Why ?

Il est des fois où l'on se prend à réfléchir à des sujets, sans même que l'on s'en rende compte directement. C'est ce qui m'est arrivé il y a quelques heures en voyant le groupe MLP FiM dans la liste des groupes.
J'y suis allé jeter un œil, dans ce lieu d'affluence de fans et autres groupies s'étant trouvé une passion pour leurs petits poneys et étant forts de cette passion.
Ayant déjà été voir ailleurs sur internet de quoi retournait le mouvement des Bronies, je sais plus ou moins de quoi il s'agit. Et c'est là que je me suis demandé comment un dessin animé (je dis bien un "dessin animé" et pas "MLP") a-t-il pu faire naître un tel engouement chez ceux qui le regardent.
Avant de dire ce que le fond de ma pensée à trouvé, je commencerais par dire pourquoi je crée cette box. M'étant donc forgé un avis sur la question, j'aimerais en parler avec ceux les plus directement concerné sur cette question à ma portée, pour pouvoir comprendre deux-trois trucs sur les Bronies. Par ailleurs, si quelqu'un se demande pourquoi je fais ça, hé bien c'est parce que je me passionne pour les phénomènes de sociétés de ce genre.
En outre, je précise que d'une, je n'ai aucun préjugé rétrograde sur MLP FiM et sa communauté, j'en ai regardé plusieurs épisodes et ait trouvé ça très divertissant sinon fichtrement plaisant (par ailleurs je trouve que ce dessin animé a dépassé beaucoup sinon tous les codes définissant un dessin animé pour enfant), et que de deux, cela m'a révélé que je ne suis pas un Brony (je puis l'affirmer après avoir regardé ça http://choualbox.com/leCt1).
(Je suis conscient que je signe potentiellement l'arrêt de mort du newfag que je suis en faisant ce que je fais, mais je crois en la maturité des Bronies et à leur ouverture d'esprit et donc je me lance tout de même.)

