Le DJ moderne fait-il de la simple figuration ?
Voilà je m'explique, je regardais cette vidéo prise lors d'un concert ou était Deadmau5 et moi ce que je remarques c'est que ce qu'il fait là est identique à la version disponible en boutique ! Alors je me demandais si c'était de la simple figuration, ou alors ils font semblant et derrière se tape une partie de wow le temps que la musique passe ! Ceci est pareil pour d'autres Dj : David guetta solveig etc... partout on l'on est pu les voir, il y a jamais de travail de DJ présent, mais de figuration à ce que j'ai pu voir, hors je sais qu'ils sont talentueux dans leur domaine, mais pour moi ce n'est tout simplement pas des Dj, j'appelle ça des compositeurs tout simplement ! Alors est ce moi ou c'est eux ?
La vidéo en question : http://www.youtube.com/watch?v=Y8-OUHJsNp8&feature=player_embedded
(Je suis totalement fan de cette musique) à noter le mec qui gueule oh lalalal jerry :)
PS : Pour moi c'est comme le playback, sauf qu'il bouge pas les lèvres mais leur bras ! Pantin spotted !
PS2 : la musique en bonne qualité http://grooveshark.com/s/Raise+Your+Weapon/3mSW1y?src=5
Disons que ça dépend des DJ/Producteurs.
Déjà deadmau5 n\'est pas Dj mais producteur. Ensuite, dans bien des cas, dans ses sessions live \"pas chère\" il va se contenter de poser un mix, souvent pré fait... Par exemple j\'étais allé voir Vitalic dans une boite de nuit, il a branché son Macbook et roulez jeunesse, sans contrôleur midi ni rien il a fait son live. Donc c\'était un truc tout fait (T\'appuie sur play et tu fais semblant de bouger la tête derrière ton PC).
Après certains producteurs font des live sets (où ils passent que leurs propres musiques) plus construits, ou il ne s\'agit pas que de mixer deux musiques entres elles. Mais malheureusement, c\'est plus compliqué et ça demande beaucoup plus de préparation donc c\'est moins fréquent.
Le soucis de l\'éléctro c\'est que c\'est pas comme un concert de rock ou tu as un combo Chanteur/Guitariste/Bassiste/Batteur/Claviers... Dans ce cas là, tu peux reproduire n\'importe quelle version studio en live.
Dans l\'éléctro c\'est clairement impossible, il y a beaucoup plus d\'instruments et d\'effets différents à gérer. Du coup ça fait des lives assez ressemblants les uns des autres... et des versions studio.
J\'ai vu un groupe jouer avec des synthés (Cut By The Fuzz), ils étaient 3 ou 4 je sais plus, mais ils jouaient que avec des synthés, à la manière d\'un groupe de rock. C\'était sympa mais du coup, il y avait moins de variété dans les sonorités comparé à Vitalic ou deadmau5.
Après c\'est une question de choix...
passer ses propres morceaux c\'est assez mal vu ... deadmau5 la fait une fois calui a couté cher...
Sinon ne pas confondre : producteur, compositeur et DJ.
Pour la figuration du DJ ca depends de plein de critere : l\'argent en jeu et la cause ( si cause y\'a)
Un DJ, ce n\'est pas juste changer un CD une fois que ce dernier est terminé?
http://t6ak.roblox.com/92f82c8204d1b103393e8e05f2a28207
Je n\'écoute que peu ces sons là (Je suis très branché...à mon ampli, avec de la distorsion surtout). Sinon, Infected Mushroom & Aphex Twin. Et les deux sont carrement mieux en version CD pour les raisons que tu as exprimées.
Guetta ? hummm ... Perso c\'est pas mon style de musique et pourtant je trouves extra ce qu\'il fait, ensuite, pour entendre quelques mix de lui sur radio FG, bah il gère franchement le steak. En live jamais vu.
Paradoxalement, les dj avec les meilleures musiques sont les moins bon en live, pour en avoir vu quelques uns (bob sinclar par exemple), j\'ai pas vraiment accroché, après des types comme mickael canitrot ou sebastien benett sont énorme.
Donc ne te fis pas aux musiques pour juger un DJ, va dans un bon club ou dans un concert d\'un bon dj tu t\'éclatera en écoutant comment il passe d\'une musique à l\'autre.
J\'aimais moi aussi avant l\'électro commerciale de ce type, ça c\'était avant d\'entendre les bloody beetroots <3.
Pour l\'avoir vu en live (J\'accopagnais une amie hein,je supporte pas guetta) Je peux t\'assurer que lui en branle pas UNE ! Il a rien touché du concert ! Il a juste montée/baisser le volume Stout
Pour en revenir à la musique principale je n\'ai qu\'une chose à dire : OLALALALALALA xD
Hm... tu m\'expliques ton argument de Ramstein stp ? J\'ai mal compris.
