Dans Mysterium, les joueurs vont devoir s'unir pour aider un fantôme à faire découvrir son meurtrier. Pour ceci, ce dernier qui sera incarné par l'un des participants, ne peut communiquer depuis l'au-delà qu'en adressant aux autres joueurs des cartes présentant des illustrations. A la manière d'un Dixit, ils vont devoir deviner le message que le fantôme essaye de faire passer et ainsi élucider l'enquête en déterminant qui est l'assassin, avec quelle arme et dans quel lieu le crime s'est produit. Comme dans Cluedo en somme.
Le matériel fourni est très vaste et très joli. Les illustrations des cartes sont très travaillées mais restent extrêmement abstraites. Il est parfois difficile d'en faire ressortir un concept ou une idée...
La mise en place est assez longue et le jeu se déroule sur un faux rythme. On a l'impression de "jouer sans jouer".
J'ai fait 3 parties, chacune m'a semblé lente. Un joueur aisément distrait aura du mal à rester dans la partie.
Avec son bel emballage, Mysterium promettait de belles parties intéressantes. Il m'a finalement beaucoup déçu et ne m'a pas donné envie d'y retourner. Autant faire un bon vieux Dixit ou un Cluedo, deux jeux auxquels il emprunte beaucoup.
Persos je l'aime bien surtout quand je fais le fantôme, après il faut savoir crée un peu d'ambiance. Le mieux c'est quand même de d'écouter les interprétations des joueurs qui sont complètement à l'opposé de ce que tu voulais dire
c'est justement ce qui me déçoit. Les interprétations deviennent tellement éloignées de l'objet à deviner que les enquêteurs finissent par jouer par élimination ou au hasard plutôt que par déduction. Donc le concept peine à fonctionner et le jeu ne prend pas...
J'ai essayé avec mes gamins, ils sont un brin trop jeunes, et agissent comme tu dis, mais parfois ils ont des fulgurances, et là tu es content. Par contre j'ai encore pas pu jouer autre chose que le fantôme ;)
Plutôt d'accord avec ce que tu dis, si bien que j'ai souvent l'impression d'être en porte-à-faux par rapport à l'avis général.
De base j'aime les gameplays asymétriques, mais je trouve celui-ci assez mal géré ce qui, notamment, créé un problème de rythme. Je trouvais les parties longuette en tant qu'enquêteurs, mais alors j'ai trouvé ma partie en tant que fantôme super ennuyeuse. Surtout durant la dernière phase.
Par contre le jeu est jolie ouais.
J'y ai joué qu'une seule fois mais c'était grave cool. Merci de m'avoir rappeler qu'il faut que je rejoue.