Pour moi la question n'est pas de savoir comment on peut être fan de MLP, mais de savoir pourquoi cette communauté là est devenue aussi importante. En effet, MLP c'est un dessin animé, il a donc une communauté de fans comme beaucoup d'autres dessins animés. Mais très peu de ces autres dessins animés peuvent faire un étalage orgueilleux de leur groupe Choualbox, même les plus pullulant et célèbre d'entre eux, comme DBZ ou les diverses séries de Batman. C'est fut donc à la recherche d'une réponse à cette question que j'ai posé mes fesses au fond de ma chaise de bureau, et armé de mon moteur de recherche préféré, j'ai commencé ma chasse à la réalité.
Je suis allé chercher de plus amples renseignements sur les Bronies, leurs habitudes alimentaires, leurs lieux de vie, coutumes, vêtements, diverses mensurations, etc… et ait donc pu premièrement exclure la thèse scientifique qui voudrait qu'ils soient soit autre chose que des humains, soit une nouvelle forme de l'espèce humaine que l'on appellerait Homo Broniensis (Rex pour certain).
Plus sérieusement, j'ai simplement vus qu'il s'agissait d'une communauté normale de fans. J'aurais pu employer le qualificatif "banale", mais honte sur moi si je l'avais fais, car j'ai également appris que cette communauté est tout sauf banale, il suffit de faire un tour rapide sur le /g/MLP-FIM pour en avoir une idée claire, voire une claire idée. Mais cela ne suffit pas expliquer l'ampleur qu'à prise la communauté des Bronies, que j'abrégerai à l'avenir à CO parce que je suis une feignasse.
J'ai de fait continué mon investigation en me penchant un peu plus cette fois sur ce que je pouvais apprendre sur le patient 0, ou plutôt Brony 0. Je me suis en effet posé la question : qu'est-ce qui a pu amené un adulte à se pencher une première fois sur un dessin animé prévu à la base pour un public croyant surement encore à Jack Frost, le fait étant qu'il existe un grand nombre de série pour ce type de public et que tout le monde s'en bat le kebab à part eux ? Si je n'ai pas trouvé de réponse claire, dans le sens écrite noir sur blanc, j'ai pu me faire une idée. Ce fut sans doutes un parent ayant regardé avec son/ses enfants un épisode, et s'étant fait insidieusement contaminer. Mais alors comment de ce Brony 0, qui n'a pas encore sa communauté pour y trouver place et qui surement doit être honteux et gêné de son addiction, en somme nous arrivés à l'actuelle communauté ?
Je pense que cela est du à un phénomène de propagation comme on peut en mettre en place dans Plague Inc. Plusieurs personnes "infectées" dans plusieurs endroits finissent par se rencontrer, et paf, ça fait des trucs de malade.
Un problème de réglé.
Mais je ne savais toujours pas pourquoi la CO est devenue aussi importante. J'allais donc continuer mes recherches, quand un élan de flegme me souffla de laisser venir les informations à moi, en regardant simplement quelques épisodes de la-dire série.
Rien de bien concluant au sortir de cet exercice en rien pénible. Mais cela fait, je me rappelai une petite phrase, lue dans la box pour laquelle j'ai laissé traîné un lien un peu plus haut. "Sans s'en rendre compte, la conversion se fait" (dixit un éminent représentant de la CO). Cependant, même moi qui aie consciemment choisi d'aller voir plusieurs épisodes ne suis pas devenu Brony. Je me suis dit alors que la Bronytude est un peu comme l'homosexualité, ça ne se choisit pas (Big BrainTroll is watching you). Alors, pas mal de chose s'expliquait, et ma réponse commençait à apparaître dans le BrainFuck ambiant qui me sert d'esprit.
Et voilà ce que mon BranShit m'a dit (c'est donc mon mien personnel) :
Chaque Brony est, disons pour simplifier, intrinsèquement un Brony (sauf ceux qui sont retenu de force à Équestria). Passée la honte de la première fois (huéhuéhué), il découvre qu'il est loin d'être seul. Alors, l'ambiance qui règne dans la CO l'amène à être fier de sa passion. Fier, il la partage. Fier, il l'enrichit, ce qui m'explique en passant la création du /g/MLP FiM. Et c'est là, je pense, qu'intervient la magie du BrainMess humain. La honte supplantée par la fierté exacerbe violement celle-ci, et l'amène à dévouer son hôte corps et âme à la tâche qu'il s'est trouvée. Si cela est vrai pour d'autres et d'autres encore jeux/dessins animés/comics/etc comme en témoigne l'existence de Deviant Art, j'ai l'impression que c'est encore plus vrai pour la CO, comme si ses membres, se sentant redevable à la nature grégaire de l'homme de lui avoir offert des potos, se trouvait obligé de grandir sa communauté Bronyenne, parfois même, j'en suis sûr, par la croisade. Qui plus est, je peux d'expérience dire que chauvin est un bon qualificatif bien qu'un peux faiblard pour définir un Brony.
Plus sérieusement (excusez une nouvelle mon BrainTroll), je suis arrivé à la conclusion que la nature même de la CO, c'est-à-dire une communauté encore lynchée par la pléthore d'idéaux rétrogrades présente dans la société actuelle, fait d'elle une communauté qui a vocation à s'agrandir. J'explique. Certaines pulsions disons taquines de certains Brony les amènent à clamer le plus haut et fort possible leur appartenance, pour chier dans la bouche de ceux qui les déclarent attardés ou coincés dans le monde de l'enfance. Ainsi, ils servent de phare à tous ceux nouvellement intronisé dans Équestria mais n'ayant pas encore connaissance de la CO. Elle attire donc toujours plus de potentielle lumières à même d'augmenter la puissance de ce phare. Du reste, l'existence même de la CO est une preuve d'une fierté sinon d'une loyauté à ce qui assimilable à une cause, ce qui explique au passage la concentration masculine plus forte que la concentration féminine dans la CO, les messieurs se cherchant plus souvent un "consistentuant" (mot made in BranFuck) que les mesdemoiselles (attention : je n'implique aucunement par là que MLP est juste un attrape couyon en questionnement fondamental).
Cette tendance à la fierté amène donc le reste de l'opinion publique à se pencher sur la CO, ce qui augmente encore son infectiosité (pour refaire un lien avec Plague).
Du reste, le fait d'avoir regardé quelques épisodes m'amène à trouver la série très plaisante. Un monde attachant, une ambiance qui l'est tout autant, avec des persos qui développe une espèce de charisme mêlé de kawaï (si je me plante pas d'auretauggrafe). Je comprends donc parfaitement l'addiction développé par les Bronies. En outre, j'aime à venir régulièrement jeter des yeux sur le /g/MLP FiM, car non seulement je trouve que la plupart des Brony ont un sacré coup de crayon, mais en plus, et surtout, parce que j'aime voir comment se manifeste leur passion pour les petits poneys tout doux.

