Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Nikolaï, L'Ukrainien

J'étais pas spécialement impacté personnellement par la guerre en Ukraine jusqu'à hier.

Pour vous situer le contexte, je gère un showroom de vente d'autos de sport, je ne suis pas le patron mais je m'occupe d'un des secteurs de cette entreprise. Entreprise dite familiale, une secrétaire, une responsable marketing, com, réseaux sociaux.. des vendeurs et des préparateurs pour faire briller les autos, un photographe et un peu d'après-vente.

Il y a 15 jours, ils ont décidé de signer un CDD à un Ukrainien qui avait essayé d'intégrer la société (il ne parle ni anglais, ni français). Il s'exprimait avec le traducteur de son portable.

En gros, ce mec vivait paisiblement à la frontière Biélorusse, il dirigeait à lui seul un garage là bas avec une centaine de caisses en stock, il avait monté ça lui-même, sans aucune aide, il avait comme nous étoffé son équipe, il possède un compte insta avec plus de 40k abonnés, enfin une affaire qui tourne, plutôt qui tournait car c'est parti en couilles.

Son garage s'est fait bombardé, tout son stock, des millions d'euros partis en fumée, il ne reste plus rien, son domicile a été épargné mais ça commençait à chauffer, tous les jours devant chez lui c'était le défilé du 14 Juillet en moins festif. Il a décidé de prendre sa caisse et partir en France là où il avait une connaissance qui acceptait de l'héberger. Il a pris une valise, 4 jogging Adidas (nan j'déconne mais presque) et hop, 25h de route.

Il a commencé à bosser chez nous en prépa (le mec est patron il se retrouve à briquer des caisses, des belles caisses mais quand même, déjà tu te mets à sa place), les deux autres préparateurs l'ont pris au début comme une perte de temps, le mec parle pas 1 mot d'anglais, tu mets 10min pour échanger 3 phrases, bref la misère.

Sauf que le mec c'était un monstre, il préparait les autos comme personne, efficace, rapide, soigné, pas distrait, il avait ses écouteurs et enquillait de 9h à 19h il voulait jamais partir à l'heure et les 2 préparateurs se sont dit qu'au final c'était pas si mal de l'avoir.

La responsable marketing faisait une vidéo pour alimenter les RS, il s'est proposé de l'aider, il nous a sorti une vidéo de dingue digne d'un pro, il a voulu également aider le photographe, il a sorti de super clichés, j'étais choqué de voir toute cette énergie, ses compétences et son envie alors qu'il avait tout quitté et tout perdu pour toucher un SMIC en France.

Il commençait à s'intégrer, on arrivait de mieux en mieux à communiquer, il s'était également inscrit en ligne à des cours de Français même s'il nous avait dit qu'après la guerre, il recommencerait tout à zéro là bas.

Avant-hier, vers midi il a eu un appel, sa maison bombardée, la maison de sa mère idem, des membres de sa familles tués, bref, la totale. Ni une ni deux, il est monté voir le patron, il lui a dit via son traducteur les larmes aux yeux qu'il était désolé mais qu'il devait partir se battre, il a pris son 4x4, enfilé le jogging de conduite, sa valise qu'il avait h24 dans son coffre au cas ou ça chauffe et a traversé l'Europe pour retourner là bas.

On lui a écrit sur Whatsapp mais pas de nouvelle pour le moment.

(TL;DR) Ukrainien qui travaille en France depuis 15 jours doit retourner chez lui pour faire la guerre
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
je lui souhaite d'en sortir vivant
Ca me porte peine pour lui on a pas la meme vie...
La vidéo qu’il a sorti en 1h sans stabilisateur : https://vm.tiktok.com/ZMLsHQwNw/
@ThugzBunny: T'aurais pas accueilli deux kosovars aussi dans le showroom par hasard ?
Avec un multipla pas encore peint..
@PunkyZlip: mais tellement ! Un milletipla même. Le mec il en parle même pas putain !
@PunkyZlip: oui, avec une caméra, chelou les mecs
@Banisto: C'est pas l'sujet !!
@ThugzBunny: tu nous fera une csb là dessus ?
@Banisto: Sur Vbrequin ?
@ThugzBunny: carrément! une petite csb sur les deux gars, le contact que t'as eu avec, toussa toussa
@blackbird: Yes, dès que j'ai un peu de temps je ferais une csb alors ! ou un askme chai pas
@ThugzBunny: c'est le TikTok de la boite?
@TeemoSiffredi: nan c'est mon compte perso ça
On ne mesure vraiment pas la chance de vivre dans notre pays, et à notre époque.

Pas de guerre sur le territoire depuis plus d'une vie moyenne, l'accès à des soins (rien que ton dentifrice), des véhicules qui défient littéralement la gravité, un savoir universel constamment dans la poche...

D'illustres personnages (ceux qui sont écrits dans nos livres d'Histoire en lettres dorées et capitales) se saigneraient pour avoir ne serait-ce qu'un dixième du confort d'un français moyen de 2022.

