Vers un choc des civilisations ? (avec Boualem Sansal et Florence Bergeaud-Blackler)

Poster un commentaire
zanji
zanji
3 mois

l'islam est un poison comme toutes les autres religions, qu'il faut combattre, car meme un non croyant peut faire dire ou faire faire des choses a un croyant...

mais que faire quand les gens pour se proteger dù a l'endoctrinement qu'ils ont reçu, se cache dans leurs illusions et l'irationnalité...

que pouvons nous faire face a des gens qui te dise qu'un type qu'a vecu il y a 1400 ans, qui violé, pillé, massacré, et faisait de la traite d'humain, de la torture, du chantage, de l'endoctrinement etc... EST LE MEILLEUR DES HOMMES et que c'est UN EXEMPLE a suivre. alors que d'UN... ces gens la connaissent pas la vie qu'il a eu, se voile la fasse a cause d'un psedo dieu qu'existe pas.

nah mais c'est vraiment compliqué...

Anonyme
Anonyme
3 mois

"comme toutes les autres religions," attention c'est cette paraisse intellectuelle qui nous fait foncer dans le mur, toutes les religions sont des idéologies mais toutes les idéologies ne se valent pas. Comme la politique.

Temsa1dit
Temsa1dit
3 mois

moi ce qui me fascine c'est ceux qui croient en des papes qui portent leur religion sur terre qui protège des enculeurs de gosses.

Et ça ce n'est pas il y a 1400 ans, c'est en ce moment (ça c'est pour de la provocation)

Si tu ouvres ton regard, au lieu de comparer ce en quoi ils croient essaie de comprendre pourquoi ils ont besoin de croire et que trouvent ils dans ce qu'ils croient, qu'importe la religion.

Met de côté la religion et cherche à démonter le mécanisme psychologique. Tu vas voir que ça n'a rien à voir avec ce qu'a fait le mec ou l'histoire etc...

Ce n'est pas pour rien que les sectes vivent bien en ce moment.

Le YouTubeur 'Jack le fou' le démontre très bien le mécanisme , si tu le connais déjà tu sais de quoi je parle.

Les croyants, quand tu les pousses au bout de leur analyse de leur propre raisonnement, s'ils sont honnêtes, ils finissent par te dire qu'il ne savent pas pourquoi ils croient et pourquoi ça touche aux tripes autant.

Casimole
Casimole
3 mois

"cette paraisse intellectuelle" quelle belle figure de style!

Miore
Miore
3 mois

si tu pars de principe que pape=encodeur de gosse, c'est extrêmement limité comme gymnastique intellectuelle que de se faire autant avoir par le biais du survivant...

Les athées c'est la plus grosse blague, ils vont cracher sur les religieux qui prient devant une idole pour ensuite aller pleurer de joie quand ils rencontrent leur idole à eux. Les religieux au moins vénèrent quelque chose d'un peu plus haut qu'une idole de la pop, un acteur ou un politicien... Le schéma que tu décris chez les religieux s'appliquent totalement chez les athées, faut juste arrêter d'être hypocrite à ce sujet et se croire au dessus de tout

dreamgiver
dreamgiver
3 mois

En parlant de gymnastique intellectuelle... J'imagine guère tous les athées idolâtrer quelqu'un jusqu'à en pleurer, et au contraire certains religieux doivent bien idolâtrer autre chose que leur dieu ou leur prophète.
Par ailleurs, il n'a pas dit que les papes enculaient des gosses, mais qu'ils protégeaient leur institution de ces scandales. Ce qui n'est pas toujours vrai j'en conviens.

Commentaire supprimé.

Temsa1dit
Temsa1dit
3 mois

j'ai fait exprès de provoquer, car c'est exactement ce même raisonnement qu'ont ceux qui parlent des écrits sur le coran où ils parlent de pédophilie.

J'ai une grande certitude que dans ceux qui adulent Taylor Swift ou feu mickael Jackson il y a de fervents croyants.
Tu parles comme si c'était exclusif soit l'un soit l'autre.

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais je suis contre ceux qui divisent comme le sujet de la box tout comme le fait de venir la déposer ici.

Qu'est ce que ça génère d'après toi ? Si ce n'est pas de la haine c'est de l'animosité.

