Il s'agit de Cent mille miliards de poèmes, et il occupe à peine dix pages, chacune contenant un sonnet. Les vers conservent tous la même rime et sont découpés en bandes, afin de pouvoir être combinés avec ceux d'autres sonnets. Ainsi, le nombre total de combinaisons possibles contenues dans le livre est de 10 puissance 14, soit cent milliards de poèmes différents.
Cela implique que personne ne pourra jamais lire le livre en entier, quels que soient ses efforts, car il faudrait plusieurs millions d'années pour rassembler tous les poèmes, sans manger, dormir, lire des magazines ou quoi que ce soit. Le tout en seulement dix pages !
Tout mélange que nous ferons formera un sonnet significatif, prenant en compte les strophes, le rythme et la rime. De plus, il est fort probable qu'en prenant un poème au hasard, le lecteur soit le premier à le lire puisque, selon Raymond Queneau lui-même, s'il nous faut environ 45 secondes pour lire un sonnet et 15 autres pour préparer le suivant ; pour lire toutes les combinaisons, il faudrait environ deux cents millions d'années.
Source : Les dingues de lecture.
ya bien un gus qui trouvera un programme avec un petit robot qui va bien pour le lire de fond en comble en 5min