Des écrivains sur choualbox?
J'ai toujours eu envie d'écrire un roman. Mais malheureusement je n'ai jamais su comment le débuter. Quelles étapes faut-il franchir et à quelle rythme, par quoi faut-il commencer, doit-on préparer nos chapitres à l'avance, etc...
La raison pour laquelle je n'ai pas posté cette box dans le groupe questions est simple: je voulais savoir s'il y avait par hasard des chouals comme moi qui VEULENT écrire quelque chose mais qui n'ont jamais trouvé la motivation avant de créer un groupe.
Si on est plusieurs à commencer en même temps il sera plus facile de se motiver, de se critiquer et d'avancer en même temps.
Si on est plusieurs ou si UN SEUL d'entre vous désire franchir ce cap avec moi, qu'il donne signe de vie. On pourrait créer un groupe ou se retrouver de temps en temps sur skype, s'envoyer des cartes postales, s'envoyer des pigeons, etc...
Je vous attend!
Il faut d'abord que tu te trouve un nègre, c'est plus simple.
http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A8gre_litt%C3%A9raire
File ton adresse que je t'envoie un pigeon !
Sinon si tu veux écrire, faut pas s'arrêter à la première page, fait déjà des notes de tout ce que tu veux mettre dans ton histoire, remet ça après dans l'ordre chronologique, et tu devrais y voir plus clair !
Pour répondre à ta première question: voilà quelques images de structures que des auteurs fiction ont créé avant de commencer à écrire leurs romans:
http://imgur.com/a/cqWsJ
Je te conseillerais de poster ça en /g/lettres par contre.
Ton annonce m'interpelle, car moi-même ai toujours eu envie de devenir écrivain. J'ai un manuscrit en cours, un plan, un paquet d'idées et d'arcs scénaristiques en attente, mais je manque d'une chose : l'auto-discipline.
Si tu veux, nous pourrions échanger et nous motiver ensemble. Et pourquoi pas, se fixer des dates butoirs pour se filer des quotas de production.
Mp moi si ça te dit, et je te filerais mon skype.
Super, j'attends encore un peu pour voir si d'autres chouals sont intéressés et on pourra s'y mettre.
Je veux dire que seul, je n'arrive pas à me forcer à démarrer, à être régulier.
Le plus dur c'est de commencer une "session" d'écriture, car tu patauges, tu n'es pas dedans, mais peu à peu ça s'installe, et là ça devient bon, productif, et plaisant.
Ensuite, il faut être régulier, sinon chaque reprise est longue car on a perdu le fil entre temps. Là-dessus aussi je pêche.
Je crois que si des personnes attendent après moi ça me poussera, mais pas des amis, car l'aspect affectif efface l'exigence.
J'aurais pas dis mieux ! C'est pour ça que je suis aussi partant pour l'idée de se "réunir" et de partager là dessus ^^
La meilleure méthode que j'ai trouvée sur le net est la méthode dite "en flocons", http://bit.ly/14Qqgfr .
Mais après tu peux aller aussi sur un forum d'écriture si ça te tente, il y en a qui sont pas mal où les gens se lisent les uns les autres, se commentent et s'entraident (écrivains en herbe est pas mal, y parait plume d'argent non plus)
Sinon, je suis prêt à te donner un avis personnel si ça te tente, autant sur le style que le fond, selon ce dont tu aurais besoin.
J'ai jamais excédé 4 chapitres. C'est pas mon truc je crois. Pourtant dans la tête ça pullule et ça rend bien. o/ (Btw j'écris juste comme passe temps, pas par volonté d'être considéré comme écrivain)
tu veux te joindre à nous?
On est peu pour créer un groupe sur choualbox pour ça, ce qui n'est pas trop mal comme ça on pourra communiquer personnellement les uns aux autres
Alors sur tout protège ton script!!!! J'ai un pote qui se l'ai fait chouré, vue qu'il avait pas protégé.
"Quelles étapes faut-il franchir et à quelle rythme, par quoi faut-il commencer, doit-on préparer nos chapitres à l'avance, etc.."
Jpense que ca ca depend de toi c'est du feeling. Chaque auteur a sa petite routine , sa maniere d'ecrire, ses moments (voire ses prods pour certains). Comme ca se ressent a la lecture, jpense que c'est important d'avoir sa demarche personnelle. et ca doit dependre aussi de ce que tu veux ecrire et des raisons qui te poussent a le faire.
Zola avait l'histoire de Germinal avant d'avoir commencé à écrire son roman:
Il a fait des recherches très importantes sur le monde de la mine ( il y est descendu, a vu les conditions de vie, ... ), a fait des croquis de ses personnages, a écrit l'histoire de chaque personnage...
Pour ma part, quand j'ai commencé à écrire, j'avais des idées fantasmées et je me suis lancé. Rien à foutre du début, je le changerai après !
Mais j'ai pas pu finir mon roman, trop compliqué et pas assez d'organisation.
Pour celui que je fais ( c'est pas vraiment un bouquin m'enfin bon ) j'ai commencé par des définitions.
Je suis à fond pour ton idée, je te soutiens. ( surtout pour l'idée du pigeon :D )
J'ai 40 000 idées qui me traversent l'esprit et j'aimerais vraiment pouvoir les retranscrire mais il me manque l'écriture, j'ai du mal a l'expression a l'ecrit.
En ce moment je participe a un concours d’écriture sur le theme du reve, on verra bien si ca marche ! En tout ca si tu veut te lancer dans quelque chose je suis partante !
Je dois t'avouer que ça me tente depuis un petit temps
Donc, voilà, on peut aussi se tenir au courant.
J'y ai pensé en "gros", encore rien de concret.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.