Le déficit public grimpe à 5,5% du PIB en France en 2023, bien au-delà des prévisions du gouvernement

Poster un commentaire
Mengsk
Mengsk
2 mois

Va peut être falloir arrêter d'engraisser les entreprises avec des crédit d'impôts subventions en tout genre, et augmenter un peu plus le budget social, en gardant une balance positive cependant.

Commentaire supprimé.

latrickisfalone

@mengsk on est champion du monde de l'aide social faut peut etre arreter un peu 33% du Pib en 2022

https://fipeco.fr/commentaire/Les%20d%C3%A9penses%20par%20politique%20publique%20en%202022

On depense plus que tout les autres dans plein de domaines y compris la santé et l'education, resultat l'hopital publique et l'education ne font que se degradé cerise sur le gateau on a les profs et les soignants les plus mal payés.

La securité, la justice sont dans un etat pitoyable
C'est pas une question de moyen car l'argent est là, mais d'efficacité .

Mon avis personnel c'est qu'il faudrait tout remettre à plat deja definir le perimetre de l'action public, remettre à plat le mille feuille administratif etat, region,departement, communauté de communes, municipalité on en supprime.

Je viens d'une famille de fonctionnaire, ma femme est fonctionnaire, la majorité de mes potes sont devenus Fonctionnaires mais on garde le statut pour les fonctions régaliennes, mais est ce que le mec qui s'occupe des fleurs sur le rond point a besoin d'un statuts particulier à vie? Non un CDI qu'on harmonise les grilles de salaires et les droits comme ça les gens du privé peuvent aller bosser dans le public et vis versa.

Mais ce sera jamais fait à moins qu'on se retrouve dans une merde noire type défaut de paiement etc..

Bebon
Bebon
2 mois

@latrickisfalone on est champion du monde d'aide sociale, oui, et c'est aussi ce qu'envient la grande majorité des autres pays pour ce que cela offre aux français. Oui la santé, l'éducation et d'autres domaines se dégradent, parcequ'on mène une politique ultraliberale depuis plus de 20 ans. Effectivement il y a du gâchis d'argent public, je n'en doute pas, mais avec des zozos comme Bruno Lemaire qui nous suppriment des acquis sociaux à tour de bras et baissent régulièrement les budgets de la santé et l'éducation, ben non y a pas d'argent, non, les soignants le disent et les enseignants aussi.

C'est quand même marrant de dire dans le même commentaire "faut remettre à plat l'action publique" "moins de fonctionnaires" donc se plaindre du public et en même temps dire qu'on vient d'une famille de fonctionnaires et que la majorité de tes potes en sont egalement... si je comprends bien faut supprimer la fonction publique pour les autres ? Puis si tu cherches des coupables finalement va voir tes proches ?

Je pense que c'est exactement tout l'inverse qu'il faut faire, parce que ce que tu dis là c'est ce qu'on fait depuis au moins 20 ans. Remettre à plat Département et région, mdr on se sent tellement mieux depuis que ça a été fait, supprimer des communautés de communes ou autres ça amène juste à isoler certains territoires, à ne plus assurer l'entretien des infrastructures. Résultats y a des communes ou y a plus de médecins plus de poates plus rien qui crève lentement.

Une dernière chose pourquoi viser encore le peu de confort qu'à en plus le jardinier dans le public ? Putain il gagne combien en plus que celui dans le privé pour que ce soit celui là qu'il faut mettre à poil ? Les économies je les ferais plutôt de l'autre côté de la grille de salaire, quand on voit les gratte papier incapables de repondre a un mail, qui ne produisent rien, et autres élus qui se tapent des rentes à vie dans certains cas. Ce sont eux les privilégiés, c'est la qu'il est le pognon.

Avoir réussi à faire croire à des gens modestes que le problème c'est le pauvre alors que ça se gave à l'elysee comme jaja. Battez vous les prolos.

latrickisfalone

@bebon "ultraliberale" kek.
Tu verra ce que c'est si la France continue a cramer l'argent qu'elle n'a pas et finira comme la Grece à devoir tailler à la hache dans les depenses
Ou en défaut de paiement .

Je critique pas les fonctionnaires mais le meme statut pour tous.

Le probleme c'est pas le petit fonctionnaire categorie C qui fait son taf (et qui n'a souvent pas les moyens de le faire correctement)

Apres j'ai des potes qui travaillaient dans le privé et qui sont rentré dans la fonctiin public pourcse branler les couilles, et on en rigole.

Un est plombier dans une mairie il fait des chantier au black pendant ses heures de taf, un autre travaille au departement ils se branle aussi les couilles joue a Wow pendant le taf, tout les vendredi midi ils mangent entre collegue, inutile de dire que personne ne bosse l'apres midi et ils se mettent des mines pas possible un de ses collegue à plié une caissse du departement bourré et sa hierarchie l'a couvert.

A contrario un connaissance manage une equipe et se donne à fond mais ses agents n'en branle pas une , en arret tout les 4 matins et il ne peut rien leurs dire la hierarchie a peur des syndicats et lui a dit que quand il leur demandait d'effectuer une tache (tout par ecrit sinon risque plainte pour harcelement morale) si ils refusaient de l'effectuer ce n'était pas grave, il devait faire appel a une société exterieur pour faire leur boulot.

Le statut pour tout le monde est une erreur il empeche de recompenser les bons et sanctionner les mauvais.
Tout le monde est protéger à vie et que tu bosse ou non, finalement tout le monde aura le meme chose à la fin.
Mais ce n'est pas le coeur du probleme

Bebon
Bebon
2 mois

@latrickisfalone ben commence par aller voir tes copains fonctionnaires qui se branlent les couilles pour leur demander d'avoir un minimum de vergogne, t'as déjà des coupables tout trouvés !

Oui ultraliberale. Je vois pas ce qu'il y a de top kek. Si vraiment la France a besoin de pognon elle peut regarder du côté l'évasion fiscale, mais non c'est plus facile de faire les poches aux retraités et chômeurs à coup de 49.3. Si la France se retrouve en défaut de paiement un jour ce sera parcequ'on a pas assez baissé les budgets de l'EN et de la santé ?

Putain à 8 ans et gérais mieux un budget en jouant à Theme Park que tous nos ministres depuis 20 ans, ça c'est top kek.

ActionMan
ActionMan
3 mois

Le navire coule non?

latrickisfalone

@actionman ca fait 50 ans d'affilé que le budget est en deficit.
On met toujours plus de budget pour un truc qui marche de moins en moins bien

ActionMan
ActionMan
2 mois

@latrickisfalone: tout va bien alors. pas besoin de s'inquiéter.

latrickisfalone

@actionman non c'est la merde, maintenant c'est ou faire des économies et à chaque fois que tu supprimes une aides/subvention les gens descendent dans la rue
ou augmenter les impots et taxes mais on est déjà les plus taxé au monde

Schloren
Schloren
3 mois

On va l'avoir dans le renflement brun.

Temsa1dit
Temsa1dit
2 mois

@schloren c'est le principe même de l'état : un trou noir qui absorbe l'énergie autour pour pouvoir en absorber plus.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.