J'ai hâte de voir les différentes réactions que trouvera cette box dans la communauté Choualienne orientée Pony, et surtout de voir vos avis sur la question, même si mon BrainTroll espère tout de même un brin de virulence dans ce qu'il lira.

Poster un commentaire
Nujabes
NujabesDashie la lesbienne
11 ans
IMG
Loklomorien

'foiré

Nujabes
NujabesDashie la lesbienne
11 ans

Y'a pas une version TL;DR parce que j'ai rien compris en gros c'est pourquoi MLP est populaire et pas un autre DA ?

alka_
alka_
11 ans

Pavé césar ceux qui n'ont pas lu te saluent !

Loklomorien

Ah ça va hein

JohnHenryEden

tu te répète beaucoup trop pour final dire plusieurs fois la même chose, et sa fait mal a la tête.
Mais j'essayerais d’écrire un truc

alka_
alka_
11 ans

Mais bel effort !

+1 pour le temps passé et ton développement qui est interressant (bien que je l'ai lu en transversal)

Loklomorien

Pourtant j'ai fais gaffe à justement essayer de pas me répéter :/

Loklomorien

Merci

anonyme
anonyme
11 ans

Après avoir fait l'effort de lire et relire pour être sur de ne pas m'être trompé dans la compréhension de ton dit texte et questionnement, je vais tenter de formuler une réponse des plus précise et des plus développé pour expliquer le succès de cette série qui est due à sa seule existence mais aussi à son "fandom":

FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN
FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN
FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN
FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN
FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN
FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN
WUB WUB WUB WUB WUB WUB WUB WUB WUB WUB WUB WUB WUB
FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN
FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN
FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN
FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN
FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN
FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN FUN


IMG
Loklomorien

Effectivement, le wub wub explique beaucoup de chose

anonyme
anonyme
11 ans

Pas tout, mais ce serait trop long à expliquer par écrit, en parler de vive voix? pourquoi pas. Mais cela serait prendre trop au sérieux la chose, qui part plus du délire et de la bonne écriture.

Loklomorien

Pas faux. Et ce serait vraiment trop dommage.

anonyme
anonyme
11 ans

Mais j'y pense, avec Munnhay et Jankziorn, tu devrais avoir toutes les réponses à tes questions, non?

Loklomorien

J'ai pas essayé de faire un quelconque débat, j'ai peur de ce que ça pourrait donner (encore ma sœur m'inquiète pas trop, que l'autre déjà c'est moins évident qu'il arrache pas de m'arracher un bras à la moindre critique...)

Loklomorien

Ce que ça peut m'agacer d'être un newfag et de pas pouvoir poster d'image.

anonyme
anonyme
11 ans

pose un lien sinon. Newfag peut-être mais tu connais déjà bien les codes.

