La loi Santé. Qu'en pensez-vous ?

La loi a été adopté par l'Assemblée Nationale, et doit être présentée prochainement au sénat.
Récap "détaillé" des points principaux : http://www.huffingtonpost.fr/2015/04/14/loi-sante-adoptee-assemblee-menacee-detricotage-senat_n_7060042.html?utm_hp_ref=france

La loi Santé. Qu'en pensez-vous ?
Poster un commentaire
Guimauve
Guimauve
9 ans

Globalement, je n'ai pas assez de connaissance pour pouvoir donner un avis sur la majeure partie des points. Mais pour ce qui est de "l'expérimentation des salles shoot", ça me paraît être une initiative vraiment positive. Outre le fait d'encadrer les toxicomanes notamment au niveau de l'hygiène, et donc de limiter les maladies liées aux seringues,etc..., ça permettrait de recréer un dialogue avec la personne pour qu'il ne soit plus considérer comme un paria en dehors de la société, mais comme un malade qu'il faut soigner.
Après certains disent, à droite notamment (surtout en fait), que cela conduirait à approuver la consommation de drogue dure, voir même d'inciter cela; et par la suite, d'introduire la légalisation des drogues douces. Je trouve que c'est une position plutôt réac pour le coup, et qui ne fait pas avancer la question de la prise en charge des toxicomanes.

Amok
Amok
9 ans

@Guimauve: Sauf qu'en attendant, la dépénalisation au Portugal a semble-t-il des retours très positifs avec une réduction des overdoses, et même un recul global de la consommation de drogues contrairement à ce que ses opposants avaient annoncé et continuent d'annoncer ailleurs.
Alors quand j’entends un député dire que les salles de shoot, c'est l'État qui va fournir la drogue aux tox, j'ai du mal à considérer qu'il mérite sa place.

Salacious
Salacious
9 ans

@Amok: C'est l'interdit qui donne envie a certain d'y gouter, si ça se banalise alors les ptits thug du lycée s'y intéresseront pas.

Amok
Amok
9 ans

@Salacious: Je pense pas que ce soit aussi simple. Et puis, c'est pas que c'est devenu autorisé de se shooter, c'est juste qu'on te considère pu comme un délinquant, mais comme un malade à qui une désintox irait mieux qu'une cellule.

Leys
Leys
9 ans

@Amok: Il faut pas oublier que le Portugal et la France sont deux pays bien différents aussi... fin bref, wait & see.

anonyme
anonyme
9 ans

t'en a oublié un peu.

IMG
anonyme
anonyme
9 ans

@Lagode: Toi aussi, je cite par exemple le fait de devoir notifier quand les photos ou modèles ont été retouchées.

Guimauve
Guimauve
9 ans

@Lagode: J'ai mis les mesures qui génèrent (apparemment) le plus d'intérêt (dans les médias du moins)

anonyme
anonyme
9 ans

@Guimauve: Des quotas pour les IVG ???? Disparition du secret médical ? c'est moins cool ça quand même

anonyme
anonyme
9 ans

@Lagode: Quota sur les IVG...je n'ai jamais lu pareille connerie.

testme
testme
9 ans

@CyrilRool: Quota sur les IVG pour les établissements de santé, pas pour les filles... Quoique ça serait cool de leur limiter les IVG pour qu'elles prennent un peu plus conscience de l'importance de la capote quand elles le font (ça concerne les mecs aussi)

anonyme
anonyme
9 ans

@testme: Je parlais bien des quotas pour les établissements de santé :)

Meleor
Meleor
9 ans

Je connais beaucoup de médecins et ça va être la merde !

Buck
Buck
9 ans

@Meleor: Si les fins de mois sont trop difficiles, ils pourront toujours se rabattre sur les dépassements d'honoraire.

Meleor
Meleor
9 ans

@Buck: Justement non ! Certains médecins n'y auront plus droit.

