Les années 1980 marque la fin de l'air soviétique en Europe de l'Est, Hongrie y comprit. Le pays avait connu l'un des régimes les plus violent de tout le bloc de l'Est jusqu'à l'insurrection de 1956 qui finit dans le sang.
Après l'intervention russe à Budapest, Janos Kadar devint président jusqu'en 1988. Celui-ci se montra beaucoup moins « stalinien » que son prédécesseur, et même si le pays était une dictateur à la solde de l'URSS, la Hongrie se libéralisa petit à petit.
L'AVH (police politique secrète) est dissoute, l'homosexualité est dépénalisée, la censure des arts se fait plus légère et le marché s'ouvre vers l'Ouest. L'Etat subventionna de nombreuses industries ce qui permettait d'élever le niveau de vie, mais cela coûta à la Hongrie une énorme dette.
Dans d'autres domaines en revanche, la Hongrie était encore à la traîne dans les années 1980, notamment d'un point de vu sanitaire. En 1984 seulement 60% des logements disposaient d'un assainissement adéquat.
Le pays s'est « démocratisé » à l'explosion du Bloc de l'Est en 1990, et tout comme pour la RDA, un bon nombre d'habitants semblent regretter cette époque. Selon un sondage de l'institut allemand gfk-Hungaria, en 2008, 62% des hongrois regrettaient la Hongrie socialiste de Kadar.
Je ne sais pas où tu trouves toutes les photos de tes boxs dans ce groupe mais c'est toujours un plaisir.
Cool de ramener tout ça ici ! Tu parles les langues des sites en question ou tu navigues à vue ?
j'aimerais bien parler les langues en questions, mais non, je trouve un site où y a pas mal de vieilles histoires/photos, à partir de là je fais des recherches dessus, ce qui m'amène à d'autres sites, etc.. Après il y a toujours Pinterest et les archives de photographie qui abrite une tonne de photos et d'anecdotes, c'est facile de s'y perdre des heures et c'est franchement cool!
Mon grand père a fuit les répression d'après 56, c'était pas jojo les relations avec les soviétiques à cette époque...