Contre l'État, la justice au secours du courlis cendré

Poster un commentaire
WoAw
WoAw
4 ans

Mais genre pourquoi le chasser cet oiseaux ? Ca se mange ?

Quand bien même, ça resterait une espèce menacée, on y touche pas point

Commentaire supprimé.

anonyme
anonyme
4 ans

@WoAw: La chasse aux oiseaux d'eau ou de prairie a un côté """tradition"""" cher aux chasseurs. Et comme les chasseurs sont encore bien puissants auprès des élus, et surtout bien représenté au sénat ou ailleurs, bah on leur fait des cadeaux. C'est de la sale politique.

Et pour le coup, le Courlis est vraiment menacé, les populations baissent un peu partout. Et les comptages de courlis fait par les ONCFS, ça ou de la merde, c'est pareil. Ex : en rive de Saône, côté Franche-Comté, l'ONCFS compte 10x plus de courlis qu'en face, côté Bourgogne et bien plus que ce que la surface de prairie peut contenir en nombre de couples..... Résultat : on peut chasser car on a de la marge !!

BABARR
BABARR
4 ans

@Corto: C'est tout a fait une logique politicienne : on fait des cadeaux au lobby de la chasse parce que ils ont un certain poids, notemment au niveau des municipales, et pour nos "elites" parisiennes, ils s'en tartine le cul d'un pauvre con de piaf, donc c'est un cadeau qui, pour eux, ne leur coute rien. C'est donc tout benef.

Hantizzz
Hantizzz
4 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@legul: Mais concrètement, en quoi est-ce gênant que le courlis disparaisse ?

anonyme
anonyme
4 ans

@Hantizzz: En rien du tout. Comme les autres plantes et bestioles que l'on essaie de protéger, c'est uniquement pour faire jolis et occuper les gens à rien foutre. Ça sert à quoi un aigle, un dauphin, un hérisson ? Même les abeilles, on les remplace par des robots, alors...

anonyme
anonyme
4 ans

@BABARR: Ton analyse est sans doute bonne mais pourtant, dans les campagnes, il y a de moins en moins de chasseurs, les assoc communales ne sont plus composées que par quelques vieux avec de très rares jeunes pour prendre la relève. Beaucoup de sociétés de chasse fusionnent pour ne pas disparaitre.

Et pourtant, les chasseurs ont toujours beaucoup de poids et des lobby puissants. Mais quand je vois une ville de 3000 habitants qui prend un arrêté pour interdire la promenade en forêt le samedi (véridique) tout ça pour 20 chasseurs, je me demande si c'est pas un suicide politique.

Hantizzz
Hantizzz
4 ans

@legul: Va au bout de ta réflexion. C'est un écosystème nous sommes d'accord. Mais si cet écosystème disparait, en quoi est-ce gênant ? Qu'on soit d'accord, je ne suis pas si naïf et tu n'a pas compris l'ironie mais réfléchis un peu.
Nous pâtirons de la destruction de tout ces insectes/plantes/animaux mais en quoi est-ce gênant ?

Plusieurs fois par le passé, la quasi intégralité de la faune et de la flore terrestre a été annihilé et pourtant elle s'est reconstruite des millions d'année plus tard.
Le même schéma va se reconstruire, que nous en soyons la cause ou pas. Je l'ai déjà dit, la planète nous survivra.

BarbaraGourde

@Hantizzz: "Nous pâtirons de la destruction de tout ces insectes/plantes/animaux mais en quoi est-ce gênant ? "
L'humain a très peu de chance d'y survivre, et je suis optimiste.
J'ai l'impression que tu cherche a faire dire quelque chose, non ?

Hantizzz
Hantizzz
4 ans

@BarbaraGourde: Bien vu. Je pense qu'on se trompe de combat en fait. C'est l'Homme qui risque l'extinction si nous continuons sur ce schéma. J’ai l’impression que certains se préoccupe plus du sort de la planète que du sort de l'Humanité hors la planète n'est pas en si mauvais état et quand bien même, ce n'est qu'une étape, un cycle.

