NSFWCrâne de Charles XII de Suède

Né le 17 Juin 1682 et roi du 5 avril 1697 au 30 décembre 1718 il fut pendant quasi tout son règne en guerre. Dès 1700 il mena une guerre contre la triple alliance composé du Royaume de Danemark-Norvège, de la Saxe-Pologne-Lituanie et de la Russie. Il y remporta de grandes victoires et n’eut à la fin plus que la Russie face à lui. Chose surprenante, ce fut pendant l’hiver, en 1708-1709 que le tournant de la guerre changea, notamment du à une étonnante pratique de la terre brûlée. Les troupes de suèdoises écrasées à Poltava par Pierre le Grand, Charles dut se réfugier pendant 5 ans chez les ottomans avant d’en être chassé et de regagner ses terres déguisé en officier Prussien. Après Poltava, ce fut une coalition du Danemark, de la Pologne, de la Russie, de la Saxe, de la Prusse (ex-Brandebourg), de l’Angleterre et des Provinces-Unies qui s’en prit à la Suède.
De retour au pays, il le défendit comme il put. Et en 1718, il décida d’envahir la Norvège en commençant par Frederikhall. En inspectant les tranchées, il y sera frappée d’une balle mortelle traversant son crâne de part et d’autre. Malgré le nombre considérable d’hommes l’entourant, il n’y aurait eu aucun témoin direct, ou au minimum, aucun témoignage ne nous étant parvenu. Une thèse probable serait un tir chanceux d’un soldat danois. Mais la thèse que la balle viendrait du camps suédois est tenace. Son ancien aide de camps, le Prince Frederick, témoigne 35 ans plus tard que le Roi semblait très nerveux. Son secrétaire avouera même le meurtre dans un épisode de fièvre. Quand au chirurgien du Roi, Melchior Neumann, il aurait rêvé du roi sur le billard. Celui ci l’aurait saisit par la main gauche et dit : «Tu seras le témoin de la façon dont j'ai été abattu.»
«Votre Majesté, daignez me le dire, Votre Majesté a t’elle été tué de la forteresse? »
"Non, Neumann, c’est un des nôtres »

Le rapport de l’exhumation de 1859 dit qu’il est mort d’une balle danoise, là où ceux de 1747 et 1917 clame qu’il a été assassiné par des suédois. Toutefois, la nuit où le Roi est mort, aucun fusil danois n’a fait feu et seuls les obusiers tiraient. Or il n’y a aucun fragment dans le crâne de Charles XII.

Toutefois une découverte relance le débat sur sa mort en 1924. Celle du kulknappen, balle-bouton retrouvé dans un champs et qui concorderait avec la légende. En effet, d’après une légende, Charles XII était immunisé aux balles. Son assassin se serait donc servit de deux boutons de son uniforme qu’il aurait collé ensemble formant une balle avec laquelle il aurait tué le Roi. Un soldat l’aurait retrouvé et ramené chez lui où le prêtre local l’aurait mis en garde contre d’éventuels poursuivant, ce après quoi il l’aurait jeté dans un puits. Même si le calibre de la balle est correct, le fait que l’endroit où elle a été retrouvé appartenait bien à un vétéran de l’armée de Charles XII et que des traces ADN ressemblant à celle du Roi ont été retrouvé dessus les historiens restent sceptiques. (Entre autre à cause de la distance de tir, dans le noir, avec une balle de forme irrégulière)


TL;DR: Charles XII s'est prit une balle dans la tête lors d'un siège en 1718 mais on est pas sûr de quel camps l'a tiré (Allié ou ennemi)

Crâne de Charles XII de Suède
Poster un commentaire
Atmoz
Atmoz
7 ans

Merci l'op, je suis très friand de ce genre de box. Quelques liens en plus auraient été très appréciés aussi.

Bobby_le_bobby

Louis XIV a bien failli se prendre un boulet de canon (le talon de sa botte a été arraché).

C'est dangereux ces machins là!

fezfz
fezfz
7 ans

Ben putain, c'est pas des 9mm qu'ils avaient à cette époque !

Hopplos
Hopplos
7 ans

@fezfz: Plutôt le double... Enfin même un peu plus.

LaTching
LaTching
7 ans

sacré calibre

Hopplos
Hopplos
7 ans

@LaTching: Du 19.6 mm de ce que j'en ai lu.

Lepidoptera

Petite pensée pour les chauves... et oui même mort depuis des siècles il lui reste plus de cheveux que certains.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.