Buck
Buck
9 ans

@Meleor: Ils auront toujours droit au dépassement d'honoraire hein, seulement quand ils seront trop élevés, il faudra les payer de sa poche.
« Et c’est peut-être d’ailleurs une des difficultés qui existent. C’est que lorsqu’il y a des dépassements d’honoraires, ces dépassements seront sans doute plus visibles »
http://tinyurl.com/oqam9qp

Divico
Divico
9 ans

J'arrive pas à comprendre ce tiers-payant. C'est vraiment la merde pour les gens qui sont à 20 euros pour finir leur mois

JohnHenryEden

@Divico: Mais de toute façon c'est pas une obligation donc ça changera "riens"
Et ta compris de travers , tiers payant tu avance pas le pognonts

Divico
Divico
9 ans

@JohnHenryEden: Ouais, j'ai très mal écrit. Je voulais dire que je ne comprenais pas l'idée de devoir payer 20 euros et quelques pour aller chez le médecin.

MyLifeForAiur

@Divico: Tu comprends pas l'idée de payer contre un service ?

Commentaire supprimé.

Divico
Divico
9 ans

@MyLifeForAiur: Ce que je comprends pas, c'est pourquoi tu devrais payer 20 euros de ta poche alors que c'est remboursé de toute façon. Tu devrais pouvoir aller chez le médecin cul-nu avec ta carte entre les fesses et repartir avec tes médicaments sans dépenser un sou.

Meleor
Meleor
9 ans

@Divico: Parfait comme ça tout le monde y va pour un rhume et y'aura une multiplication des abus.

Divico
Divico
9 ans

@Meleor: c'est vrai qu'en France vous allez au urgence pour une grippe. Mais quand même

Meleor
Meleor
9 ans

@Divico: Bah je te le dis je connais beaucoup de médecin et ils me racontent des trucs comme ça et là ça va empirer

Déjà que ceux avec la CMU payait pas.

MyLifeForAiur

@Divico:
@DarkFaust:

Le problème, c'est l'abus des patients. Le fait d'avancer 23€, ça va en dissuader certains qui n'ont pas une raison valable de consulter. A la limite, proposer le tiers-payant aux bénéficiaires de la CMU, pourquoi pas, mais les autres c'est inutile... (et pourtant les CMU abusent bien...)
L'autre souci, c'est que les médecins devront batailler avec les différentes institutions pour être payés. Si la Sécu/CPAM/etc considère qu'un acte n'était pas nécessaire, elle va pouvoir geler le remboursement au médecin.

Je comprends pas comment l'Etat puisse tant s'immiscer dans une profession soit-disant libérale.

BABARR
BABARR
9 ans

@MyLifeForAiur: "Je comprends pas comment l'Etat puisse tant s'immiscer dans une profession soit-disant libérale."
Parce que cette profession liberale vie grace a la SECU?

Le souci de ce tier payant, c'est que les medecin on peur d'etre tout a fait dependant d'un organisme affilié a l'etat, et ça, je peux les comprendre, quand tu vois comment c'est geré.

Apres c'est sur que sur le papier le systeme aurais deja du etre mis en place depuis un sacré moment, comme la carte soleil au quebec.

Le point positif c'est que les medecins on un lobby assez puissant, et que si ça merde, ils saurons foutre le bordel pour que le systeme se mette a marcher correctement.

TomasGreen

@Divico: Outre les éventuels problémes de paiement, toutes les démarches administratives qui sont nécéssaires pour se faire rembourser va leur prendre un temps fou. Alors au lieu de nous soigner ils vont remplir des papiers.

Je connais personnellement quelqu'un qui est kinésithérapeute et il est déjà sous l'eau actuellement avec toutes les procédures administratives.

Enfin je finirais par dire qu'actuellement la France manque de médecin, en compliquant le métier avec des choses qui n'ont rien avoir avec le soin des patients on va surement bien motiver les gens à se taper 10 ans d'études.