Perso je suis athée et tant que l'on ne m'emmerde pas chacun fait ce qu'il veut.

Ce putain de monde se barre en couille car tout le monde est binaire, s'oppose, cherche à avoir raison même dans la pire connerie (on a un specimen ici comme bauer) que si tu n'es pas pour moi t'es contre moi. Aucune nuance.

Et si on arrêtait de dire que l'autre à le cul sale et plutôt chercher à nettoyer chacun le sien ?

Si l'autre est religieux tant mieux pour lui mais putain qu'il arrête de faire du prosélytisme ou d'imposer les choses aux autres. Heureusement il y a des gens comme ça. Mais eux ne passe pas à la télé.

À la rigueur les bouddhistes me paraissent les moins agressifs mais je ne connais pas assez.

C'est clair que je préfère l'athéisme car je ne connais personne qui tue au nom de Taylor Swift ou de mickael Jackson.

dreamgiver
dreamgiver
3 mois

Je précise que sur le fond je ne suis pas en désaccord avec toi. Certains athées font preuve d'un mépris bien facile envers la religion.

dreamgiver
dreamgiver
3 mois

disons qu'on a souvent en tête le bouddhisme à l'occidental, prévenant à l'égard des animaux et de la nature (pour schématiser bien entendu). En Asie, il existe des courants bien plus radicaux.

Temsa1dit
Temsa1dit
3 mois

certains... Il y a toujours des 'certains' et depuis l'avènement des réseaux sociaux ces peu nombreux peuvent gueuler aussi fort que les grands nombre.

C'est ce qui fait disparaître les nuances.

C'est le même principe que la course au volume dans un studio de musique. À la fin personne ne s'entend et tout le monde fini sourd.

Temsa1dit
Temsa1dit
3 mois

C'est oui ou non du coup ?

C'est vachement à la mode d'utiliser le mot 'choc' pour tout et n'importe quoi.

C'est un choc quantique...

Anonyme
Anonyme
3 mois

pas de résistance pas de choc donc difficile de répondre mais ce qu'il faut retenir c'est que visiblement la France est bien plus dans la merde que l'Algérie ou d'autres pays arabes (comme l'Iran ou le Liban) l'ont été à l'époque, ça pue vraiment.

Miore
Miore
3 mois

on devient le tiers monde ! Ça commence déjà à manger sur notre cadavre là, chacun prend sa part et ceux aux Rennes en donnent à qui en veut. Du beau clientelisme

boulbi
boulbi
3 mois

Cette punchline bien grasse et odorante comme une blague de bigard...

Anonyme
Anonyme
3 mois

le titre est putaclick mais le contenu est là, c'est vraiment intéressant et pour une fois les deux participants sont ni dans le clash ni dans la provoc et ils sont les deux de gauche, ce qui est assez rare sur ce sujet.

dobbey
dobbey
3 mois

ils sont laïcs, cultivés, certes mais à part ça, rien ne viens les placer à gauche

Anonyme
Anonyme
3 mois

si t'avais regardé la vidéo tu aurais vu qu'à un moment donné Boulam Sansal se décrit comme un vieil hippie anti-système.

dobbey
dobbey
3 mois

je oui je vois le niveau, le mec se dit anti système donc il est dans le système et en plus de gauche
Ok

Anonyme
Anonyme
3 mois

"Censuré en Algérie à cause de sa position très critique envers le pouvoir en place, il publie ses ouvrages dans d'autres pays tels que la France ou l'Allemagne."

Complètement dans le système oui, heureusement que t'es là pour relever le niveau.

dobbey
dobbey
3 mois

vu le peu de fond on dirait du miore :
Le RN est anti système de sa façon d'opposer les élites au peuple tout comme l'est LFI en opposant eux le capitalisme aux peuple
Ça ne veut strictement rien dire
De contre qui il a écrit ? Le FLN ?
Genre maintenant les dictatures sont de droites et ceux qui luttent contre sont de gauche ? Moi je suis d'accord avec cette idée
Je ne dis pas qu'il n'a pas des idées de gauche, mais que lui même ne se place ni a gauche ni a droite
Par contre il est invité souvent par le figaro
Et quand bien même ça n'en ferait qu'un sur deux

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.