Chargement...
Menu Groupes

Carl Sagan et la plaque de Pioneer

En 1972, la NASA envoyait la plaque de Pioneer dans l'espace. Celle-ci avait vocation à expliquer à d'éventuels extraterrestres l'humanité et l'emplacement de la Terre dans le système solaire.

La plaque a fait l'objet de nombreuses critiques parce que les personnages étaient représentés nus, qu'ils étaient manifestement de type caucasien ou parce que la femme jouait un rôle passif dans la pose représentée (problem?)

De plus, la lisibilité du message, conçu pour être facilement interprété, fut remise en question par certains scientifiques éminents qui ne parvinrent pas à le décrypter.
Carl Sagan et la plaque de Pioneer
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Sieur Astier en parle super bien dans l'Exoconférence.
cette foutu plaque
C'est vrai que niveau interprétation, c'est sacrément tordu.
En plus y a Pluton...
@Daboulganiech: C'est une planète de notre système solaire. Pourquoi n'y serait-elle pas ?
@kouneix: Oui je savais pour ca. Je me suis simplement trompé, entre temps elle a acquis le status de planète naine, mais je pensais que c'était le status de planète tout court...
Tu en renverrais une aujourd’hui avec tout les cisgenres c'est bien le bordel
Le jeu vidéo Rama, d'Arthur Clarke et Gentry Lee donnait une approche très intéressante de la communication inter-espèces. Qu'est ce que j'ai pu me casser la tête quand j'étais gamin et que j'ai dû apprendre à compter dans des bases de calcul autre que la base 10.
Et pour la petite histoire au début l'homme et la femme se prenaient la main mais on les a séparés pensant que d'éventuels E.T pouvaient interpréter l'image comme s'agissant d'une seule et même créature.
C'est un peu notre Ayy lmao à nous, au final.
Je crois que la sonde embarque aussi un CD avec de la varietoche dessus. Les 2 petits ronds en hauts de la plaque sont censés expliquer comment lire le cd.
Autres
Chargement...
Chargement...
Chargement...