Divico
Divico
9 ans

@TomasGreen: en fait, j'étais parti du principe que la bureaucratie fonctionnait derrière. J'étais dans le faux visiblement. Mais du coup, je comprends mieux leurs craintes et les réticences... Mais bon, je reste convaincu que tu devrais pas à avoir à dépenser un seul centime chez un médecin et pas devoir faire le choix entre te soigner et manger

Ereldur
Ereldur
9 ans

@BABARR: "lobby assez puissant" la quasi totalité des médecins sont contre le tiers payant généralisé (cf la mobilisation à Paris où les organismes des généralistes, des spécialistes, des internes ont exprimés leur mécontentement) et pourtant ca n'a pas empêché Marisol de faire voter la loi santé a 3h du mat un jour de semaine.

BABARR
BABARR
9 ans

@Ereldur: Parce que ils n'avait pas de base "legale" pour gueuler.
Si la CPAM se met a faire de la merde comme le RSI par exemple, les medecins serons plus a meme de faire des recours collectif devant un tribunal administratif.

Buck
Buck
9 ans

Les raisons ? Y a pas de raisons. On a pas besoin de raisons quand on a l'héroïne.

TeemoSiffredi

mise en place de logos sur la qualité nutritionnelle des aliments

FatherJohnMisty

Je comprends pas trop l'expérimentation des salles de shoot. C'est utile pour les gueush qui prennent de l'héro, mais d'un côté c'est réprimander l'héro (c'qui est normal) mais en leur donnant des infrastructures pour que ces fdp se droguent

anonyme
anonyme
9 ans

@FatherJohnMisty: C'est pour éviter des morts à cause des conditions de shoot si j'ai bonne mémoire, au niveau de l'hygiène etc.
Mais bon je m'y connais pas assez pour être contre ou pour, on attendra des résultats.

FatherJohnMisty

@Lwar: Ouais ça je sais, mais qu'ils niquent leur mères, si ils crèvent bah ils se démerdent, c'est illégal donc ils n'ont pas à en prendre. ça va un peu à contre-sens leur histoire je trouve.

anonyme
anonyme
9 ans

@FatherJohnMisty: " si ils crèvent bah ils se démerdent, c'est illégal donc ils n'ont pas à en prendre."
C'est exactement ce que je pensais en premier lieu, mais après réflexion on est censés être plus philanthropes que ça : ils se sont foutus par eux-même dans la merde, mais on va pas les laisser dedans, au contraire on doit les aider, ça se trouve certains sont tombés dedans après une tragique histoire, on en sait rien.

Il est de notre devoir de les "soigner", c'est comme un putain de fumeur qui développe un cancer des poumons, on peut se dire qu'il l'a voulu, mais tout de même, on se doit de l'aider.

Mais le méchant moi se dit quand même "Laisse-les crever ces fils de pute, ça fera des déchets en moins sur cette planète en surpopulation"

Oxyures
Oxyures
9 ans

@Lwar: Y'a aussi un point plutôt positif. Bien qu'il restera des squats et autres lieux bien pourris, ça évitera surtout (pour certains) de jeter leurs seringues toutes dégueus sur la voie publique. Ils auront une poubelle adaptée beurdel.

Divico
Divico
9 ans

@FatherJohnMisty: En Suisse, ça fait bientôt 30 ans que ça se fait. Et les retours ne sont que positifs, meilleurs prise en charge des toxico-dépendants, plus d'hygiène, moins de seringue qui trainent partout, moins de maladie et un recul de la consommation de la drogue dure. Le problème c'est que tu pourras jamais complétement stopé le trafic de drogue, alors t'as meilleurs temps d'accompagner les consommateurs et éviter plus de problèmes

FatherJohnMisty

@Lwar: Bah ça deviendrait surtout intéressant si on les amenait vers des centres de désintox petit à petit, et si y'a des psy etc pour les aider, enfin, j'veux pas que ça soit uniquement un endroit pour se shooter j'veux un minimum qu'il y ait un suivi et un accompagnement, j'veux pas que mes impôts partent pour que dalle.

FatherJohnMisty

@Divico: Ouaip mais dans ce cas autant accompagner les "autres" ceux qui fument de la weed, ceux qui bouffent des ecsta tous les week end etc.. même si c'est pas le même risque sanitaire, ça mérite aussi un accompagnement, car le truc c'est que les flics seront sûrement plus cléments avec les consommateurs d'héro alors que les consommateurs de canna' se feront lyncher comme ce qui se passe actuellement.