De mon côté, simplement pour te placer dans MON contexte, mon père est musicien, ma mère est musicienne, je fais de la musique depuis l\'age de 4ans, j\'ai fait du piano, de la guitare, de la basse, de la flute (sisi), de l\'harmonica, de la batterie (acoustique/électronique), et depuis 2 ou 3 ans, je me suis mis à la MAO. J\'ai un mini-studio dans mon appart, tous mes potes ont également du matos. Parmi eux, certains ont fondé des collectifs et se baladent dans toute la france pour jouer, d\'autres sont relativement bien suivis musicalement (passage à la radio, etc...) tandis que d\'autres encore ont monté des sites relatifs à la musique.
Etant tous passionnés, on rate le moins d\'événements possible (soirées au Bikini (une des meilleurs acoustique de France (d\'Europe ?) dont les Elektro Alternatives, Dirty dancin, Travesty Monsters, et tellement d\'autres), Dour festival, Garorock, Monegros, Skabazac, etc...).
Bref, autant te dire que je baigne à 100% là dedans.
Voir des bizuts comme vous (\"vous\" ne vise pas tout le monde) se permettre de critiquer des choses de manière complètement absurde, ça me rend fou.
Alors oui, les trous de balle comme Guetta, Solveig, Wolf et tous les autres cons de Fun Radio, en live sont une véritable exaspération. (mais j\'ai déjà vu pire : des DJ mixer en wifi, youhou !). Même en terme de composition, leurs créations ne doivent pas aller bien loin. M\'enfin bon.
De là à dire qu\'être DJ, ce n\'est pas faire de la musique, non. Outre les gens mentionnés plus-haut qui font de la dauber commerciale pour amasser au max de pognon, tu as d\'un autre côté les DJ talentueux qui privilégient la technique au rendu. Par exemple, remixer les morceaux pionniers de la musique electronique en scratch (donc là, la basse plèbe dira \"bah, la musique est nulle et viellotte, et en plus c\'est pas de lui\", en attendant, la reprendre en scratchant est un véritable exploit). Et plein d\'autres exemple comme ça.
Une fois, un mec (A) installait son matos sur une scène de bar pendant qu\'un pote (B) finissait son set. J\'ai vu une pouf dancer en se dandinant et crier \"Allez (A) !! Fais péter le son !\" alors que c\'est (B) qui jouait, mais simplement parce-que (A) était plus connu. Tout ça pour dire que les gens ne vont même pas chercher à comprendre d\'ou vient le son, comment il est fait, etc, et là on constate une véritable couche d\'hypocrisie, du superficialité et de non-culture.
Autrement dit, pour moi, il faut faire de la MAO pour apprécier la MAO. C\'est tellement vague, il y a tellement de moyens de faire un même son. Il y d\'un côté ceux qui vont utiliser 40 logiciels de malade pour te sortir un son frais, et de l\'autre ceux qui vont refuser toute aide, partir d\'un synthétiseur vierge (sans effet) et ajouter à la main leurs effets, fondus, etc. Forcément le rendu final sera un peu moins bien mais au moins il y aura eu 40fois plus de travail et donc de mérite. Le problème c\'est que les gens s\'en foutent du travail/mérite. Eux ils veulent juste dancer.
Et vous, là, vous mélangez tout.
je préfère voir un bon peuple de l\'herbe en live, la ou tu vois qu\'ils sont pas que de simple figurant
Mais sur cette vidéo, il arrive à tenir son live parce que déjà il ne fait qu\'une seule musique, et en plus de ça il a appris par cœur à priori la position des samples sur son contrôleur (même s\'il a Ableton Live sur son écran en face de lui, ce qu\'on ne voit pas sur la vidéo).
Sur un live de plusieurs heures ça parait assez difficile !
Hein ?!
On a Surement pas la même notion de DJ :
Déjà , dire que Deadmau5 est un DJ est TOTALEMENT faux, en effet il ne passe pas de Cd : il a du hardware tel que le Monome 256, la groovebox Native Instrument Maschine ainsi que 2 iPad utilisant TouchOSC, la table de mixage Allen & Heath Xone:4D reliée à un MacBook. Il se sert du JazzMutant Lemur aussi.
En plus, il fait du live et il ne se contente pas de passer des musiques ! Il peut aussi les modifier en direct car il travaille sur les mêmes outils où il compose !
Donc ne dites pas que DeadMau5 est un Dj : un Dj doit avoir des platines CD, ou Vinyles , ou même un Contrôleur midi....
Ensuite, le cas Guetta ! : David Guetta, a notre période actuelle, n\'est pas vraiment apprécié par nous, les dj, du fait de la médiocrité de ses sets et de ses dernières musiques. Personnellement je préférais largement la période ou il collaborait avec Joachim Garraud, son producteur ( Just a little more love, love is gone, in love with myself, stay, love don\'t let me go away) ..... Je ne vais pas continuer plus loin cela relève des gouts et des couleurs de chacun.
Le problème actuel, c\'est que le métier de DJ se perd, en effet avec toutes ces nouvelles technologies, la machine prend le relais sur la technique, donc les synchronisations des musiques se font automatiquement! Plus de travail ! Et certains DJ peuvent faire des lives où les mixs sont pré - enregistrés !
