"Coronavirus : pourquoi meurt-on moins du Covid-19 en Paca ?"
et en Bretagne, et en Aquitaine, et en Centre Val De Loire, et en Midi-Pyrénées, et en Auvergne, et en...
Si tu lis attentivement l'article, ils comparent les zones à densité de population comparable liée à la présence d'une mégapole.
Niveau densité tu ne peux comparer que Paris, Marseille et Lyon, les autres villes sont bien en deça en densité et donc les anciennes régions aussi.
Aquitaine et Midi-Pyrénées sont comparables (Toulouse et Bordeaux) entr'elles, mais si tu ajoutes l'Auvergne, ça n'a plus trop de sens.
A aucun moment je ne parle de Lille et tu compares une ville avec un département,mais soit.
Lille : 233 000 hab, aire urbaine: 1 187 000 hab, densité 6 745 hab/km2.
Marseille : 862 000 hab, aire urbaine : 1 756 000 hab, densité: 3583 hab/km2.
Nord: 2 600 000 hab, densité 453 hab/km2.
Bouches du Rhône : 2 000 000 hab, densité 398 hab/km2.
Hauts-de-France : 6 003 815 hab, densité 189 hab/km2.
Provence-Alpes-Côte d'Azur: 5 030 890 hab, densité 160 hab/km2.
Maintenant qu'on a bien mangé ces chiffres, il faut parler d'une chose: la distribution. Si tu as 80% de la population massée sur 20% de la surface, tu as une probabilité de contamination différente que si tu as une répartition plus homogène sur le territoire, non ?
Dans l'exemple que tu donnes, on voit que les deux régions et départements sont comparables globalement, mais que la distribution est très différente.
Marseille contient 40% de la population de son département et 16% de sa région.
Lille contient 9% de la population de son département et 4% de sa région.
Tu penses toujours que c'est comparable ?
ta démonstration est intéressante et pertinente.
Elle montre aussi qu'il y a plein de parametres à incorporer dans une analyse du type "pourquoi meurt-on moins du Covid-19 en Paca ?".
Des paramètres autres que le ratio nombre de décès / milliers d'habitants.
Le nombre de lits disponibles (certains hôpitaux surchargés reroutent, transferts de patients, ...), la répartition de la couverture médicale (c'est le territoire de belfort, il me semble, dont les chiffres sont faussés à cause de la trop petite taille du département), à partir de quand un malade est admis (est ce le même processus partout ?), une possible corrélation liée à la densité, la répartition d'age dans le département, etc (j'en oublie d'autres certainement, voir des plus importants). Ensuite on parlera du possible lien "département atypique par rapport à TOUS les autres" et Raoult.
En dehors d'une analyse qui irait un peu plus loin, j'aurai encore le sentiment qu'on est que dans la conviction. Plus supporters du petit poucet "FC Raoult" en coupe de france qu'autre chose.
Oui c'est pertinent et j'en suis le premier surpris!
Grâce à ce que tu m'as dit, j'ai vérifié des choses que j'estimais correctes grosso modo alors qu'elles étaient sur certains points fausses.
Par exemple je me suis amusé à faire la même chose sur les 10 plus grandes villes françaises. Ben je n'aurai pas eu le top 10, pas même dans l'ordre.
Comme quoi, les discussions sur le net, ça peut produire de super choses.
Ah les statistiques que c'est malhonnête...
Journalisme d'anticipation.
"Mais si la semaine prochaine, lorsque le pic sera passé, les variations demeurent, il faudra en tirer les conclusions"
Il y a plein de facteurs qui permettraient d'expliquer la mortalité plus faible en PACA. Cette espèce de gueguerre ressemble à de la propagande.
"Et étonnamment, les chiffres des Bouches-du-Rhône, département pourtant densément peuplé, se situent bien en deçà de la moyenne nationale : avec 6,73 décès pour 100 000 habitants"
Lille (59) 1,2m : 7,03 décès pour 100 000
Toulouse (31) 1,4m : 1,36 décès pour 100 000
Nantes (44) 1m : 3,55 décès pour 100 000
mouais ...
des départements contenant une très grosse agglomération sur le modele Bouches-du-Rhône
pas faux, Occitanie 180 décès sur 5,893 millions d’habitants , paca 253 sur 5,059 millions , vaut peut etre mieux pas vivre en paca au final
edit:ha ouais non je me suis éclairé avec le com' de suranovi les bouches de rhone c'est peut être pas si mal au final
edit² oupas
Surtout parce que dans les zones comme paris ou le grand est, les vieux meurent car pas soigné dans les hôpitaux, car il faut faire des choix.
Et que dans le sud les EHPAD sont pas comptabilisés dans le sud, et leur hôpitaux pas saturés encore