L'accès à la littérature scientifique devrait-il être gratuit ?

Poster un commentaire
MonsieurCanard

Les abonnements à ces journaux sont hors de prix et seules les universités et grands centre de recherche peuvent se permettrent cet abonnement.

De plus, comme mentionné dans l'article, il faut payer pour être "reviewé" c'est à dire proposer son article au comité de lecture (1500 € sur ma propre expérience mais peut varier). Donc tout le monde paye, le journal lui, n'est tributaire que des frais de gestion du journal car les review sont faites par des scientifiques non employées par la revue mais spécialiste du sujet de l'article proposé.

Donc c'est un système économique 100% favorable à l'éditeur et c'est dingue. Du coup, comme dans le milieu du streaming, des plateformes "pirates" sont en place style SciHub. Ou alors sur Researchgate tu peux partager tes papiers.

PunkyZlip
PunkyZlip
5 ans

@MonsieurCanard: Le CNRS fait de la recherche (tes impots), il paie ensuite pour etre publier (tes impots), parfois il a besoins d'un peu d'aide d'une autre cellule et devine quoi, il paie pour y avoir acces (encore tes putains d'impots)...

C'est ultra pernicieux comme systeme et c'est comme tu dis, 100 % favorable a l'editeur.

MonsieurCanard

@PunkyZlip: il y'a de plus en plus de contestation dans le domaine de la recherche même si cela ne suffit pas toujours.

Commentaire supprimé.

Ezazhel
Ezazhel
5 ans

Boh étant donné que l'on peut demander gratuitement les études aux centres scientifiques, pourquoi prendre un abonnement ?

Roro51
Roro51
5 ans

A priori, il y aurait une réforme pour libéraliser les écrits des professeurs-chercheurs 1 an après leur publication (en France) avec obligation bien sûr de cité le rédacteur originel. Ce sera valable seulement pour les travaux financés à 100% par l'état pas pour ceux avec des capitaux privés.

anonyme
anonyme
5 ans

@Roro51: sauce?

GigaProut
GigaProut
5 ans

@Roro51: les capitaux privé c'est de la déduction d’impôt dans 80% des cas donc ça serait un peut con cette distinction vis à vis des financement

Roro51
Roro51
5 ans

@lapinbilly: Je ne peux malheureusement pas te donner de source écrite (le pourquoi de mon 'à priori', mais j'ai trouvé cela qui s'applique à tous les professeurs sauf université : http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2013/146_Rubriquejuridique.aspx), mais c'est lors d'une discussion avec un ami qui travaille à l'université sur les droits d'internet et droit d'auteur entre autre. Il m'a dit que les professeurs d'université (applicable pour certaines sciences) allaient libérer leur droits d'auteurs 1 an après la publication pour avoir justement plus de publications. En effet, aujourd'hui, il faut demander une autorisation à tous les ayants droit pour pouvoir les citer et c'est cela (en partie) qui bloque les publications.

Saaam
Saaam
a
5 ans

@GigaProut: Tu sors ça d'où? De ce que j'ai entendu de mes profs chercheurs c'est surtout des boîtes qui peuvent pas faire la recherche elles mêmes (pas la structure ou pas les connaissances) qui financent des recherches. Y'en a surement qui font ça pour la raison que tu donnes mais que ça soit une majorité je trouve ça super étonnant.

GigaProut
GigaProut
5 ans

@Saaam: quand une boite finance de la recherche elle fait de la déduction d’impôt (crédit impôt recherche et tout le tralala) . Les boite fond faire de la recherche au publique car ça leur coute moins cher (en clair c'est tes impôt qui paye la différence) Après les autre financement recherche une grosse majorité vienne des dons. La aussi les gent donnent car déductible d’impôt. donc en clair c'est les impôt que ça soit l'état ou privé.

latrickisfalone

A un moment ça devient de la cagolerie
Beaucoup d’institutions choisissent leurs professeurs en fonction du nombre d’articles qu’ils ont publiés fans Sciene ou Nature.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.