot contre parce que je percoit le voile d'une facon totalement différente, mais au fond ce n'est pas mon avis qui compte.
Il faut une convergence des luttes au sein du feminisme, comme il faut une convergence des luttes sociales en général, mais chaque lutte et chaque feminisme a ses propres raisons d'exister et il n'y a pour moi pas de raison de n'avoir qu'un seul courant énorme. Quand la lutte sociale s'uniformise, en général, c'est qu'elle a totalement perdu son esprit.
J'ai rien compris à ta phrase. En plus le féminisme intersectionnel ne dit pas que la lutte pour l'égalité doive se faire avec les hommes séparés des femmes.
J'suis pas très fan des questions où il faut être d'accord ou pas d'accord quand c'est des sujets assez complexe du coup je suis pas bien certain de mes résultats, parce que "sans opinion" ça veut pas vraiment dire "c'est plus compliqué que ça" ou "je maîtrise pas trop le sujet".
Du coup je l'ai refait en exagérant mes réponses mais je suis toujours pas trop sûr du résultat, m'enfin.
Oui j'suis d'accord avec toi, souvent j'avais envie de répondre genre "dans certains cas oui mais dans d'autres non" ou "oui c'est le cas aujourd'hui mais idéalement il faudrait que ça le soit pas".
Ou par exemple pour l'écriture inclusive je suis 100% pour certains changements et 100% contre d'autres donc pareil dire "plutôt oui" ça résume pas bien la posture.
Mais de toutes manières voilà c'est juste un petit test sans prétention.
Bah pour l'écriture inclusive la question était de savoir si c'était une priorité donc c'était assez facile pour moi mais la question sur la GPA elle était tournée d'une façon que je savais vraiment pas quoi répondre.
J'ai du mal avec le féminisme intersectionnel en particulier, et le coup des réunions interdites aux femmes d'origine différentes ou interdites aux hommes c'est quoi ce délire ?
L'intersectionalité considère que tout les problèmes de classe, d'ethnies, de genres etc... sont liées entre elles. C'est la porte ouverte à la haine et à la ségrégation: suffit de voir les "conférences" interdites à certaines population. De même, c'est une minorité bruyante qui ternie l'image de la vraie gauche, qui n'avait pas vraiment besoin de ségrégationnistes dans son groupe politique.
Pointer du doigt un groupe de personne en les accusant de tout les maux, ça a toujours été fait dans l'histoire, et ça n'a jamais marché. Pas besoin de compter les millions de noirs, de juifs, d'arméniens ou de protestants morts à cause de ce genre de pensée.
j'avoue, j'ai fais un abus de langage en les ramenant au fascisme, en fait l'intersectionalisme n'en est même pas digne: le fascisme a au moins apportés certaines choses.
D'après ce que j'en ai compris, l'intersectionnalité ne considère pas que les problèmes de classes, d'ethnies, de genres etc, sont liés entre eux, mais simplement qu'ils peuvent se cumuler.
En gros les noirs subissent le racisme, les femmes subissent le sexisme, donc les femmes noires subissent le racisme et le sexisme. C'est logique non ?
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.