Et dernière remarque: pour répondre au commentaire de Kisei : Un Dj Doit aussi mettre LA musique au bon moment, il doit faire UN avec le public, il doit savoir sentir et faire dancer les gens.
Être Dj, c\'est une passion !
Le jour où ils comprendront que faire de l\'art demande des efforts, ils arrêteront.
Sans déconner, ces gens là ne cherche que le meilleur moyen de gagner plein de fric sans rien foutre.
Quand, à coté de ça, on voit des vrais passionné (de théatre par exemple) qui mette parfois plus d\'un an à préparer une pièce...ben là je dis respect.
Quand à ces étrons vivants qui se contentent de bouger les bras sur du midi (de merde en passant) pré-enregistré, ben ça me donne envie de pleurer qu\'il y ait des cons (sisi, des cons, des gros cons même) pour acheter, suivre, et les traiter d\'artiste.
MERDE !
Nan mais là stop sérieux.
Mixer du MIDI, la plus belle connerie jamais entendue. Va faire un tour sur wikipédia avant de dire ce genre d\'ânerie plus grosse qu\'une maison.
Et au passage, la musique est autant un art que le théâtre, bizut.
Sérieux, ça me saoule les mecs comme toi qui n\'y connaissent rien mais qui se permettent de l\'ouvrir pour pousser leur coup de gueule à 2 balles.
Non mais tu vois, on va de nouveau aller voir Rammstein l\'année prochaine alors les DJs qui sont à des années-lumières en terme de techniques, d\'inspiration, d\'harmonie et j\'en passe, et bien on en a un peu rien à foutre. :)
Aussi, en aucun cas il a dit que la musique n\'était pas un art, donc on attend toujours un argument convaincant pour penser le contraire. Nous ne sommes pas le genre de cons qui restent butés sur un avis pré-conçu. Et toi?
De toute façon on a beau expliquer et argumenter, même lorsque notre discours est parfait, on sera toujours sanctionné par quelques bizuts qui voteront negatif à nos comms avant de s\'empresser d\'aller jouer à WoW ou se branler sur des JPEG à défaut d\'avoir touché une fille une fois dans leur vie.
Voilà pourquoi de manière générale j\'évite de me casser le cul à rédiger et je me contente d\'un simple : bande de bizuts.
Vous agissez comme des cons et vous vous étonnez qu\'on vous prenne pour des cons. Je ris...
Je finirai en disant que du coup, certains DJ vont bosser comme des malades leurs compos et simplifier leur boulot en live pour simplement appuyer sur 2,3 boutons, certains autres vont faire pareil mais aussi en profiter pour ajouter des effets en live inédits, d\'autres encore vont faire des compos minimalistes et assigner 40 boutons faisant ainsi un travail en live remarque, etc... Donc c\'est pas à partir de 2, 3 vidéos qu\'on peut lancer une polémique sur le travail du DJ en général, d\'où mon énervement. Je pense que là, j\'ai suffisamment justifié.
Faire de la MAO est incroyablement difficile. Encore une fois, je ne parle pas de ceux qui alignent 3 samples avec un fondu sur le volume puis copier/coller la boucle pour atteindre es 3min30. Je parle de ceux qui bossent vraiment, ceux qui composent. Parce-que quand tu fais de la guitare, ou de la batterie, ou n\'importe quel instrument acoustique, quand tu veux composer il te suffit de trouver la ligne mélodique/rythmique relative à ton instrument, et très rapidement le tour est joué. Or quand tu fais de la MAO, c\'est le morceau entier que tu dois composer. Et en plus de trouver toutes les lignes mélodiques/rythmiques du morceau, tu dois modifier le timbre/effets/fondus des synthés pour obtenir les sons voulus. Donc entre le temps où tu choisis de faire un morceau et le temps où tu l\'obtiens, il se passe un laps de temps tellement énorme que c\'est presque impossible de se souvenir de ce qu\'on voulait faire au départ.
- DJ = platines ? On est plus dans les années 90, hein. Le numérique, tu connais ?
- Ils ont aucun controleurs alors forcément c\'est du playback ?
Perso il m\'arrive très souvent de faire du live directement sur mac (souris + clavier), et je ne fais ni de mix ni de remix mais des compos.
Après c\'est clair que beaucoup se font pas chier.
Mais si tu vas dans les bonnes soirées (je ne parle pas des soirées en boites avec des DJ résidants qui mixent avec leurs pieds, mais des soirées elektro \"cotées\"), ben là tu verras des mecs faire des morceaux complètement originaux, et tout en live.
Perso j\'ai la chance d\'habiter dans le Sud, où l\'elektro est de bien meilleure qualité que les daubes commerciales du Nord qui n\'ont pour but que d\'amasser le pognon d\'un public qui se soucie uniquement de la \"qualité\" du son (et encore...) sans se préoccuper du boulot/de la tricherie qu\'il y a derrière.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.