J'étais pas spécialement impacté personnellement par la guerre en Ukraine jusqu'à hier.
Pour vous situer le contexte, je gère un showroom de vente d'autos de sport, je ne suis pas le patron mais je m'occupe d'un des secteurs de cette entreprise. Entreprise dite familiale, une secrétaire, une responsable marketing, com, réseaux sociaux.. des vendeurs et des préparateurs pour faire briller les autos, un photographe et un peu d'après-vente.
Il y a 15 jours, ils ont décidé de signer un CDD à un Ukrainien qui avait essayé d'intégrer la société (il ne parle ni anglais, ni français). Il s'exprimait avec le traducteur de son portable.
En gros, ce mec vivait paisiblement à la frontière Biélorusse, il dirigeait à lui seul un garage là bas avec une centaine de caisses en stock, il avait monté ça lui-même, sans aucune aide, il avait comme nous étoffé son équipe, il possède un compte insta avec plus de 40k abonnés, enfin une affaire qui tourne, plutôt qui tournait car c'est parti en couilles.
Son garage s'est fait bombardé, tout son stock, des millions d'euros partis en fumée, il ne reste plus rien, son domicile a été épargné mais ça commençait à chauffer, tous les jours devant chez lui c'était le défilé du 14 Juillet en moins festif. Il a décidé de prendre sa caisse et partir en France là où il avait une connaissance qui acceptait de l'héberger. Il a pris une valise, 4 jogging Adidas (nan j'déconne mais presque) et hop, 25h de route.
Il a commencé à bosser chez nous en prépa (le mec est patron il se retrouve à briquer des caisses, des belles caisses mais quand même, déjà tu te mets à sa place), les deux autres préparateurs l'ont pris au début comme une perte de temps, le mec parle pas 1 mot d'anglais, tu mets 10min pour échanger 3 phrases, bref la misère.
Sauf que le mec c'était un monstre, il préparait les autos comme personne, efficace, rapide, soigné, pas distrait, il avait ses écouteurs et enquillait de 9h à 19h il voulait jamais partir à l'heure et les 2 préparateurs se sont dit qu'au final c'était pas si mal de l'avoir.
La responsable marketing faisait une vidéo pour alimenter les RS, il s'est proposé de l'aider, il nous a sorti une vidéo de dingue digne d'un pro, il a voulu également aider le photographe, il a sorti de super clichés, j'étais choqué de voir toute cette énergie, ses compétences et son envie alors qu'il avait tout quitté et tout perdu pour toucher un SMIC en France.
Il commençait à s'intégrer, on arrivait de mieux en mieux à communiquer, il s'était également inscrit en ligne à des cours de Français même s'il nous avait dit qu'après la guerre, il recommencerait tout à zéro là bas.
Avant-hier, vers midi il a eu un appel, sa maison bombardée, la maison de sa mère idem, des membres de sa familles tués, bref, la totale. Ni une ni deux, il est monté voir le patron, il lui a dit via son traducteur les larmes aux yeux qu'il était désolé mais qu'il devait partir se battre, il a pris son 4x4, enfilé le jogging de conduite, sa valise qu'il avait h24 dans son coffre au cas ou ça chauffe et a traversé l'Europe pour retourner là bas.
On lui a écrit sur Whatsapp mais pas de nouvelle pour le moment.
(TL;DR) Ukrainien qui travaille en France depuis 15 jours doit retourner chez lui pour faire la guerre
Avec un multipla pas encore peint..
Pas de guerre sur le territoire depuis plus d'une vie moyenne, l'accès à des soins (rien que ton dentifrice), des véhicules qui défient littéralement la gravité, un savoir universel constamment dans la poche...
D'illustres personnages (ceux qui sont écrits dans nos livres d'Histoire en lettres dorées et capitales) se saigneraient pour avoir ne serait-ce qu'un dixième du confort d'un français moyen de 2022.
Et puis t'as des gars qui pinaillent parce que les noisettes ne sont pas assez grillées sur leur latte.
Les russes vont avoir du soucis a se faire avec lui.
J'espère qu'il s'en sortira.
Le garage dans la vidéo qu'il a filmé me fait penser au garage de M&S (je mets les initiales au cas où c'est bien ça et que tu ne voudrais pas que ça se sache).
Bref, merci pour le partage, donne nous de ces nouvelles (via une nouvelle box) !
J'espère tout de même qu'il a eu du respect et de la reconnaissance malgré le fait qu'il venait d'un autre pays et qu'il n'a pas été payé au lance pierre.
En espérant qu'il revienne vivant, comme quoi, il a fait passer son honneur avant le reste.
Tais toi et reste assis devant ton pc, c’est mieux.
Aller bisous le suceur de Poutine