Que 50 espèces rares d'animaux disparaissent totalement, dans le fond, on s'en fou et cela ne change rien. Cela va surement perturber la chaine alimentaire a une certaine échelle mais c'est tout. L'adaptation fera le reste néanmoins en détruisant trop de plantes, fatalement il y'aura moins de photosynthèse donc nous en pâtirons.

C'est bel et bien notre survie qui est en jeu mais encore une fois, en quoi est-ce gênant que l'Humanité disparaisse ?

BarbaraGourde

@Hantizzz: Je suis d'accord avec toi dans le sens où beaucoup trop de gens parle de "sauver la planète" alors qu'il sagit du sort de l'humanité ou de "réchauffement climatique" au lieu de "dérèglement climatique" et même si les personne à qui je le fais remarquer me disent " oui mais c'est juste une façon de dire, on sait ça" bah qu'elles aillent bien se faire enculer, les mots ont leur importance gros fdp alors utilises les bons!

Sinon quant à savoir si l'humanité mérite de survivre je t'invite à rejoindre le g/depression.

anonyme
anonyme
4 ans

@Hantizzz: Et qu'est-ce que ça fait si l'homme disparait, au fond ? Ce serait sans doute la meilleur nouvelle pour la Terre. J’avais évidement compris l'ironie, et j'espère que tu as saisi le sarcasme dans ma réponse. Si tu parles d'extinction inéluctable, de cycle, de choses qui nous dépassent, à rien n'a de sens. Ni le courlis, ni nous.... ni même choualbox.

Je sais pas si tu es une sorte de nihiliste ou de comique, mais dire que la terre nous survivra, c'est carrément tarte à la crème. C'est une évidence.

Mais est-ce que ça doit nous empêcher d'essayer de sauver ce qu'on détruit ? Ou juste d'être des êtres moins horrible que ce que nous sommes aujourd'hui.

Chez certains qui roulent en Porshe Cayenne, le genre de réflexion que tu portes sert surtout à se déculpabiliser du 25L au 100 et des vacances à l'autre bout du monde tous les 6 mois... J'espère que c'est pas ton cas.

Hantizzz
Hantizzz
4 ans

@legul: Je ne suis pas nihiliste loin de là, je prend juste un peu de recul et j'essaie de relativiser les choses.

J'essaie de respecter notre planète le plus possible sans non plus tomber dans l'extrême. J'ai ma conscience pour moi. Alors oui j’ai un véhicule diesel mais avec 4.5L au 100, ça va.

Là où je suis pessimiste, c'est sur la capacité de notre société a changer. Tout le monde veut son petit confort (moi le 1er je l'avoue) et peu son vraiment prêt a s'en séparer. Je pense que nous irons dans le mur quoiqu'il arrive. L'argent a trop d'importance et le modèle économique mondial tourne autour de tout cela.

HKarotte
HKarotte
4 ans

@Hantizzz: En fait je crois qu'il s'en tape de combien consomme ta caisse, c'est un exemple...
L'Homme bousille tout, c'est un fait à peu près admis partout. Du coup la logique de préservation, même en ayant en tête qu'on va tous crever d'ici peu (peu dans la chronologie de l'Humanité), c'est soit on s'en tape et on continue comme ça, soit on tente de niquer le moins de choses possibles (dont les espèces menacées) en voyant ce qu'il est possible de conserver, même si nous on y survit pas ? C'est une question morale finalement, et la morale c'est propre à chacun.

anonyme
anonyme
4 ans

nice birb

heinz
heinz
4 ans

j ai un gros 4x4 de merde bien poluant , je pue de la gueule (ail et mauvais alcool) , je chie sur la faune , je suis le roi des cons dans mes bottes "le chameau" , je possede des lunettes zeiss ou swaro a 5000 boules, qui suis je ?

HKarotte
HKarotte
4 ans

@heinz: LA MER NOIRE ?

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.