ça va.

ça va.
Poster un commentaire
anonyme
anonyme
3 ans

Commentaire supprimé.

rouxsceaux

@Ixef: Mais non ça va.

Milodon
Milodon
3 ans

J'ai une amie qui est en dépression. Je ne sais pas quoi lui dire pour l'aider. Je ne pense pas que des phrases genre "Tu as tout pour être heureuse" ou "Bouge-toi, sors, ne t'apitoie pas sur ton sort " soient très constructives. Alors comment aider une personne en dépression ? Ou au moins, que faut-il éviter de faire ?

Commentaire supprimé.

OasisTropico

@Milodon: si ça peut aider.

anonyme
anonyme
3 ans

@Milodon: Elle le sait qu'elle a tout pour être heureuse, et pourtant elle l'est pas, du coup c'est encore pire et elle doit se sentir encore plus comme une merde.
C'est difficile de maîtriser les pensées et de savoir exactement comment sera interprété ce que tu diras. Sois juste patient et montre lui que tu es là, mais ne calcule pas trop ce que tu dois dire ou pas.

Inversement, on peut beaucoup plus facilement agir du corps vers la pensée que l'inverse. De ce que j'ai pu lire et voir au taff, beaucoup de traitements très prometteurs utilisent une base motrice (e.g., tenir un stylo entre les dents pour forcer l'utilisation des muscles du sourire, botoxer les muscles utilisés pour froncer les sourcils etc) et fonctionnent parfois mieux que les anxiolytiques.

Pour simplifier, le fait de se forcer à agir comme si on était heureux même si au fond on est plus bas que terre (en se forçant à sourire, en mimant un rire (style Hasyayoga), en s'obligeant à marcher plus vite etc...) peut permettre au cerveau de se "recalibrer". En gros, à force de recevoir des feedbacks sensorimoteurs qui ne sont censés arriver que quand on est heureux... il peut finir par le croire ce con.

Aide la à bouger et/ou à retrouver du contrôle sur son corps à partir de choses simples et d'objectifs facilement atteignables (e.g., franchir le pas de sa porte tous les jours à la même heure, marchez ensemble, tenir un crayon entre ses dents ou sourire bêtement 2 minutes par jour) n'importe quoi qui lui permettra de se créer une habitude et un premier pas à partir duquel elle pourra entamer sa sortie du merdier.

Si tu lis en anglais, il y a l'excellent bouquin de Sian Beilock (How the body know its mind) qui traite en partie de ce sujet. MP si ça t'intéresse et/ou que tu ne le trouves pas.

Bon chance.

Milodon
Milodon
3 ans

@tuFek: Merci beaucoup pour ton message et ton soutien.

Milodon
Milodon
3 ans

@OasisTropico: Intéressant ! Merci.

Humu31
Humu31
3 ans

@Milodon: Propose lui d'ouvrir en grand ses fenêtres, demande lui de se promener au bord de l'autoroute et tout devrai s'arranger...

Theutbaldus

Ma dépression est revenue il n'y a pas longtemps, elle fait déjà comme chez elle.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.