Genre et élections : les jeunes femmes plus à gauche que les jeunes hommes
ou que les femmes fonctionnent d'avantage a l'émotion qu'au pragmatisme. Et la gauche joue beaucoup sur l'émotion pour augmenter leur électorat
Sinon tu en fais quoi des femmes qui sont plus proche des idées de Simone Veil, et donc contre l'avortement telle qu'il est pratique de nos jours ? Elles n'existent pas pour toi ? Leurs voix n'existeraient pas ? Trop facile de faire de CES électrices très précisément les portes paroles de tout un genre, surtout en tant qu'homme. T'es mal placé pour faire tout une généralité sur ce que pense (et devrait penser) toute la gente féminine.
D'autant plus qu'il est questions des jeunes femmes de 18 à 25 ans qui votent massivement à gauche. Les adultes votent surtout RN
tu faisais surtout en procès d'intention fallacieux à Divico. Tu tromperas personne, on connaît tous ici tes positions rétrogrades sur l'avortement.
j'ai pas dit que a droite ce n'étais pas le cas, j'ai dit que a gauche on joue d'avantage dessus voir uniquement dessus.
C'est pas une accusation très grave, il cite juste les 150 articles et commentaires que tu as fait sur le sujet. Faut que t'arrêtes de jouer au con et à la victime.
C'est comme ça qu'on s'est rendu compte qu'elles ne savaient pas conduire, parce qu'à droite il n'y a pas de volant
En tour cas c'est marrant quand on sait que le droit de vote des femmes leur a été refusé pendant si longtemps par la gauche de l'époque (les republicains) par peur qu'elles ne votent pour le rétablissement de la monarchie, car jugées à l’époque trop proche du clergé.
https://www.geo.fr/histoire/le-long-combat-pour-le-vote-des-femmes-en-france-a-travers-la-presse-214377?utm_source=perplexity
et c'est la gauche, à savoir le Front populaire qui a remis l'idée en avant dans les années 30. La gauche, comme la droite, comme ce que l'on désigne dans « l'arc républicain », ça évolue au cours du temps.
encore une fois tu fais du révisionnisme. L'assemblée n'a pas attendu le Front Populaire pour pousser le droit de vote des femmes. Notamment en :
- 1919, demandé par le député républicain Pierre-Etienne Flandin. Le pape Benoît XV se prononce officiellement pour le vote des femmes.
Mais les socialistes de leur côté, craignent un vote des femmes sous influence de l'Église, qui ne leur serait pas favorable.
https://www.lefigaro.fr/histoire/centenaire-14-18/2014/09/02/26002-20140902ARTFIG00156-le-vote-des-femmes-a-la-chambre-des-deputes-1919.php
- 1925 (poussé par les journaux catholiques comme Ouest Clair)
http://enenvor.fr/eeo_actu/entredeuxguerres/le_vote_des_femmes_en_1925.html
Mais aussi en 1927 et 1939
- 1er mars 1935 et le 31 juillet 1936, vote en faveur d’une l’égalité complète des droits politiques aux femmes.
Or, à chaque fois, le Sénat, essentiellement la gauche démocratique (sénateurs radicaux) majoritaire au sein de la Chambre Haute, s’oppose à ces propositions de lois.
Pour rappel, le front populaire est arrivé en 1936, donc ils ont juste suivi une dynamique déjà bien en cours qui etait promu une chambre de députés à majorité... républicaine.
Le Front Populaire n'a pas plus fait bouger les lignes sur le sujet. D'ailleurs, bien qu'ils aient mis 3 femmes sous-secrétaires, elles n'auront jamais le droit à la parole. Ces nominations ne s'accompagnent d'aucune autre mesure. La féministe Louise Weiss dira : Trois hirondelles ne font pas le printemps.
C'était juste de la com, et tenter de faire croire aujourd'hui qu'ils ont eu un quelconque impact bénéfique sur la condition féminine est une insulte aux féministes de cette époque.
car ce qui a fait bloquer le droit de vote des femmes était le Sénat, qui invoquait la crainte qu'elles puissent voter en faveur du clergé (la séparation de l'église et de l'état était pas longtemps avant et ne faisait pas encore l'unanimité). En effet, le Sénat était à l'époque dominé par... des radicaux-socialistes :) tu ne peux en vouloir qu'à la gauche qui avait peur de perdre ses privilèges si on a attendu aussi longtemps pour que les femmes aient le droit de vote. Tout pour ça qu'ils nous jettent dans une demilitarisarion, guerre avec l'Allemagne pour finalement collaborer.... bref.
