Péripéties d'un carabin à l’hôpital 13

La veille de chaque nouveau stage, je suis généralement un peu stressé et mon sommeil s'en retrouve perturbé. Ce soir là j'avais toutes les raisons d'être anxieux vu ce qui allait m'arriver.

Lundi matin 9h00, j'arrive dans mon nouveau service avec 3 potes de ma promo et personne ne nous accueille. Enfin si, une stagiaire est là et nous bredouille 2,3 explications pendant que je constate l'effervescence matinale. Pleins de nouveaux patients arrivent et il faut faire les entrées, et je suis donc la jeune étudiante vers la chambre d'un patient récemment rentré. Je trouve à l'intérieur deux autres stagiaires qui semblent perdus. Leur observation médicale est bancale et je reprends les rênes en perdant un temps fou à réécrire par dessus. Décidément il y a une activité folle dans ce service, les missions s'accumulent et le staff de 14h arrive; je n'ai pas eu le temps de manger. Aucuns de mes co-externes n'a pu compléter ses observations médicales et le stress monte en flèche.
Pendant 7 semaines, il y aura ce staff quotidien anxiogène ou je devrais présenter mes patients qui se feront opérer.

Coup de bol, mes patients se font opérer dans une semaine donc pas de présentation. Le reste de la journée est dense et je finis à 19h au lieu de 17h, je ne finirais jamais à l'heure officielle de toute manière. Le lendemain matin, on nous présente enfin le stage et je me décompose littéralement devant le nombre de taches qui nous sont attribuées. Déconfis, je retourne voir les nouveaux patients et le bloc opératoire appelle, ils ne savent pas quelle opération doit avoir le patient sur le table : Nous étions sensé deviner sans aucunes présentations du stage, la veille au staff que nous étions chargé de marquer les décisions opératoires dans les dossiers des patients opérés le lendemain. J'hallucine de la situation et passe le relais à un interne. C'est un bordel monstre dans le service et 14h arrive sans que j'ai eu le temps de manger ou pisser.

La suite en commentaires.

Péripéties d'un carabin à l’hôpital 13
Poster un commentaire
anonyme
anonyme
8 ans

"je suis donc la jeune étudiante"

CGW plzz.

IMG
Razorbakk
Razorbakk
8 ans

Je présente un de mes patients, le chef de service juge que je n'ai pas assez décris la radio du thorax et me demande de me mettre à côté du négatoscope. J'ai passé 10 minutes debout à me faire bombarder de questions ardus devant une assemblée amusée du spectacle.
A ce moment je comprends que je vais en baver et en effet, les jours deviennent de plus en plus éprouvants. Je suis écrasé sous la masse de travail, les externes en année supérieure ou inférieure ne m'aident pas moi et mes potes et le moral commence a chuter. Certaines infirmières nous parlent comme de la merde, nous balancent des "L'externe" quand elles ont besoin de quelque chose, nous disent "Hé on en a besoin pour travailler nous hein" quand on utilise les dossiers des patients... Entre mes potes et moi des disputes futiles éclatent, nous sommes constamment sur les nerfs et nous encaissons en plus les remarques des autres externes qui affirment que nous foutons rien. En staff certains médecins s'en branlent de notre travail et nous demandent juste de lire la conclusion de nos observations alors que nous avons passé beaucoup de temps dessus, d'autres nous allument parce que nous avons bafouillé 2,3 fois.

5 ème semaine de stage, je suis dans un état de fatigue physique et psychologique très avancé, j'encaisse les journées de travail, les gardes, les samedis matins, 2 de mes potes se sont mis en arrêt maladie, j'ai failli faire un malaise dans le service, les stagiaires sont partis et nous nous retrouvons mon dernier pote et moi à deux pour faire le travail de : 10 personnes.
Nous n'en pouvons plus mais les autres externes et certains internes affirment que nous foutons rien; un externe se montrent menaçant. Alors que je me trouvais dans la chambre de vieilles dames, il ouvre la porte et me demande de sortir pour me parler. J'étais débordé donc je refuse, il hausse le ton et finit par claquer la porte. Les scopes des deux patientes affichent une franche tachycardie. Elles ont peur.
J'ai des difficultés à garder mon calme et je sors furieux pour affronter ce gros con et heureusement je ne le trouve pas.

L'ambiance dans le service est abominable, personne se parle, le travail est gigantesque, 2 des internes pleurent, les médecins ne sont jamais là, les staffs quotidiens sont stressants au plus haut point, je commence à avoir du mal à marcher et à rester alerte mais je tiens bon pour mon pote et lui tient bon pour moi. Les erreurs professionnelles, administratives dans ce service sont effrayantes, il n'y a aucune organisation, aucun chef présent, tout le monde est en roue libre. Un matin l'ambiance est exécrable et l'externe abruti qui avait essayé de m'intimider interpelle mon pote et l'humilie devant 2 infirmières.
Il ne répond pas, ça me rend fou, donc je m'en mêle. L'agresseur pète les plombs, m'insulte et menace de me frapper. Je reste stoïque mais j'affiche un sourire narquois en espérant me faire cogner afin de porter plainte, et de rapporter l'incident au doyen du CHU pour l'enterrer définitivement. Malheureusement il se dégonfle.