Et puis t'as des gars qui pinaillent parce que les noisettes ne sont pas assez grillées sur leur latte.
@Rorzoob: Je sais plus quel humoriste disait que c'est le fait d'avoir trop de confort qui permet aux gens de s'inventer des problèmes et des combats ridicules.
@Rorzoob: déjà en France vous ne mesuré pas la chance d'avoir accès à des soins gratuits
@charlou: ils ne sont pas gratuit, on cotise tous.
@Rorzoob: Cette avantage qu'on a est tellement visible dans l'histoire raconté : le mec travaille apparemment carrément mieux qu'eux, petits francais avec tous leur avantage, alors que lui donne tout au quotidien alors que les conflits sont si proches depuis des années.
Pauvre homme.. il part se battre quand même, alors qu'il a tout perdu.
Les russes vont avoir du soucis a se faire avec lui.
Le seum intégral.
Respect.
J'espère qu'il s'en sortira.
Ah ouais...Respect.
Dingue cette histoire. Et incroyable la détermination du mec, déjà de venir ici et de bosser comme un ouf alors qu'il était patron chez lui et encore plus incroyable de repartir aussi vite parce que le devoir l'appelle... C'est une belle leçon qu'il donne en tout cas.

Le garage dans la vidéo qu'il a filmé me fait penser au garage de M&S (je mets les initiales au cas où c'est bien ça et que tu ne voudrais pas que ça se sache).
@tonio94: C'est bien ça !
@ThugzBunny: Nice! ça doit être sympa. Peut-être qu'un jour je m'achèterais une caisse chez vous. Je change bientôt d'ailleurs mais pas encore le budget pour une de vos supercars xD
@tonio94: Ca tombe bien je m'occupe de la branche Youngtimer/sportives abordables du garage !
@ThugzBunny: Ah mais oui c'est vrai j'avais vu passer l'info en plus!! Je vais jeter un coup d'oeil tiens :)
Oh le bordel, il risquera pas la prison pour ne pas avoir combattu ?
@SetaTroller: Je lui ai pas posé la question, aucune idée !
OK mais tu l'as baisé ?
@Banisto: non je l'ai juste sucé apparemment c'est pour se saluer m'a-t-il dit via son traducteur, amoureux des coutumes étrangères je me suis exécuté
Putain, quel histoire. C'est tellement triste. Force et courage à ce brave parmi les braves.
Le bonhomme bordel ...
Quand je pense que j'ai des anciens(ouf) collègues qui pensent que la guerre est inventée pour contrer la fin de la Covid ... Quelle bande d'enc*

Bref, merci pour le partage, donne nous de ces nouvelles (via une nouvelle box) !
La vache...
Merci pour ton témoignage ! Tu lui fais honneur !
J'espère tout de même qu'il a eu du respect et de la reconnaissance malgré le fait qu'il venait d'un autre pays et qu'il n'a pas été payé au lance pierre.
En espérant qu'il revienne vivant, comme quoi, il a fait passer son honneur avant le reste.
@Kanon: On l'a tout de suite intégré, on lui a laissé faire ce qu'il préférait, je pense qu'il se sentait bien, il était de bonne humeur, le sourire, même en ayant tout perdu c'est fou, on s'était attaché au mec même sans pouvoir trop échanger avec
@ThugzBunny: J'espère en tout cas que vous garderez ces bons moments et son enseignement irréel et éternel avec vous. ça avait l'air d'être un chouet type !
Même préparateur, c'est pas un boulot simple à la portée de tout le monde. Jlai fais pour du VN et VO chez audi/wv et ça s'improvise pas.
Au premier abord c'est sympa. Mais par définition c'est un déserteur non ?
@Melchior67: Non c'est un Ukrainien
@ThugzBunny: Sans déconner, y'a un paquet de mecs et de femmes qui se battent là-bas pour leur pays, alors le gars qui vient ici laver des caisses je trouve limite.
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
Il aurait pu rester en France, ça va finir en guerre mondiale de toute façon.
@Broncobillette: Si c'est le cas, j'sais pas si il est préférable de vivre dans un pays dirigé par Macron ou dans un pays dirigé par Zelensky...
@Broncobillette: faudra pas compter sur des mecs comme toi pour nous défendre contre les russes
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@Oldfagkfh: mec, la grosse fiote qui n’a rien de patriote ici c’est toi. Arrête de faire genre le mec courageux.
Tais toi et reste assis devant ton pc, c’est mieux.
@Broncobillette: dixit le mec qui insulte direct derrière son pc.
Aller bisous le suceur de Poutine
@Broncobillette: T'es un modèle de bravoure toi on en doute pas une seconde.
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
Et des Syriens, des Maliens, des Irakiens, des Palestiniens ? C'est vraiment sélectif le show room.
@Ben77: Peut-être parce que lui a fait la démarche de venir nous voir et pas les autres ? T'en penses quoi ? Mais du coup je suppose que tu as fait mieux niveau aide avec une telle réflexion flinguée digne de facebook
@Ben77: Contrairement à ceux que tu cite, c'est une majorité de femmes et d'enfants qui viennent se réfugier dans les autres pays.
Chargement...
Chargement...
Chargement...