Réflexions de Jean-Kévin de Fontainebleau
En même temps...c'est pas plus con ce qu'il dit.
Quand tu vois que ces grosses putes de copines de ma femme se croient légitimes pour être critique littéraire depuis qu'elles ont lues 50 nuances de Grey...
On en est là c'est vrai, mais faut pas non plus rendre le livre élitiste. Il y a tellement de livre publier chaque jours, alors certes ils ne sont pas tous mis en lumières de la même façon mais c'est la magie de la com'.
Après 50 Nuances de Grey c'est juste une bouillie de femme frustrée ayant pour cible la ménagère quarantenaire, je ne l'ai pas lu mais beaucoup de gens dans on entourage l'ont lu/vu. J'ai eu le malheur de voir le film, les 25 premières minutes en tout cas, et c'est d'un niais gerbant, donc le livre doit pas être loin derrière.
Ah parce que d'après toi il faudrait une aristocratie des lectaaaaares ?
L'avénement du livre de poche c'est la culture à portée de tous, rien à voir avec les dindes qui lisent 50 nuances de grey.
Elles lisent autre chose que Biba, c'est déjà ça.
Le mec craignait de mettre Sartre entre toutes les mains, livre de poche ou pas, on en est bien loin aujourd'hui.
on est dans le thème, ce gars a écrit les textes de la BD érotique : L'Art de la fessée...
Je suis d'accord avec ce qu'il dit, mais la façon dont il le dit est vraiment marrante. Evidemment, il n'est pas question de justifier une aristocratie des lecteurs ou un élitisme intellectuel mais je pense qu'il faut savoir ce que tu mets dans les mains des autres. Tout le monde est capable de comprendre, il faut seulement être préparé pour, d'où le rôle fondamental de l'école par exemple.
J'adore les ménagère et les ados prépubère qui lisent 50 shades of grey mais alors des que la fessée devient un peu forte ça fait moins la thug des bois
Mais bien sûr que c'est complètement con ce qu'il dit !
On est dans les années 60, pas au 19e siècle non plus.
Il parle de "besoin de lire" et de prétention intellectuelle, alors que l'accession à la lecture (aux lettres) comme à la science (encyclopédie) fait partie intégrante de l'évolution des sociétés (voir les cultures orales vs écrites, ou l'évolution de la société via l'écriture de la musique par exemple), ainsi que de l'émancipation des peuples.
Et puis, on est dans un partage culturel, dans la fluidité mentale, etc..
De plus, l'accès à la lecture et à la culture, c'est se rapprocher d'une certaine méritocratie, c'est supprimer (un peu) l'aristocratie, c'est redistribuer le savoir.
Il m'amuse, ce petit gars avec son élitisme culturel. Mais d'autres pourraient lui reprocher la même chose, en invoquant qu'avant qu'il vienne souiller les livres, seul le clergé possédait le "savoir".
Dire des conneries pareilles 2 siècles après Diderot/D'Alembert, c'est atterrant.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.