Loklomorien

Ben le truc c'est que je trouve plus le lien du rambo couvrant notre retraite contre une Pinkie cupcake

Starbuck
Starbuck
11 ans

Bravo !

C'est plaisant de voir que quelqu'un qui ne se considère pas lui même comme un Brony cherche réellement à nous comprendre.
Ça nous change de tous ces fermés d'esprit qui nous crachent au visage leur sempiternel "Tu regarde un show pour fillette, tu dois forcement être homosexuel (lol)".

Après la lecture de ta box je me suis senti compris, et c'est un soulagement.

Néanmoins je n'arriverais pas trop à t'expliquer le succès de cette série, mais une chose est sûre: On devient Brony en la regardant et on le reste grâce au fandom qui en résulte.

Merci.

IMG
Loklomorien

Et c'est là que ça devient intéressant je trouve. "On reste Brony grâce au fandom qui en résulte". De fait, la créature prend presque autant d'importance que le créateur (sans vouloir faire lien aucun avec un monstre célèbre), devenant quasiment un système autotrophe, ne dépendant que de lui-même pour subsister, et ce avec pour simple apport que celui de sa communauté elle-même, et .....
Attends, j'pars un peu trop loin là....

Du reste, merci pour ce commentaire sympathique =D

ArkDarkness

J'ai lut, ya des trucs qui m'ont échappés, mais grosso merdo, j'ai compris.
Je sais pas trop quoi dire a part bravo et merci.
Personnellement mon expérience avec MLP m'as un peut aider IRL, notamment Pinkie Pie. En effet depuis je suis beaucoup moins introvertie, j’arrive a ignorer les moqueries et j’applique la mentalité Pinkie dès que je le peut : Faire sourie ces amis et apporter la joie où on passe.

Loklomorien

Je pense qu'il c'est une composante essentielle de MLP est de permettre à des gens de se libérer un peu d'eux-même, je pense que tu vois ce que je veux dire, autant en prenant du bon temps qu'en lançant quelques cordes de secours à ceux dans le besoin qui deviennent à même de les saisir.

Sevrian
Sevrian
11 ans

Les petits poneys tout doux o/

IMG
Luzubal
LuzubalFluttershy
11 ans

étrange que tu te décrive comme un flemmard après avoir écrit un tel pavé..

enfin bref, je pense savoir pourquoi,comme tu le sais (si tu as fais des recherches poussés) MLP-FIM a été amélioré pour être tout public,ainsi,les parents pouvaient voir ça avec leurs enfants.

ensuite,pourquoi cette série? parceque ce n'est pas de la charlotte au fraise! il n'y a (que je sache) aucune série comme mlp,ce n'est pas du petshop,les animation sont magnifique,une histoire intéressante,une accroche à chaque personnage mais ...que 3 saison...

et voici une magnifique transition! vue qu'il n'y a que 3 saison,la communauté des brony font vivre encore mlp-fim avec des créa fan-made. Voila pourquoi le groupe mlp-fim a été crée!

et petit bonus,comment on devient le brony? moi,quand je trainais sur CB à l'époque,je tombais sur des boxs de sitoirien,et sa ma pas déplus;je me suis dis que j'allais les voire,et c'est comme ça que ma passion pour les poneys est née!

et puis...pourquoi des poneys? parceque c'est tout mignon,tout les mecs ont un cœur au fond,et aime se détendre autre qu'en regardant des méchant robot qui font pew pew pew encore et encore et encore....

et pour finir,les haters sont là car si ont aime ça,on est gay...par contre si c'était des aliens ou des ninjas,sa passerait sans problème!
de plus,c'est une forme de racisme de ne pas aimer quelqu'un sur ses goûts.

maintenant,si tu permet,j'vais finir mon dessin de pinkie pie.

en espérant t'avoir aidé.

