[Conseil] SFR FTTH

Je sais pas trop dans quel groupe poster ça, du coup je pose ça la.

Juste un petit conseil, NE CHOISISSEZ JAMAIS je dit bien JAMAIS Sfr en fibre sur Lyon. Je m'explique.

Ma boite bosse pour NC/SFR depuis bientot plus de 10 ans pour NC et 2 ans pour SFR. Je m'occupe principalement du deploiement Backbone ( en gros les liens inter regionaux et vers l'etranger ). Mais pas que, je m'occupe aussi de la maintenance FTTh sur tout le Rhône Alpes. Et je vous le dit, le réseau est completement défoncé. Une partie des joints prennent la flotte. Les mecs qui s'occupent de deployer actuellement le reseau bossent comme des putains de teubés et sont entrain d'achever ce pauvre reseau ...

Bref pour dire en debut de semaine on etait a quasi 150 pannes rien que sur Lyon...

Auparavent ma boite a bossée pour Free, et je doit avouer que leur reseau est vraiment plus propre et mieux deployé. En terme de qualité reseau, je dirais dans l'ordre, Free, Orange, NC et en bon dernier SFR.

Voila voila.
Bon je vais terminer ma nuit ^^

tl;dr : SFR fibre sur lyon c'est de la grosse daube.

[Conseil] SFR FTTH
Poster un commentaire
Speeder
Speeder
8 ans

Toi, tu vas avoir des problèmes !

Malkhut
Malkhut
8 ans

Ouai c'est ce que je me suis dit après coup ^^"

phallusflasque

mais non tkt, tu crées un nouveau compte genre hezarald2 et tu supprimes celui là pour te protéger, ça fonctionne bien aparrement.

Addict
Addict
8 ans

si tu nous entends

JeanEudes
JeanEudes
8 ans

Pourquoi tu mets FREE en 1er sur la qualité réseau ?

DR_Z0IBERG

Perso j'ai été chez Orange et j'ai Free, Orange ça déconnait au moins une fois par semaine.. Chez Free j'ai jamais eu de problème, et j'avais une plutôt bonne connexion pour la campagne

Subuxone
Subuxone
8 ans

L'infra cuivre, c'est la même, je dis ça, je dis rien.

Free déploie de la fibre sur Lyon ?

Meleagant
Meleagant
8 ans

Je bosse chez Orange, pour la partie Fibre entreprise. La "connection" dépend surtout de la qualité du réseau comme l'explique Hezarald. Orange a le monopole du réseau, si tu es chez un autre opérateur genre "Free" c'est que tu es sur le réseau d'Orange mais dégroupé chez Free. Free, SFR on aussi leur propre réseau mais il le développe en général dans les grandes villes (tout est une question de pognon et de rentabilité), et les retards de sav sont dû à ça justement. Si tu es chez Free et que tu appelles pour un problème réseau, côté Free ils vont appeler à leur tour Orange pour dépanner, et en général ça dure plusieurs jours car tout le monde se renvoi la balle si tu vois ce que je veux dire.
Bref tout ça pour dire que si tu es chez Orange que ton réseau fonctionne pas, c'est complètement con de se dire "j'me casse chez Free" car c'est le même réseau/câble jusqu'au NRA.....

DR_Z0IBERG

Non mais merci j'avais déjà étudié tout ça, mais mes parents ont orange, et moi, ayant déménagé, j'ai pris free..

Meleagant
Meleagant
8 ans

Ben après si tu payes moins cher tu as raison. J'ai 30% sur les abonnements en étant salarié Orange, sinon je serais surement chez Free moi aussi.

n0MOre
n0MOre
8 ans

C'est pas passé à 60% ?

Meleagant
Meleagant
8 ans

30% pour les offres Open, sinon c'est bien 60%

JeanEudes
JeanEudes
8 ans

Tiens un collègue :)
Pour le réseau fibre FTTH, tout dépend de là où il habite. Si c'est dans une grande ville et qu'elle est taguée Zone Très Dense par l'ARCEP, tous les opérateurs déploient leur propre réseau FTTH. Pour les plus "petites" villes, c'est du Zone Moins Dense et là le réseau est en partie mutualisé grâce à du cofinancement entre opérateurs. Généralement dans l'EST, les opérateurs tiers louent des fibres à l'opérateur constructeur du réseau. Donc je pense que c'est seulement dans ce cas là où FREE peut demander à Orange d'intervenir en cas de problèmes.