Un vendredi soir ma mère m'appelle et prend peur en entendant ma voix blanche. Le lendemain en voyant mon état physique, elle m'ordonne de m'arrêter et me fait un arrêt de travail vu qu'elle est médecin. Le dernier jour de stage arrive, je suis vidé, à bout mais je dois supporter le mépris de certains internes, l'indifférence des chefs, de certaines infirmières et aides soignantes. Plus grand monde me parle et le soir venu je quitte avec mon pote ce putain de service et je jure de ne plus jamais y mettre les pieds.

J'ai des dizaines d'autres anecdotes à raconter comme les dossiers perdus, les patients en fuite, l'informatique qui bug, les fichiers informatiques effacés, les patients sans chambre toute une journée, les décisions opératoires prises à l'arrache, les erreurs médicales mais j'ai déjà écris un sacré pavé ;)

grems
grems
8 ans

@Razorbakk: On peut savoir quel CHU c'est pour pas y mettre les pieds ?

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@grems: Désolé je ne peux pas le dire.

grems
grems
8 ans

@Razorbakk: solidarité entre confreres?

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@grems: Secret professionnel et volonté de conserver l'anonymat.

grems
grems
8 ans

@Razorbakk: ils avaient pourtant pas l'air tres professionels eux, mais je comprends.

Autruche
Autruche
8 ans

@Razorbakk: J'ai failli écrire TL:DR mais au final ce fût intéressant #worth

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@Autruche: Merci.

Autruche
Autruche
8 ans

@Razorbakk: Y a pas de quoi bro, bon courage dans le futur en tout cas! Quand je pense à mes potes qui font médecine j'espère que ça ira pour eux

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@Autruche: Yep je tiens bon ! Moi aussi, sincèrement.

BABARR
BABARR
8 ans

@Razorbakk: C'est pas grave, c'est nos impots qui payons ça ! :)

matsuyama
matsuyama
8 ans

@Razorbakk: il est vraiment en france ce CHU ? parce que la c'est flippant...

anonyme
anonyme
8 ans

@Razorbakk: Mon dieu ce que je comprends la frustration de quand tu donnes à fond et y'a des connards, qui pour d'obscures raisons, te disent et affirment que tu ne fous rien.
D'autant plus que toi tu as également l'impression que celui qui te dis ça en fait encore moins que toi !

Commentaire supprimé.

testme
testme
8 ans

@KeiserSoze: Si nous payons les impôts qui les payent, dans ce pays, qui nous paye dans ce cas là ?

MyName
MyName
8 ans

@KeiserSoze: Grammar Nazi !

IMG
anonyme
anonyme
8 ans

Commentaire supprimé.

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@Heart: Merci, j'essaye de rester qui je suis et de conserver mes valeurs.

anonyme
anonyme
8 ans

@Razorbakk: T'aurais quand même dû choper ce fils de pute le dernier jour de ton stage, l'écraser devant les infirmières. Quitte à l'attendre dans le parking, lui casser les deux mains histoire que sa carrière s'arrête sur le trottoir, je t'aurais adulé.
En tout cas, continue tes péripéties, c'est super intéressant.
Et surtout, putain bon courage !

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@Grumpy: Impossible, ça aurait été la fin de ma carrière et j'aurais fini au poste. Il vaut mieux la jouer à la Franck Underwood ;)
Je lui ferais payer si j'en ai la possibilité, je te le garantis.
Merci l'ami.

anonyme
anonyme
8 ans

@Razorbakk: Cagoulé ! Non mais c'est certainement plus sage et encore plus rageant pour lui de ne pas réagir.
Je suis sûr qu'il y aura quelques occasions qui se présenteront. Ne serait-ce qu'appeler son supp de manière anonyme en disant qu'il effraie les patients etc..

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@Grumpy: C'est pas mon genre, si je dois le couler ça sera en frontal et je le regarderais droit dans les yeux.

Strandd
Strandd
8 ans

@Razorbakk: ouais mec hein au risque de radoter un peu et de reprendre ce que les autres disent, elles sont top tes boxs là-dessus, c'est un plaisir à chaque fois de les lire vraiment.

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@Strandd: Merci !

Casario
Casario
8 ans

tu as oublier le Hashtag dans le titre lelelel

Dracaufeu
Dracaufeu
8 ans

@Casario: DIIIIIIIIIEEEEEEEEZ BITCH.

TimTam
TimTam
8 ans

Je comprend pas comment on peut vous traiter comme ca, vous ètes la pour aider les gens, je comprend pas l'ambiance. C'est peut-être du au fait que vous côtoyer des choses "dure" tout les jours, mais apart ca je ne comprend. Chez nous les pompiers c'est plus dans l'entraide, le dialogue, je comprend pas le décalage.