Loklomorien

L'atout de MLP-FIM, comme tu dis, est je pense d'offrir du mignon et du (plus ou moins) calme sans tomber dans le complètement débile, Charlotte au Fraise étant un excellent exemple du côté obscur de ce type de dessin animé, sur ce point je suis entièrement d'accord avec toi. Mais ça ne suffit pas je pense à expliquer son succès. Y'a une grosse aussi de ce qu'on disait avec Boubouilles, c'est du dessin animé mignon et calme, mais qui s'affranchit de pas mal des règles du mignon et du calme pour devenir quelque chose avec une profondeur bienvenue, et même si ce que je dis recoupe ce que toi tu as dis, je trouve que cela tient une place suffisamment importante pour que ça soit précisé.

Sinon honte sur moi d'avoir dégangé un Brony en plain fan-making, et par ailleurs merci de m'avoir fait part de ton avis.

Luzubal
LuzubalFluttershy
11 ans

comme je te l'ais dis: mlp-fim est TOUT PUBLIC et mlp,c'est totalement inédit par rapport au autres séries,et que les fans-mades sont nombreux,donc y'a beaucoup à faire!

et puis,y'en a qui aime mlp,y'en a qui aime pas,et ils se taisent,point barre,j'vais pas dire à une fille qui aime transfomers que c'est une trans de merde et qu'elle a besoin d'une vie.

M'enfin bref,si t'es pas un brony,ont va pas te forcer à le devenir avec une FAQ!

Boubouilles

Selon moi la principale caractéristique du fandom c'est que tous les personnages (meme secondaires ou tertiaires) on une personnalité propre à eux, un passé et des relations construites avec les personnages ce qui fait que le fandom n'est jamais à court d'idée.
Sinon moi j'ai regarder MLP comme si j'avais regardé un anime jap random. (d'ailleur MLP-FiM reprend beaucoup de code du shonen genre casser la gueule du rois du mal grâce aux pouvoir de l'amitiées ou les personnalités extrrème des personnages principaux.)

Loklomorien

C'est en partie ce que je voulais dire par "il a dépassé pas mal de codes du dessin animé pour enfant. En ayant conservé l'esprit de base, je trouve que chaque personnage gagne plus en profondeur au fur et à mesure de la série, et je suis d'accord avec toi c'est ce qui permet au fandom d'avoir toujours plus de bases.
Mais c'est là que le fandom toujours met sa patte, avec tout les fan-arts qui sont nés, et dont on aurait pas soupçonné l'existence à l'apparition de la série (je pense par exemple à tous les NSFW qui sont nés, bande de vicieux)

Munnhay
Munnhay
11 ans

Moi j'voulais mettre un joli dessin pour commenter, mais le serveur me dit 'error 500 : internal serveur problem'...
Tanpis pour le petit dessin pour le moment...

anonyme
anonyme
11 ans

Raaaaaaaah, nooooooooon! On veut ton dessin! pwease pwease pwease!

IMG
Munnhay
Munnhay
11 ans

ça marche pas. C'pas ma faute...

anonyme
anonyme
11 ans

une box?

IMG
Loklomorien

Arrête sale acharné. Sinon le lien de la box ? C'est pour ma xbox...

anonyme
anonyme
11 ans

pervers de l'USB, va!

Munnhay
Munnhay
11 ans

Je n'ai pas compris la vanne...
Tant pis, je m'en vais ranger ma p'tite BD, et ne posterais rien sur "Why?" . Et toc! >_<

anonyme
anonyme
11 ans

la vanne? le truc en rapport avec l'USB?

Emixam
Emixam
11 ans

C'est beau, j'en pleurerais de joie de voir quelqu'un ne pas sortir les mêmes préjugés que l'ont voit tout le temps.
Donc tu veux savoir pourquoi, et bien tu donnes déjà la réponse dans le texte, MLP sort des codes du dessin animé "lambda" d'aujourd'hui, qui est juste niais et dont tout les épisodes se ressemblent. Ca se rapproche plus d'un shonen dans le fonctionnement, le grand méchant, un peu de combat, l'amitié omniprésente avec chaque protagoniste ayant sa propre facette.