Meleagant
Meleagant
8 ans

Ca me fait penser que ma ville doit être fibré par Tutor indépendamment des autres réseaux.... qu'elle merde ! Donc si je veux la fibre il faut souscrire chez "K-net" "kiwi" Coralis" "Ozone" etc.... avec des abonnements à 50€...
Ce qui m'attriste le plus dans tout ça c'est que dans l'avenir, on mise tout sur la fibre et dans certaines villes le réseau est encore plus pourri que le cuivre.... ça promet !

Noxitav
Noxitav
8 ans

En ADSL oui mais pas en Fibre !!! Ton ADSL est la même pour tout les opérateurs Orange/Free/SFR/Bouygues par contre la Box y est pour beaucoup dans la stabilité de connection, je peux t'assurer par experience que je prend la même ligne le même ordi mais je passe d'une Freebox à une Bbox tu verra juste la difference en 15 secondes...
Fibre pas pareil chaque opérateur à "posés" ses Fibres et a donc le matos pour faire tourner le systeme chez les particuliers... Je rejoint quand même pour le podium Free/Orange/NC/SFR/Bouygues
PS: Oui je bosse chez Free !!!

Meleagant
Meleagant
8 ans

Je ne suis pas trop d'accord avec toi vu que si tu passes d'une Freebox à une Bbox tu changes d'opérateur et donc de DSLAM au central téléphonique.
Je crois que Free construit ses propres DSLAM (en France) mais Bouygues Tel se sont des Huawei, ce qui avait créé une grosse polémique. Pour moi la différence vient de là et pas du modem/routeur.
Ps : chez Orange se sont des ECI et Alcatel

Kzuu
Kzuu
8 ans

même avec nos 30/60% Free reste moins cher -_-"

Kzuu
Kzuu
8 ans

putain les gars, faut faire un groupe choual sur plazza

Meleagant
Meleagant
8 ans

putain plazza.... ils ont fait des formations à mes collègues de 55ans... des barres de rire ! je crois que le formateur s'est pendu depuis...

Kzuu
Kzuu
8 ans

srx quand je vois le nombre de choual qui travaillent chez orange, ça peut être utile pour avoir une info, un problème voir pourquoi pas un poste.

Malkhut
Malkhut
8 ans

Ça dépend du coin ... Lyon intra muros Free dispose de son propre réseau ftth, tout comme SFR et Orange. Ceci dit il y'a pas mal d'exceptions.

Par exemple pour les alentours de la Doua, tout le réseau fibre physique
appartient à Free, les autres opérateurs se sont arrangés avec eux et n’amène leur réseau que dans les NRO Free. C'est l'infra PMGC Free.

Autre exemple, Oullins et St Priest ( Surement d'autre ville à l’extérieur de Lyon aussi ), on a le système de PMZ chez SFR ( Orange le fait aussi, et le développe beaucoup en ce moment ). En gros SFR câble tout les immeuble d'un quartier par exemple, ramène tout ça dans un Shelter, et les autres opérateurs déploient leur réseau uniquement dans ces Shelter. Le soucis est que si il y'a un impact sur le réseau la maintenance reviens à SFR.

Bref y'a tellement d’infrastructure réseau différente que ce serais difficile de tout expliquer. Et encore une fois je ne parle que du Rhône Alpes. Je ne connais pas l'était ni les différents type d'architectures ailleurs. Même si pour cette dernière ça doit être sensiblement pareil.

Malkhut
Malkhut
8 ans

Je parlais au niveau de la qualité de construction réseau, sur LYON encore une fois. Pour l'instant c'est le réseau le plus propre sur lequel j'ai pu travailler. MAIS c'est aussi le plus récent. A voir dans 10 ans quand des centaines de techs auront trifouillés dans leur réseau.

