Les bases #1 - L'eau

Je rappelle que cette série de boxs est plutôt destinée aux néophytes. Enfin je crois. Dites-moi si c'est trop simple ou trop compliqué ou juste inutile, que j'avise pour les prochaines boxs.

Bon, je n'apprends à personne que les plantes ont besoin d'eau, j'espère. L'eau leur sert essentiellement à effectuer la photosynthèse, et elles en transpirent donc une bonne partie pour leur croissance. Du coup, assez logiquement, plus une plante à d'eau à disposition et mieux elle peut grandir (cependant l'excès peut être nocif).

Toutes les plantes n'ont évidemment pas les mêmes besoins en eau, et il me faudrait une centaine de boxs si je devais lister les besoins de chaque plante, du coup je vais plutôt lister les facteurs influant sur les besoins en eau des plantes, que vous ayez une idée de ce que demandent les vôtres.

Les facteurs principaux sont donc :
- La quantité d'eau disponible : Plus une plante à d'eau et plus elle en utilise. Si elle est habituée à des sécheresses régulières, elle sera plus résiliente à un manque d'eau. Si vous l'arrosez au contraire tout le temps, elle poussera plus vite mais sera plus vulnérable en cas de manque.
- Le sol : A la fois la quantité de sol et ce dont il est composé. Si la plante est en pot, cela dépendra de la taille du pot (de sa matière aussi), et du terreau utilisé (par exemple le sable retient peu d'eau alors que la tourbe en retient énormément). Si la plante est en pleine terre, ça dépendra essentiellement de la profondeur, de la texture et de la structure du sol (voir https://choualbox.com/emSBZ). Ça dépendra aussi de si le sol est nu ou s'il est recouvert de paillage, BRF ou n'importe quoi d'autre pouvant retenir l'humidité et limiter l'évaporation...
- La température et la lumière : Ces deux facteurs déterminent à la fois la quantité d'eau transpirée par la plante et la quantité d'eau qui s'évapore avant que la plante n'y ai eu accès. Je ne m'étendrais pas là dessus parce que c'est assez logique.
- L'humidité atmosphérique : Ça peut paraître anecdotique, mais la quantité d'eau que transpire une plante dépend directement de l'humidité. Plus l'air est sec et plus la plante perd de grosses quantités d'eau. Il est d'ailleurs à noter que les appartements sont toujours infiniment plus secs que l'extérieur, et donc que les plantes s'assécheront plus vites (et la sécheresse facilite aussi le développement de nombreuses maladies).
- Le fonctionnement biologique de la plante : Alors là c'est compliqué. Dans la série de boxs sur les adaptations physiologiques des plantes je consacrerais sûrement quelques boxs au sujet. Là encore c'est assez logique. Un cactus à par exemple besoin de bien moins d'eau qu'une fougère, parce qu'il est adapté au manque d'eau d'une multitude de façons. Ce dernier point est l'un des plus importants mais dépend de chaque plante.


Pour résumer, la quantité d'eau dont à besoin votre plante dépend de :
1. Les réserves : L'eau disponible là où elle pousse (sol ou pot) et dans la plante en elle-même (par exemple les cactus ont des réserves très importantes).
2. Les pertes : Toute l'eau qui va s'évaporer ou être inaccessible dans le sol et que la plante ne pourra donc pas utiliser. Par exemple un sol sableux perdra plus vite son eau, tout comme un sol nu.
3. La plante en elle-même : ce qu'elle utilise pour sa croissance et ce qu'elle perd.

Les apports en eau doivent donc être pensés en fonction de cela, et il y à des dizaines de manières d'optimiser ces apports, pour arroser moins mais plus efficacement. Je suppose qu'il y aura d'autres boxs sur le sujet, que ce soit moi ou d'autres qui s'en chargent.

Et comme j'ai pas d'idée d'illustrations je met un vieux schéma dégueu du cycle de l'eau...

Les bases #1 - L'eau
Poster un commentaire
Divico
Divico
6 ans

Et si tu veux assécher un terrain tu plantes du peuplier

MonsieurCanard

tu trouves beaucoup de peupliers sur les bords de Loire d'ailleurs. Avec beaucoup d'eau à disposition dans le sol.

Après dans le genre plante à croissance rapide de chez nous, tu prends de l'eucalyptus, du miscanthus ça pompe bien aussi

Divico
Divico
6 ans

Ouais, je suis originaire d'une région marécageuse, du coup y a du peuplier de partout, des monstres de 30m.

anonyme
anonyme
6 ans

A une époque la SEITA rencontrait des difficultés à importer du bois de peuplier. C'est pour ça que l'on plantaient cet essences dans les campagnes ce qui permettait ainsi à la SEITA d'avoir un approvisionnement français et pour les propriétaires terriens d'avoir un revenu complémentaire avec la vente de ces peupliers uniquement a la SEITA.

Malheureusement maintenant il ne servent plus qu'a faire de la cachette ou du bois de chauffage.

Divico
Divico
6 ans

seita ?

anonyme
anonyme
6 ans

Société d'exploitation industrielle des tabacs et des allumettes

Divico
Divico
6 ans

Ah d'accord. Merci bien

Madfap
Madfap
6 ans

C'est inutile !

Non je dec j'ai juste pas lu, mais je les garde toute de côté pour mes futurs heures de jardinage qui vont bientôt arriver.

grbb
grbb
6 ans

J'ai appris quelques trucs donc je dirais que c'est pas trop inutile ^^.

Tu n'as pas parlé de l'humus, est ce qu'il permet bien de garder l'eau comme je le pense ? Mieux que la tourbe ?

Strange
Strange
a
Cactées et succulentes
6 ans

L'humus c'est assez proche de la tourbe, dans la mesure où c'est aussi de la matière organique en cours de décomposition (la seule différence est que la tourbe est généralement acide et se décompose donc très mal).

Du coup oui, ça retient également beaucoup d'eau. En fait tout ce qui est à base de matière organique retient de grosses quantités d'eau mais à tendance à s'assécher assez vite, par contre.

Ce qui retient le mieux l'eau et s'assèche le moins c'est l'argile, mais c'est tellement compact que les racines peuvent difficilement aller chercher l'eau en question.

Divico
Divico
6 ans

normalement tu met l'argile tout au fond si tu veux te faire une mini nappe phréatique.

Il faut faire attention avec l'humus, les gens s'arrêtent au terme humus et ne regardent pas la composition. Ça pourrait être une box ca.

Strange
Strange
a
Cactées et succulentes
6 ans

Ouais c'est vrai que c'est assez complexe comme truc l'humus. Ça dépend d'à quel point il est décomposé, de quel type de matière végétale il vient, de sa granulométrie...
Zegramo à déjà bien couvert le sujet de la texture du sol, mais c'est vrai qu'il reste encore l'humus à voir.

Divico
Divico
6 ans

Ouaip, j'en ai vu des potager ou des parterre de fleurs qui mourraient à cause d'un mauvais humus

MonsieurCanard

Très bonne box. Tu as bien réussi à allier le compréhensible et l'utile. Si tu veux mon avis, le degré de complexité est bien. Si les gens veulent plus d'infos les commentaires sont là pour ça

Strange
Strange
a
Cactées et succulentes
6 ans

Ok parfait, je vais essayer de faire la même chose pour les autres boxs de la série alors.

IMG
Madfap
Madfap
6 ans

Ouai fait dès box.

anonyme
anonyme
6 ans

Nice ! c'est très clair digne d'un cours de biologie végétale !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.