
Ou pour prouver que des lobbies sont à l'œuvre.
Mon père m'expliquait que la première chose qui était faite dès qu'une voie ferrée était fermée et qu'il y avait une chance qu'elle puisse être rouverte, c'était de déposer les rails.
Alors que les voies ferrées qui avaient peu de chance de rouvrir ne l'étaient pas.
C'est fou de constater qu'une multitude d'équipements primordiaux puissent être déposés si rapidement d'un réacteur inutilisé.
Ouai enfin les travaux ont commencé en 2020 et sont étalés sur 15 ans. 6000 tonnes de matériel ont déjà été évacué.
Ce n'est pas la même techno ni le même contexte.
L'un est un UNGG l'autre un REP, l'un des années 60 l'autre de la fin des années 70, pas le même combustible, pas le même caloporteur, pas le même modérateur, pas le même constructeur et pas le même propriétaire du terrain...
Le principale pb c'est le graphite activé qui n'existe pas sur les REP.
Et le démontage rapide est lié aussi aux décisions politique comme pour Superphenix, où il faut "satisfaire" une demande, plutôt que d'évaluer une viabilité technique ou économique...
40 ans, et oui c'est le premier démantèlement, et oui c'est un démantèlement test. Plus toutes les histoires à la con qui ont retardés le projet.
C'est radioactif (il était dans le réacteur à proximité des barres de combustible),
ça fait de la poussière à la découpe (il faut faire ça sous l'eau) et ça ne fait pas partie des matériaux usuels (acier, inox, etc..) donc le retraitement nécessite une filière spéciale :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Installation_de_conditionnement_et_d'entreposage_de_d%C3%A9chets_activ%C3%A9s
C'était un proto donc avec des spécificités tel que le chargement horizontal du combustible il me semble, et qui rende le projet complexe.
Il y a aussi un pb de propriété du terrain qui n'appartient pas à EDF ou au CEA comme sur les autres sites.
Par contre, le pilote pour le démantèlement des UNGG, c'est Bugey il me semble, surtout pour l'histoire du graphite...
Autant pour moi, Brennilis est un HWGCR, donc à modérateur eau lourde, et pas graphite...
Mais elle utilise le même type de barre d'uranium naturel, donc pas de pastille dans une gaine comme les REP.
La barre des UNGG ressemble à ça :
Rouvrir Fessenheim ne serait pas si stupide que ça.
Pour rappel, Fessenheim a été fermé en 2020. Fessenheim a été fermé pour faire plaisir au Bosch car à cette époque, ils produisaient trop d'électricité, leur fameux mix énergétique gaz / solaire/ charbon / éolienne.
Mais depuis 2020, les choses ont "quelque peu changées",
- beaucoup de centrales à charbon Bosch ont été fermées car trop polluantes
- les centrales à gaz Bosch fonctionnent très peu car le prix du gaz s'est envolé entre temps ( coucou la guerre en Ukraine et d'embargo sur le gaz Russe qui a fait augmenter le prix). Ces cons ont créé beaucoup de centrales au gaz pour prendre la suite des centrales au charbon.
- le solaire ne fonctionne bien qu'en été alors qu'en été, on ne manque pas d'électricité ( fallait y penser)
- il ne reste que les éoliennes Bosch mais celle-ci ne fonctionne bien que quand il y a du vent ( sans déconner ?)
Pour résumer, en 2020 on a fermé Fessenheim pour faire plaisir au Bosch pour leur acheter leur l'électricité, en 2025, on est dans la merde car les Bosch on perdu leur capacité à produire de l'électricité à pas chère.
C'est aussi intelligent que de vouloir décuire un œuf dur
Ce n'est pas impossible, mais tu vas mettre des moyens de malades à pour le faire et au final tu n'obtiendras jamais ce que tu avais avant même si ça y ressemble
Ils ont juste ralenti le vote pour la création de nouvelles centrales
Mais carrément, je suis d'accord avec toi, ça serait une gabegie monumentale que de rouvrir Fessenheim. J'explique pour mes pote(au)x comprennent ce qu'il a été fait.
Et en 2023 cerise : 🍒 le dernier réacteur nucléaire Bosch a été fermé. Toujours ça que le Bosch ne produiront pas en hiver pour nous dépanner.
