Les bases #2 - La lumière

Les Bases #1 - L'eau : https://choualbox.com/AML7B

C'est plus simple que pour l'eau. La lumière sert à la photosynthèse, qui elle sert principalement à la croissance.

Donc, premièrement, plus une plante pousse vite et plus elle à besoin de lumière. Mais par exemple j'avais fait une box sur l'Helxine : (https://choualbox.com/qbsF1), qui pousse très vite et à l'ombre. Ce n'est donc pas forcément un bon indicateur. Inversement, certaines plantes poussant lentement on besoin de beaucoup de lumière (les cactées et succulentes, par exemple).

La quantité de lumière dépend également et assez logiquement de la quantité de lumière que la plante est capable de capter. Un cactus à besoin de beaucoup de lumière parce qu'il en capte très peu, vu qu'il n'as pas de feuilles. Une salade à plein de feuilles avec un fort étalement et à donc moins besoin de lumière puisque elle optimise mieux ce qu'elle reçoit. La couleur de la plante est un bon indice de ses besoins. Plus une plante est verte foncée et plus elle contient de chlorophylle.
+ de chlorophylle = + de photosynthèse réalisable.
Du coup les plantes poussant le plus à l'ombre sont les plus foncées.

Estimer la quantité de lumière que reçoit une plante n'est pas toujours facile. Par exemple très fréquemment les plantes d'intérieur dépérissent par manque de lumière dans des pièces qui paraissent lumineuses à des personnes s'y connaissant peu. De la même façon, on peut s'étonner qu'il y ai aussi peu de végétation en forêt ou sous les arbres, alors que la lumière paraît tout de même suffisante. Ce qu'il faut se dire c'est que sous un arbre la lumière ne peut représenter plus que 60% à 20% de ce qu'il y à au dessus de l'arbre.
Pareil lorsque vous avez une plante contre un mur, ou une paroi, quel qu'elle soit. Tout dépend de l'exposition, mais la plante reçoit alors énormément moins de lumière, sans parfois que ce ne soit flagrant.

Donc pour résumer, les facteurs qui vont influer sur ce dont votre plante aura besoin sont :
- L'exposition : Ça déterminera souvent le nombre d'heures de soleil que recevra vos plantes, surtout si elles sont à proximité d'une face ou d'un autre obstacle à la lumière.
- Le couvert : Ça c'est si vos plantes sont sous d'autres plantes (souvent des arbres) ou sous n'importe quoi d'autre filtrant la lumière.
- La plante en elle-même : Pour certaines plantes c'est assez intuitif, pour d'autres ça demande un peu de recherches.


J'ai mis une image qui représente l'exposition dans le cas d'une terrasse, mais c'est aussi valable pour un balcon, pour des fenêtres ou pour un jardin qui serait à proximité d'un mur, d'une haie ou de n'importe quoi d'autre bloquant le lumière.

Les bases #2 - La lumière
Poster un commentaire
Strange
Strange
a
Cactées et succulentes
6 ans

Bon c'est le genre de truc qui est totalement logique du coup je sais pas si cette box apportera grand chose à quiconque, mais vu que ça reste un des paramètres principaux pour le jardinage, je me devais de la faire.

TTPS
TTPS
6 ans

@Strange: et tu as bien fait.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.