On doit donc au Comité français de Libération nationale, sous l'impulsion du Général de Gaulle, le droit de vote aux femmes par une ordonnance du 21 avril 1944. Des gens qui étaient très éloignés ideologiquemrnt du Front Populaire, bien que De Gaulle ait proposé un poste de ministre à Léon Blum.
Comme d'habitude, une ligne de bêtise demande 10x plus d'énergie en réponse...
À vrai dire pour être plus précis, l’Assemblée nationale autant que le Sénat était dominée par les partis radicaux de gauche. Pourtant, il y avait une nette dissension entre les partis radicaux de gauche de l’Assemblée nationale et les partis radicaux de gauche du Sénat, notamment sur la question du droit de vote des femmes. Donc, dire que les radicaux de gauche étaient contre le droit de vote des femmes et une lecture partielle et partiale de la réalité.
C’est un contexte extrêmement particulier que cette période. La IIIe République est un régime qui sépare l’église de l’État, ce qui est relativement nouveau pour la France. De ce fait, il est normal que certains partis craignent l’influence de l’église.
Il ne faut pas mettre de côté que toute la IIIe République a évolué dans une confrontation perpétuelle avec l’Allemagne, depuis 1870 jusqu’à la deuxième guerre mondiale, en passant évidemment par la première guerre mondiale. La politique est absolument incomparable avec tout autre période de l’histoire de France. Par exemple, au sortir de 1918, absolument tous les candidats aux législatives revendiquaient être « républicains ». Et pourtant dans les valeurs défendues et les combats menés, tout était très différent.
Tout ça pour dire que quand je te vois faire des parallèles ironiques et narquois entre ce que tu désignes comme la gauche de l’époque et la gauche d’aujourd’hui, tu es d’une binarité affligeante. C’est complètement ignorer un spectre de nuances politiques et de méandres historiques qui ont provoqué des situations uniques.
Quant à ton dernier paragraphe, sache que c’est le parti communiste français qui a fait du droit de vote des femmes l’un de ses piliers de campagne en 1943. Tu parles de l’ordonnance du 21 avril 1944, mais tu oublies de préciser que c’est un amendement du communiste Fernand Grenier qui le ratifie.
https://www.liberation.fr/france/2015/04/29/est-ce-vraiment-de-gaulle-qui-a-donne-le-droit-de-vote-aux-femmes_1277138/
ce n'est pas le communiste Fernand grenier qui lui a soufflé à l'oreille. Et donner tout le crédit d'un amendement à l'idéologie politique qui t'arrange c'est vraiment de la petitesse d'esprit.
Tout ton paragraphe pour "justifier le climat de l'époque" lol assume juste que tu as (encore une fois) dis n'importe quoi en affirmant que le Front Populaire a "mis au goût du jour" le droit de vote des femmes dans les années 30. Alors que le sujet était sur la table depuis déjà très longtemps grâce aux catholiques.
La gauche d'aujourd'hui a reussit a coup de revisionisme a faire récolter les lauriers de dizaines d'années de lutes des catholiques pour le droit des femmes (CF communiqué du pape Benoît XV) au Front Populaire. Le pire c'est qu'une personne comme toi, qui s'y connaît en histoire, est forcement au courant de cette manipulation grossière de l'histoire, mais tu décides tout de même de suivre le mensonge.... ça me dépasse.
D'ailleurs, quand on se renseigne un tant soit peu sur les suffragettes. Leurs actions se faisaient surtout aux alentours du Sénat. Leur ennemi, c'était les socialistes. Pas les catholiques. Pas les monarchistes. C'était bien la gauche caviar des années folles qui avait peur de perdre ses petits privilèges bourgeois.
Tu as raison sur un point, de 1924 à 1928, c'est Le Cartel de Gauche qui obtient la majorité des sièges avant de le rendre à la droite. Par contre, bien qu'un communiste et un socialiste aient proposé la droit de vote des femmes, on y trouve aussi le conservateur Louis Marin ou encore le depute centre-droite Etienne Flandin parmi ceux qui proposeront le droit de vote des femmes.
Sinon, ça sera toujours sous une majorité...de droite.
Attribuer le droit de vote des femmes à la gauche, c'est du revisionisme pur et dur.
bon, je t'avais rédigé une longue réponse, mais en fait elle sera inutile puisque comme à chaque fois tu ne voudras pas décrocher. Si je t'écoute depuis le début que l'on échange toi et moi, jamais je ne t'ai vu revenir sur des propos. Et pourtant, tu as été mis à défaut un sacré paquet de fois, par beaucoup trop de gens pour tous les citer.
Je ne vais pas ergoter sur l'histoire avec toi, ça serait un débat éternel dans lequel j'ai pas envie de mettre d'énergie. Tu es profondément de droite, moi profondément de gauche, on sera jamais d'accord.