Commentaire supprimé.

Noxitav
Noxitav
8 ans

Les DSLAM sont les mêmes (enfin géographiquement ils sont au même endroit) après à l'intérieur chaque opérateur met son système... En sois Free arrive à "cadencer" leur NRA (ou DSLAM c'est la même chose) à 28Mbits alors que les autres opérateurs plafonne à 24Mbits après grosso modo ton débit et donc plus "fort" au départ du NRA et donc plus fort chez toi en Adsl... Même si tu es loin tu peux voir des mecs ce battre pour du 2mega chez SFR/Orange... alors que chez Free on est en 4... (Bon d'accord c'est pas tout le temps mais c'est déjà arrivé)

ClotAIR
ClotAIR
8 ans

n'oublies pas de creer un projet sinon t'es baisé

Meleagant
Meleagant
8 ans

non les DSLAM ce n'est pas les même pour chaque opérateur, et NRA signifie noeud de raccordement d'abonnés (en gros central téléphonique) rien à voir avec les DSLAM.

Pour la partie cuivre tu es relié à l'intérieur du NRA sur un répartiteur cuivre et sur des réglettes (horizontale/verticale). Les réglettes font office de filtres entre la Voix et la Data. Et en fonction de l'opérateur chez lequel tu es, soit tu es relié au DSLAM d'Orange, soit à un DSLAM autres opérateurs (dans une salle de dégroupage) via des câbles de renvoi (ce ne sont pas les même physiquement).

Pour la fibre c'est pareil sauf qu'au lieu d'être sur un répartiteur cuivre tu es sur un RO (répartiteur optique).

Sinon pour les DSLAM oui c'est le coeur du réseau, c'est cet élément qui de donne ton débit. Je suis d'accord pour dire que Free ont surement les meilleurs DSLAM à l'heure actuelle.

Après c'est une question de distance, genre moi j'habite à 700m du NRA j'ai donc accès au VDSL2 c'est du haut débit cuivre (en gros j'ai 15M descendant et 3M montant), on peut bénéficier de la technologie VDSL que si on habite à moins de 1km du NRA.

Quartz
Quartz
8 ans

AHAHAH ça fait déjà plusieurs années que c'est le cas.
Les lignes pro ont été les premières victimes du laisser-aller de SFR, coupures journalières pour des magasins etc... Aujourd'hui encore je suis dans un établissement public et leurs tech' puent la chiasse, les SLA n'en parlons même pas, et leurs lignes saturent à longueur de journée (ouais un bon 400ms de ping constant pour une ligne pro, autant dire, de la grosse merde).

Leur SAV est à gerber de manière générale tout comme le reste d'ailleurs.

10ans que je suis chez Free, il y a quelques années ça merdait pas mal mais depuis 6/7 ans c'est devenu ma terre de salut.

(Ah et Orange qui ne savent pas faire une migration de routeur au passage, plus de 2 mois pour trouver une anomalie de synchro ligne sur un routeur SDSL. Merci.)

Puke
Puke
8 ans

Bonjour,
j'ai eu la fibre sur Villeurbanne, ça fonctionnait très bien et j'étais chez SFR.
A Paris on m'a dit que l'immeuble était sur le réseau Free. Mais Free je peux pas les encadrer. Le technicien est venu, il a vu le bordel, il a fait "ok... je... je reviens." Il est revenu car c'était beaucoup trop le binzouin dans le boîtier (tech d'une boîte de sous-traitants bossant pour Orange) et m'a mis la Fibre. Inutile de préciser que la fibre en plein cœur de Paris, ça déconne pas quoi...

Du coup, lisez bien ce qu'a écrit l'OP, avant de propager de la merde :
- La qualité de la fibre dépend de la qualité du réseau, SUR PLACE.
Sous-entendu, c'est pas pasque SFR c'est de la merde à Lyon, que ça l'est partout. Sous-entendu, c'est pas pasque les sous-traitants de Free ont POUR UNE FOIS pas trop fait de la merde, que ce sera le cas partout.