Mais aussi ça se rapproche des anciens dessin animé qu'on regardait en étant plus petit, là je pense directement aux Super Nana, qui sont du même auteur, et ça claquait bien quand même faut l'avouer. Arpès aimer ou pas le dessin animé, chacun a ses raisons mais je pense que celles que j'ai citées sont les principales.

Puis pour l'affirmation de soi, d'avoir regardé MLP la communauté joue une grande place. Comme tu as dit au début on trouve ça bizarre d'avoir regardé ça, puis on découvre qu'un pote regarde (moi c'est Boubouilles qui m'a fait découvrir), puis on voit qu'il y a pas mal de trucs sur les DA, les tumblr et sur les réseaux sociaux, puis on trouve une communauté plus petite comme sur choual et on s'y intègre. Au début on regarde, puis on participe, et on voit que les autres sont comme nous, des gens regardant MLP mais écoutant du metal, du rock, de la dubstep etc.
Enfin vient le moment où tu vas acheter un tshirt ou n'importe quoi d'autre de MLP, tu affirmes fièrement devant tout le monde que tu es un Brony, puis les gens qui te regardait bizarrement s'habitue et trouve ça normal. Par exemple moi mes parents trouvais ça bizarre au début, ma soeur regardait avec moi par la suite, ma mère a même commencé a regarder et voulait se prendre un tshirt derpy c'est pour dire ^^'

Franchement, pour quelqu'un étant extérieur au phénomène, tu l'as plutot bien cerné et bien compris. Si seulement tout le monde pouvait être comme toi, un tant soit peu ouvert d'esprit.

Loklomorien

Merci de ton comm (qui a précisé un pitit truc dans ce que je pensais) et du compliment (qui fait toujours plaisir =D).

Par ailleurs, Derpie c'est normal qu'elle ait convaincue ta mère. C'est Derpie en même temps, la seule chose au monde qui peut se la jouer "Deal with it" avec un strabisme (si j'me plante pas de maladie) aussi avancé et une dent creuse contre les muffins.

Jankziorn
Jankziorn
11 ans

Ca c'est mon beauf... ^^

Mais comme l'ont dit plusieurs personnes, tu expliques pas vraiment en quoi le DA est plus attirant qu'un autre... (ce qui me fait penser qu'il faut que je tente Adventure Time, un de ces quatres)

anonyme
anonyme
11 ans

Le frère de Munnhay?

Adventure Time c'est autre chose, j'ai encore du mal à rentrer dans l'univers. Je me suis pour le moment stoppé au début de la deuxième saison. je pense retenter avec un paquet de buvard histoire de prendre cela différemment.

Loklomorien

Le frère de Munnhay exact. Deal with it dude.
@Jankziorn: DA ?

anonyme
anonyme
11 ans

DA=DeviantArt pour moi, mais j'ai du mal à lui trouver un sens dans cette phrase.

Sinon (pour le lolz), tu n'as pas honte de torturer ta soeur sur LoL? (tumblr de ta soeur)

Loklomorien

Si DA veut dire DeviantArt, son succès va avec la développement de sa communauté. J'ai tenté d'en parler, mais finalement j'me suis auto BranFuck...

Sinon, je n'ai aucun remord à la torturer sans vergogne. J'suis son frère après tout.

anonyme
anonyme
11 ans

Pour ta soeur, réponse parfaite

IMG
Nujabes
NujabesDashie la lesbienne
11 ans

Blasphème Adventure Time est la meilleur série du monde. Pr les gens qui mattent AT et MLP y'a aussi Regular Show qui est pas mal est trop oublié :(

Loklomorien

Merci, merci, je fais ça de bon cœur.

anonyme
anonyme
11 ans

J'ai pas dit que c'était nul, j'arrive pas encore a m'y mettre vraiment, ctout!

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.