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@AlexCendres: Le manque de pédagogie, le mandarinisme, le travail monstre, le sous effectif, le manque de moyens etc...
Vous côtoyez des choses bien plus dures que nous parfois tu sais, j'ai un profond respect pour ta profession.

Kaazhan
Kaazhan
8 ans

@AlexCendres: faut pas oublier un autre truc : en général les pompiers sont pompiers parce qu'ils veulent aider les gens (ou alors qu'ils "aiment" le feu).
80% des gens qui font médecine font ça pour le fric, un bon 10% fait ca pour le fric mais a une conscience professionnelle et s'applique dans son travail, et tu dois avoir 10% grand maximum de gens qui sont la par passion. j'ai pas mal de potes qui sont en medecine (au total je dirais une 15aine) et ils sont tous déprimés par l'ambiance de merde de leur promo. même mon généraliste est déprimé quand il revient d'une conference après avoir vu ses "confrères".

tl:dr : les pompiers sont des passionnés, les médecins aussi. Mais eux c'est principalement par le fric

Darthvader

J'adore cette série. T'arrêtes pas

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@Darthvader: Merci ;)
Je compte bien continuer.

Tqkeo
Tqkeo
8 ans

Assez de voir des gens avec ce comportement dans un métier avec un taux de relationnel dépassant les 100% :<

Bboxchibre

t'as l'air d'etre un bon medecin mon salaud!

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@Bboxchibre: J'espère que je le serais ;)

retsilA
retsilA
8 ans

@Razorbakk: T'as intérêt de l'être, vu le nombre de manches à couilles qu'il y a l'air d'avoir ! Bon courage quand même

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@retsilA: Merci !

NoFace
NoFace
8 ans

Tout d'abord merci et encore merci de t'occuper des gens qui ont besoin de toi et d'une aide médicale maintenant j'arrive pas à comprendre pourquoi à chaque fois tu te retiens de l'ouvrir, pourquoi tu prends tout sur toi ? Sans exploser affronte les avec un air hautain non ? Tu risques quoi exactement si tu t'embrouille avec par exemple un interne ?
Parce que sur toutes tes péripéties ont dirais un mec qui n'a pas confiance en sois mais je suppose que si tu rétorque pas c'est que y'a des raisons !

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@NoFace: Il y a tellement de raisons que je ne sais pas par où commencer. En gros je ne vaux rien à l’hôpital pour l'instant, je suis quasiment tout en bas de l'échelle hiérarchique et répondre ou exploser = mon arrêt de mort dans le service. J'ai pieds et mains liés et je dois serrer les dents.
Ma marge de manœuvre est extrêmement faible.

NoFace
NoFace
8 ans

@Razorbakk: Ah voilà ! Mais y'a pas moyen que tu dénonces tout ça ?

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@NoFace: Pas vraiment, malheureusement...

anonyme
anonyme
8 ans

Si tu bosse en hôpital quand tu sera médecin, dis nous lequel c'est histoire qu'on sache où aller si on a une couille.

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@Kharente_Deuh: Je ne bosserais JAMAIS à l’hôpital, je suis écœuré ;)

anonyme
anonyme
8 ans

@Razorbakk: Vu tout ce que tu nous racontes je comprend bien ^^ Il te reste combien d'années d'études là ?

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@Kharente_Deuh: Je ne peux pas le dire, je veux conserver l'anonymat, désolé.

siwalik
siwalik
8 ans

@Razorbakk: tu vas pas faire de la médecine de ville, c'est chiant a mourir!

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@siwalik: Je ne suis pas d'accord !

Ptilait
Ptilait
8 ans

Ça doit être très très stressant de travailler, d'apprendre, dans ses conditions. Voir dégouter les gens. Déjà les études sont difficiles, alors si en plus les stages sont comme ça.

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@Ptilait: C'est psychologiquement éprouvant, je connais des gens qui ont jeté l'éponge...

Dracaufeu
Dracaufeu
8 ans

@Razorbakk: Qui n'en connait, le nombre de gens qui entreprennent médecine et jette l'éponge cours les rues.

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@Dracaufeu: Oui...

Dracaufeu
Dracaufeu
8 ans

@Razorbakk: En tout cas bravo à toi d'avoir pu franchir ces études, et d’exercer le métier (qui te plait ?) aujourd'hui.

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@Dracaufeu: Je suis externe, pas encore médecin ;)
Je m'accroche et j'aime ce qu je fais.

Laloutre2
Laloutre2
8 ans

Je suis moi même étudiant en infirmerie et quand je lis ton pavé, je me dit waow quelle différence entre ici ( Belgique ) et en France, après c'est surement plus une dif d'hosto que de pays

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@Laloutre2: Ça n'est pas comme ça dans tous les services et heureusement ;)

testme
testme
8 ans

Courage mec, ma copine en stage est tombé dans un service (presque) pareil que le tien qui s'est soldé par une invalidation de stage parce qu'au lieu de faire le boulot des 15 flemmards elle a fait ceux des 14 autres.

Tous des batards sauf maman.

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@testme: Ma copine passe un sale moment en stage aussi là, décidément...

IMG
Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.