En revanche, il y a des choses que tu dis pour me qualifier que je me dois de corriger : que tu me mettes dans le sac de la gauche, tu as raison, je ne l'ai jamais caché. Cependant, tu ne sais absolument pas quels sont les combats qui me touchent, les idéologies, les valeurs, et en cela, tu es bien incapable (et c'est normal) de me ranger dans une gauche précise. Tout comme il y a des droites différentes, un large spectre, il y a des gauches différentes. Mais bon c'est tellement plus facile de désigner un ennemi global ! Comme ça, les fautes d'une certaine aile de la gauche deviennent les fautes de toute la gauche, et inversement.
Que tu sois catholique, croyant, c'est ton affaire, et si tu te sens heureux comme ça, ainsi soit-il. Mais tu n'es pas obligé de faire du prosélytisme en permanence et de tout ramener au catholicisme. En l'occurrence, dire que l'église a défendu le droit de vote des femmes, c'est vrai, mais ça doit être accompagné des raisons : c'était redouté comme un moyen pour l'église d'interférer de nouveaux avec la politique, puisque la majorité des femmes était des paroissiennes.
Tout de même, « dizaines d'années de lutte des catholiques pour le droit des femmes »… et c'est moi qui fais du révisionnisme ?
En 1905, le pape Pie X affirme « la femme ne doit pas voter mais se consacrer à un idéal élevé de bien humain ».
En 1919, le pape Benoît XV apporte effectivement son soutien au droit de vote des femmes.
En 1936, le Front populaire soutient le droit de vote des femmes.
« Des dizaines d'années de lutte des catholiques »… tu parles d'une exagération.
Dernier post pour ma part, j'ai autre chose à faire.
l'église ne voulait pas offrir le droit de vote des femmes pour rétablir la monarchie. Tu n'as aucune preuve de ce que tu avances, par contre les socialistes qui ont voté contre par anti-chretien. Ça c'est documenté.
Tu énonces un mensonge flagrant, et maintenant tu te plains que je fasse du "prosélytisme" parce que j'ose te répondre ? j'ai dû corriger, en 2 long texte, le revisionisme que tu as déclaré en une phrase. Le problème c'est que tu vas continuer à dire à qui veut l'entendre qu'on doit le droit de vote des femmes au Front Populaire et leur clique, et il faudra encore à quelqu'un fournir 10x plus d'effort pour corriger la bêtise.
Et franchement, tu me prends vraiment pour un demeuré à prendre une déclaration de Pie X de 1905... soit avant la 1ere guerre mondiale. Alors que c'est justement et uniquement la 1ere guerre mondiale et la mobilisation féminine qui a amené le sujet du droit de vote des femmes sur la table. Donc prendre une allocution antérieur, c'est plus que de la mauvaise foi. Et d'ailleurs j'ai bien dit "une dizaine d'années de combat" donc il est bien question des années 20 aux années 30 (soit juste après la 1ere guerre mondiale) + ça montre ta manière de procéder à juste pointer du doigt ce qui t'arranges pour ensuite tenter d'en faire une généralité
Évidemment que tu as "terminé", tu es comme le pigeon qui renverse la table d'échec et croit partir fièrement. Tu as dis un bêtise plus grosse que toi, assume, au moins une fois. Surtout tu vois bien que tu ne fais pas le poids, tu vas encore me dire que je suis un con alors que tu n'as certainement jamais eu affaire à quelqu'un qui puisse te tenir tête de la sorte à pointer du doigts tes mensonges, avec des sources et des éléments vérifiables.
Sous l'Ancien Régime, certaines femmes (veuves propriétaires de fiefs, mères abbesses, chefs de famille) avaient le droit de voter dans certaines assemblées. La Révolution a supprimé ces droits en considérant toute les femmes comme de citoyens "passifs", soit au même niveau que les enfants ou les domestiques...
"Si je t'écoute depuis le début que l'on échange toi et moi, jamais je ne t'ai vu revenir sur des propos" la mauvaise foi du mec est a sont plus haut level...genre lui reviens sur ses propos ? alors qu'il enchaine connerie sur connerie... mais cmme il fait des belle phrase il pense ses conneries vrais
Dans les années 1930, certains socialistes allaient jusqu'à associer le vote des femmes à la montée du fascisme, citant l'exemple de la victoire d'Hitler qu'ils attribuaient en partie au vote féminin
https://www.telerama.fr/idees/liberte-egalite-parite-de-l-angleterre-des-suffragettes-a-la-realite-francaise,134504.php?utm_source=perplexity
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.