Donc renseignez vous bien sur la qualité de l'infrastructure avant d'aménager dans une ville.

Je pense que le souci c'est qu'on a plein d'ouvriers qui font de la merde. (Je dis ouvrier, mais ça englobe aussi les techniciens qui bossent là et déploient le réseau). Et pour avoir été ouvrier, ça m'étonne pas, car dans ce milieu, t'as que deux types de personnes. Ceux qui travaillent bien car ils aiment le travail bien fait, et les autres. Les autres, c'est les pauvres mecs que vous entendrez râler contre le patron, râler contre le gouvernement, qui fait trop d'heures, qui n'a pas assez de vacances, qui n'est pas assez considéré, qui n'a pas le salaire qu'il mérite... ce type là quoi. Et y'en a beaucoup des autres, et ils arrivent à filouter assez pour garder leur taf (bah ouais s'ils se font virer c'est Prud'hommes tavu).

Malkhut
Malkhut
8 ans

Bah c'est bien ce que j'ai précisé, je parle que de l'infrastructure réseau sur Lyon. Le reste c'est quand même en meilleur état. Par exemple sur Grenoble, où nous avons aussi la maintenance, il n'y a quasi jamais de pannes. J'ai du y aller ptet 2/3 fois en 2 ans.

Puke
Puke
8 ans

Y'a une différence entre la fibre qu'on déployait au début et celle d'aujourd'hui ? Pasque je vois que maintenant on a de meilleurs débits et un meilleur ping... ou c'est juste que l'infrastructure en général a été upgradée ?

J'en ai remis une couche car ton paragraphe classant les opérateurs faisait un peu généralisation ! Mais ok du coup.

Malkhut
Malkhut
8 ans

Oui y'a énormément de différences entre la fibre des années 80 et aujourd'hui. Y'a différents type de fibre suivant l'utilisation aussi. Déjà toute la multimode a été remplacée par de la monomode qui possède un cœur plus fin et ainsi concentre le signal et diminue ainsi sa dispersion sur de plus grande distance. Ce qui par la même a aussi largement augmenté la bande passante.

Qui plus est aujourd’hui le WDM et CWDM sont en train de se développer ce qui va considérablement augmenter la bande passante. Cette technique permet de multiplexer les longueurs d'onde dans une fibre ( ou plus hein ).
Je crois de mémoire ça doit être 16 longueurs d'ondes sans amplis, et 8 longueur d'ondes amplifiée. En amplifié ça permet d'avoir en gros 8 x 10Gbit/s par fibre. Mais bon ce système là, est utilisé que pour la dorsale pour l'instant.

Mais pour l'augmentation du débit c'est aussi liés aux équipements en bout de réseau. Mais là on quitte mon domaine de compétence. J'aimerais bien d'ailleurs en connaitre un peu plus sur les DSLAM/Huawey etc etc.



CaptainHei

Numericable c'est de la merde depuis l'époque de Noos. Le câblage qui prend la flotte est une marque de fabrique de la maison...

Allouetti
Allouetti
8 ans

J'ai ma petite fibre des familles chez SFR sur Lyon 1 arrondissement. J'ai eu une coupure 20 min y'a une semaine sinon ça va !

ObiwanShinobi

un peu bordélique le raccordement client dans le boitier 3M ,
ces boitiers ne sont pas adaptés a plusieurs abonnés donc il y a des infiltrations d'eau et c'est pas bon.
mais FREE utilise les mêmes boitiers extérieurs donc c'est les mêmes problèmes au final.

anonyme
anonyme
8 ans

En FTTH chez SFR depuis 18 mois, j'ai jamais eu.. de semaine sans panne que ce soit le matos chez l'abonné ou simplement la continuité du signal fibre lui même, daube de A à Z et incompétents tant au niveau commercial avant vente que SAV.
Le problème c'est qu'ils ont le quasi monopole de la fibre dans nos ruralités. Vivement que Free puisse se mettre sur les rangs parce qu'avec eux, en cuivre, j'avais aucun problème.

anonyme
anonyme
8 ans

ITT : Des experts de la fibre ; notez bien leurs noms en cas de pépin

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.