Mon prono pour 2022 : pénurie alimentaire voire famine.

Alors voilà. Bientôt noël sera derrière nous et nous nous souhaiterons tous comme des cons une bonne année 2022. Outre la gerbe que me donne ce genre d’évènement mièvre, cette année plus encore que les précédentes, j’ai le sentiment que la formule « bonne année » fait mieux office de prière que de simple souhait.

J’ai l’impression que depuis des mois, environ 6 à la louche, pointent çà et là des indices, qui me font dire que 2022 sera l’année de la famine. Laissez-moi m’expliquer.

D’abord il y a un contexte général : depuis 10 ans, les rendements agricoles moyens ont perdus 5% environ, car les aléas climatiques/météorologiques sont plus nombreux avec le changement climatique. La détérioration des écosystèmes les rend aussi bien plus fragiles, déséquilibrés. La fertilité des zones agricoles repose désormais uniquement sur une perfusion des sols en engrais. Depuis 2014, la faim dans le monde progresse (en même temps, le pic pétrolier s’était en 2008).

Depuis cet été les prix du gaz ont explosé (sans jeu de mot). Le gaz, on s’en sert pour tout, mais aussi pour fabriquer des engrais chimiques azotés, notamment les ammonitrates. Du coup, le prix de ces engrais a explosé aussi (vous pouvez suivre les prix ici : https://www.web-agri.fr/marches-agricoles/engrais).
COMPARAZAR, dans le même temps : l’inde abandonne sa grande réforme agraire dans l’espoir que les agriculteurs retournent à un « business as usual », mais surtout arrêtent leur grève.
A Madagascar c’est déjà la famine car les écosystèmes sont défoncés.
En Suisse, pourtant pas en mal de pognon et plutôt développée, les rendements sont à chier cette année, moins bons d’année en année en fait. A cause du prix des ammonitrates, la confédération a décidé de débloquer exceptionnellement ses stocks d’engrais, pour que les agriculteurs puissent fournir des céréales et du fourrage l’an prochain.

Mon prono c’est donc que le prix des aliments va monter de ouf, partout, l’an prochain (même s’il a déjà bien monté) et que certains ne mangeront pas à leur faim. Perso je fais des stocks depuis quelques mois, histoire de tenir le printemps…entre le covid, la descente énergétique et la baisse généralisée des rendements agricoles, la faim à de beaux jours devant elle.

TL ;DR : prix de l’énergie augmente, durablement sans doute, prix de la bouffe aussi. profitez bien du gueuleton du réveillon !

Poster un commentaire
OasisTropico

Le g/gros qui devient le g/"ceux qui ont des réserves naturelles".

levrettetamere

@OasisTropico: deviennent ceux qu'on va bouffer en premier.

rouxsceaux

@levrettetamere: Tu as raison, dans l'histoire on à remarquer que les mieux préparés à ce genre de situation était les premiers à se faire défoncer leurs petits boules.

Hqro
Hqro
2 ans

Ben voyons

anonyme
anonyme
2 ans

@Hqro: Tu m'as convaincu je change d'avis.

Banisto
Banisto
2 ans

Qu'est ce qui te fait dire que certains ne mangent déjà pas à leur faim ?

anonyme
anonyme
2 ans

@Banisto: Les chiffres de la faim dans le monde, le recours a l’aide alimentaire croissant dans les pays « riches » ou les plus precaires peinent a acheter de la bouffe, meme la moins chère.

Fallalis
Fallalis
2 ans

Perso jvais aller me faire un petit sandwich là, ton roman m'a donné faim

anonyme
anonyme
2 ans

@Fallalis: Tant mieux pour toi. Moi j’ai trop mangé ce soir. Comme quoi la vie est injuste.

Milodon
Milodon
2 ans

/g/dépression ?

anonyme
anonyme
2 ans

@Milodon: Moi ça va et vous ?

Milodon
Milodon
2 ans

@newfagvIHPAfDT2: On s'accroche.

Banisto
Banisto
2 ans

@Milodon: aux branches

anonyme
anonyme
2 ans

Pff, moi je m'en fous, je peux manger du chou des patates et de carottes toute l'année ! Un petit faisan, un petit pigeon, un lièvre de temps en temps et hop.
No rage de mon survivage les citadins.

anonyme
anonyme
2 ans

@LeChasseur: C’est clair que c’est dans les villes que ça n’ira pas. L’ile de france produit 6% de sa bouffe.

latrickisfalone

C'est pas impossible, si en plus on a des événements climatiques défavorable dans les grandes zones de production.
Si je reviens sur une de mes precedentes box ou je parlais des effets catastrophique de la pression démographique dans le Sahel cumulé au changement climatique, là bas avec 6 enfants par femme en moyenne et ceux pour une zone en insécurité alimentaire structurel, ca va etre les premiers à morfler car il n'y aura que dalle a part des cailloux à bouffer.
J'aimerais mieux pas etre à leur place, honnêtement si j'étais là bas moi aussi j'essayerai de me barrer au plus vite.

anonyme
anonyme
2 ans

@latrickisfalone: Oui ils vont morfler je pense.
Mon prono de long terme, c’est 2.5 milliards de survivants en 2050 (mortalité liée au manque deau surtout). Je pense que les zones equatoriales vont prendre tres cher.

hamble
hamble
2 ans

C'est pas un prono, on le sait tous que ça va augmenter d'ici quelques semaines.

Je bosse en drive et on a fait full stock de produits style pâtes, cafés parce qu'on sait que ça va taper sur.

anonyme
anonyme
2 ans

@hamble: ah? Je ne bosse pas en Drive, je ne sais pas. Tu crois pas plutot que les enseignes s’attendent a des penuries liées a la vague Omicron ?
Pour moi Omicron va jouer a court terme, mais le probleme de fond n’est pas là du tout.

hamble
hamble
2 ans

@newfagvIHPAfDT2: Nan les magasins ont achetés en masse avant la fin d'année parce que les prix d'achats augmentent bientôt.

Bien sûr on est pas à l'abri du mesure gouvernementale supplémentaire qui pousseront les gens à la frénésie.

anonyme
anonyme
2 ans

@hamble: ok. Ils savent de combien ça va monter ? D'après moi tout peux facilement doubler, sachant que les engrais azotés ont fait *4-6

hamble
hamble
2 ans

@newfagvIHPAfDT2: Aucune idée de l'augmentation, je t'avoue qu'avec la masse de taff on se pose pas la question haha.

OasisTropico

On va tous mourir !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.