Harakan
Harakan
9 ans

@FatherJohnMisty: Justement, ça sera pas simplement des squats sympas et propre avec tout le matos pour se défoncer à l'aise, y aura du personnel médical et des gens avec qui discuter justement dans le but de s'en sortir.

J'suis pas d'accord avec ceux qui disent que ça incite les mecs à se shooter parce que les accro à l'héro, y sont mordus de chez mordus, même si faut faire ça dans un taudis dégueu et se partager les seringues, y font le faire de toute façon, donc autant que ça se fasse dans un endroit où y se mettent pas en danger, ni les autres, et où y a des gens qualifiés pour les encadrer dans l'optique de se libérer de cette merde

Harakan
Harakan
9 ans

Gros bullshit le tiers payant.
Déjà ça va commencer par un bordel et une paperasse monstrueuse, faut limite une secrétaire pour s'occuper de ça, et tout le monde n'en a pas/ne peut pas en avoir. C'est déjà le souk pour récupérer du pognon de la sécu quand y a des CMU ou quoi, mais alors là, avec toutes les mutuelles en plus, quand on connait la performance informatique des administrations publiques...
Et en plus ça va complètement déresponsabiliser les gens, qui vont aller chez le médecin pour rien du tout, s'en foutre comme si le service leur était DU, alors que c'est du donnant donnant. Sans compter les faux plan de gens qui viendront plus aux RDV et qui feront des trous dans les plannings parce qu'y en ont plus rien à foutre.

Et pour ceux qui sont vraiment en galère, qui peuvent pas sortir 20 balles qui seront remboursés, y a la CMU.

Commentaire supprimé.

BABARR
BABARR
9 ans

@DarkFaust: Les mutuelle etudiante vont etre supprimé, et tu seras rattaché au regime de tes parents le temps de tes etudes. Je sait pas par contre si cette mesure decoule du la loi santé.
Dit toi que j'ai été etudiant mais j'avais travaillé avant, mon statut etait encore + pourris parce que "je sais pas dans quoi vous classer".

No_Offense

La mise en place d'un quotat d'IVG par centre, ca fait un peu peur (Concretement c'est bien d'avoir l'information, mais qu'est ce qu'il va en ressortir ? Est ce que ca va pousser des etablissements a avorter ou a garder un mome pour un quotat stupide ? ), le délai avant une IVG supprimé c'est un peu con ... Qu'ils le réduisent, d'accord, mais qu'il y en ait un.

La mise en place de logos sur la qualité nutritionnelle, si c'est bien fait, ça peut être sympa.

Les dons d'organes "automatiques" sans opposition, et les gay qui peuvent donner leur sang, c'est bien, il était temps j'ai envie de dire.

Le dossier médical en ligne, ça me fait vraiment flipper par contre ... Je suis belge donc le système est légèrement différent chez nous, mais ayant de la famille qui travaille dans le corps médical, je peux vous assurer que le secret médical n'est souvent pas bien respecté. Les données sont mal protégées, ou pas du tout (il suffit d'avoir accès à un pc de l'hopital pour avoir n'importe quel dossier en somme, donc n'importe quelle secrétaire, et les données ne sont pas cryptées, nada, rien du tout), ensuite entre amis médecins ou connaissances etc ... Mon grand père par exemple à pu avoir accès au dossier médical de ma mère via des vieilles connaissances, des trucs anormaux quoi.

Vu la sécurité sur internet, des dossiers médicaux en ligne, ca me semble foireux.

Asterawyn
Asterawyn
9 ans

Je comprends que ces fils de pute étaient une trentaine à voter sur 577 PUTAIN DE FILS DE PUTE...
Comme la loi sur le renseignement, ils étaient 30 ce matin et 8 au moment du discours de Valls. ça commence VRAIMENT à faire chier là et après ils veulent imposer le vote ? Qu'ils aillent bien se faire enculer.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.